Incluant : Ragueneau, Chute-aux-Outardes, Pointe-aux-Outardes, Pointe-Lebel

Amateurs d’activités de plein air,  amoureux des grands espaces, pour des sorties entre amis, en famille ou avec son amoureux, la Péninsule Manicouagan près de Baie-Comeau saura vous séduire à coup sûr!

Avec ses 30 kilomètres de plages de sable fin parmi les plus belles de la Côte-Nord, ses nombreux sentiers de randonnées pédestres, ses haltes panoramiques, sa nouvelle piste de vélo, le secteur de la Péninsule Manicouagan est très prisé par les touristes.

Le territoire de la Péninsule Manicouagan est composé de quatre municipalités dont Ragueneau, Chute-aux-Outardes, Pointe-aux-Outardes et Pointe-Lebel. Milieu de vie dynamique, fiers citoyens et commerçants, elles vous invitent à découvrir leur personnalité et richesse. Chacune d'elle vous offre une panoplie d'activités et de services touristique qui répondra aux besoins de vacances-détentes quel que soit votre âge. Le territoire de la Péninsule Manicouagan est bordé par la mer, rivières et une végétation luxuriante qui ne cessera de vous surprendre.

Parmi les attraits, vous retrouverez la Route des Plages, de nombreux sentiers pédestres, des entreprises agroalimentaires et de splendides points de vue.

Récolte de petits fruits

À la grandeur du territoire de la Péninsule, plusieurs espèces de plantes à fruits poussent tout au long de la saison estivale. Ces fruits sauvages peuvent être trouvés soit sur le bord de la route en bordure de la savane (tourbière ou toundra spongieuse) ou de la forêt. La région de la Péninsule regorge de petits fruits.

Les plants de bleuets sauvages abondent. La saison de récolte de bleuets sauvages devrait débuter au début du mois d'août et s’échelonne sur quelques semaines.

Les personnes intéressées à connaître les sites d'autocueillette en bleuetière ou des autres fruits typiquement régionaux peuvent consulter l’équipe de conseillère en séjour au bureau d’accueil touristique de Ragueneau.

Trouve ta plage! Les plages de la Péninsule, un secret d’ici!

Pour vous aider à organiser votre séjour, votre escapade, « Trouve ta plage » est une façon simplifiée d’organiser votre séjour, selon vos goûts, votre envie du moment et selon l’expérience que vous cherchez à vivre. Les plages de la Péninsule sont facilement accessibles. Informez-vous auprès du bureau d'accueil de Ragueneau pour connaître la plage, ses particularités et sa personnalité qui saura combler votre désir de détente et qui comblera l’expérience que vous cherchez à vivre.

  • Plage Chouinard, Pointe-Lebel
  • Plage Paradis, Pointe-Lebel
  • Plage de la Baie Saint-Ludger, Pointe-aux-Outardes
  • Plage du Vieux Quai, Pointe-aux0Outardes

Le Bureau d'accueil de Ragueneau - Le seul bureau avec la thématique du sable

16 panneaux d’interprétation du grain de sable sont disposés pour en apprendre davantage sur sa formation, sa composition ainsi que ses particularités. Aussi, au nous offrons la possibilité d’observer le sable provenant des plages s’étendant sur le territoire de la Manicouagan, en tout plus de 20 plages sont représentées avec photos. Il est aussi possible de faire l’expérience avec le sable magnétique provenant de la région.


La bibliothèque des plages

La Péninsule Manicouagan offre au amoureux de lecteur une expérience unique grâce au 7 bibliothèques libre-service des plages. Vous trouverez les bibliothèques des plages à proximité des affiches « La route des Plages » :

•    Plage pointe Paradis, Pointe-Lebel
•    Plage du vieux quai, Pointe-aux-Outardes
•    Plage Baie St-Ludger, Pointe aux-Outardes
•    Plage Chouinard, Pointe-Lebel
•    Parc rustique, Chute-aux-Outardes
•    Quai de Ragueneau, Ragueneau
•    Bureau d'accueil touristique

 

 

activités à Baie-Comeau