Coordonnées

382, rue Granier – C. P. 160,
Pointe-Lebel (Québec)
G0H 1N0

Téléphone: 418 589-8073
Télécopieur: 418 589-6154
Contactez-nous par courriel municipalite.pointelebel@globetrotter.net

Périodes d'activités

Printemps Été Automne Hiver
Site web: http://pointe-lebel.com
© Maurice Langlois
Pointe-Lebel
Tourisme Côte-Nord

Population 1 972
ICI, La route des plages! ICI, Trouve ton espace de jeux!

Encadrée par le fleuve Saint-Laurent et la rivière Manicouagan, lieu de villégiature exceptionnelle, on y trouve une longue pointe de plage, où les marées créent d’immenses bancs de sable, idéal pour la randonnée avec ses 30 km de plages sans fin. Paradis pour les amateurs de plages, d’ornithologie, de plein air et des sports de vent et de glisse. Amateur de vélo, évadez-vous sur la toute nouvelle piste cyclable qui relie Pointe-aux-Outardes dans un environnement luxuriant, plaisir garanti!

Les plages de la Péninsule, un secret d’ici!
Les plages d’ICI, stimuleront votre imagination par la qualité, sa beauté, son authenticité et l’expérience unique que vous y vivrez. Aventurez-vous hors des sentiers battus à la quête d’une expérience captivante conçue pour forger des liens avec les lieux, les gens, notre culture  et de goûter pleinement notre nature. Elles feront vibrer votre cœur amoureux, d’enfants  et votre esprit explorateur.

Au fil des saisons, vous aurez l’occasion de découvrir des espèces d’oiseaux en abondance. Ici, le temps s’arrête, parmi ses gens chaleureux, ses champs, la rivière et le fleuve. Profitez des grands espaces pour vous détendre. Partez à l’aventure en kayak de mer ou en vélo sur notre piste cyclable. En saison, les petits fruits sauvages abondent et pourront être cueillis. Également disponible dans cette localité, un service d’hébergement en camping et de restauration.

Pour information :
Contactez le bureau d’accueil touristique de Ragueneau : 418 567-8912
www.peninsulemanicouagan.qc.ca
<nr>

Un peu d'histoire

Baptisé Neshtât Kâmiluâs (belle pointe de sable) par les Montagnais, Pointe-Lebel bénéficie d’une magnifique plage de 25 kilomètres. Les familles de Charles Ross et de son beau-fils, Joseph Tibeault, s’intallent de façon permanente à la Pointe-Paradis vers 1857.

Un bateau phare est installé au large du grand banc de sable de Manicouagan à partir de 1872 afin d’éviter les naufrages des dangereuses battures de Manicouagan. Entre 1835 et 1888, c’est une dizaine de navires naufragés sont répertoriés seulement dans la Manicouagan.

C’est vers 1902 que le hasard de la colonisation amène un certain Norbel Lebel qui donne son nom à la municipalité érigée en 1964. Le fait de traverser la rivière Manicouagan pour aller travailler au chantier forestier amène les gens à désigner tout naturellement la pointe de terre où Lebel habite comme Pointe à Lebel, qui devient par la suite Pointe-Lebel.

Encadrée par le fleuve Saint-Laurent et les rivières Manicouagan et Outardes, cette pointe de terre jouit d’une situation particulièrement agréable pour les adeptes de plage et de nature.

 

La piste cyclable de la Péninsule relie ensemble la ...

Accessible par le 1335, rue Granier, un sentier vous y ...

Accessible par la rue Chouinard, bordée par la promenade ...

© Martine Salomon
Pointe-Lebel