Coordonnées

523, Route 138,
Ragueneau (Québec)
G0H 1S0

Téléphone: 418 567-2345
Télécopieur: 418 567-2344
Contactez-nous par courriel ragueneau@municipalite.ragueneau.qc.ca

Périodes d'activités

Printemps Été Automne Hiver
Site web: http://www.municipalite.ragueneau.qc.ca
© Martine Salomon
Ragueneau
Tourisme Côte-Nord

Population 1 371
ICI,  La route des plages! ICI, Trouve ton sentier de randonnée!

Ce village est la porte d’entrée de la péninsule Manicouagan offre une vue sur la péninsule qui s’avance fièrement le long du fleuve Saint-Laurent. ICI, plusieurs activités et services plairont à toute la famille : gîte, mise à l’eau pour kayaks et bateaux, sentiers de randonnée, ornithologie et camping sur l’impressionnant bassin Outardes II. Les sentiers de la Rivière-aux-Rosiers aménagés sur 25 km accueillent randonneurs, adaptés pour la famille ou pour les sportifs. Du quai, observez un archipel habité par des centaines d’oiseaux marins et de phoques. Profitez d’un sentier de randonnée avec des points d’observation sur l’archipel et d’une aire de jeux. À cet endroit, un attrait curieux à découvrir ! Des dinosaures grandeur nature créent l’émerveillement des enfants. Située dans cette localité, une piste cyclable de BMX procure plaisir et sensation à toute la famille. Vous pouvez alors vous exercer sur un parcours bien aménagé et éclairé.

Piste de BMX
Située en plein cœur de la municipalité de Ragueneau et accessible en tout temps en période estivale, la toute nouvelle piste de BMX est très variée.  Elle offre un trajet de style libre, deux trajets de niveau régional pour les plus sportifs et un trajet pour les enfants. À noter que le port d’équipements de sécurité est obligatoire (casque et souliers). Vérifier l’horaire pour l’éclairage en soirée. 10 rue des Loisirs, Ragueneau Informations : 418 567-2345

Pour information :
Contactez le bureau d’accueil touristique de Ragueneau : 418 567-8912
www.peninsulemanicouagan.qc.ca

Un peu d'histoire

Ragueneau est la porte d’entrée de la Péninsule Manicouagan. Sa situation géographique, le long du littoral et de la Route 138, en fait l’un des plus longs villages du Québec et compte environ 1 700 habitants. La municipalité se situe à l’embouchure de la rivière Outardes et à proximité du fleuve Saint-Laurent.

Pour les Montagnais, le littoral de Ragueneau s’appelait Kâpitshu : là où il y a de la marée. En fait, les effets de la marée sont particulièrement visibles dans le fond de la Baie des Outardes où, à marée basse, la majeur partie de l’estuaire de la Rivière-aux-Outardes est à découvert.

Le toponyme Ragueneau fait référence à un missionnaire Jésuite Paul Ragueneau (1608-1680) qui a donné son nom à la municipalité de la Côte-Nord respectivement proclamé en 1920 et créée en 1951, quoique certaines sources soutiennent que la municipalité a fait l'objet d'une première érection en 1933.

 

Le Sentier de la Rivière-aux-Rosiers est l’un des sentiers ...

Située en plein cœur de la municipalité de Ragueneau et ...

© Martine Salomon
Ragueneau