Coordonnées

471, chemin Principal,
Pointe-aux-Outardes (Québec)
G0H 1M0

Téléphone: 418 567-2203
Télécopieur: 418 567-4409
Contactez-nous par courriel municipalite@pointe-aux-outardes.ca

Périodes d'activités

Printemps Été Automne Hiver
Site web: http://www.pointe-aux-outardes.ca
© Martine Salomon
Pointe-aux-Outardes
Tourisme Côte-Nord

Population 1 306
ICI, La route des plages! ICI’ viens mettre ton grain de sable!

Réputée pour son mode de vie champêtre et son histoire, Pointe-aux-Outardes vous accueille pour un séjour nature ! Le fleuve y ouvre toutes grandes ses portes avec ses 30 kilomètres de plages et ses longues battures de sables, permettant une baignade agréable à la mer : l’été, la température de l’eau peut s’élever jusqu’à 80° F ou 26,6 degré Celcius. Un paradis pour les amateurs de kitesurf, de buggy et des sports  de glisse comme la Stand Up Paddle ! Parmi les activités et services à Pointe-aux-Outardes, on retrouve : gîte, base de plein air, équitation, canot, kayak, camping, bain d’argile naturel et divers produits régionaux. Ou encore, laissez-vous séduire par son pont couvert, à Baie Saint-Ludger, le seul de la Côte-Nord et un des plus anciens au Québec. Et bien sûr, le Parc nature de Pointe-aux-Outardes, de réputation internationale, qui offre un séjour de découverte et d’observation de plus de 200 espèces. Amateur de vélo, évadez-vous et partez à la découverte de la toute nouvelle piste cyclable qui relie Pointe-Lebel dans un environnement luxuriant.

Les plages de la Péninsule, un secret d’ici!
Les plages d’ICI, stimuleront votre imagination par la qualité, sa beauté, son authenticité et l’expérience unique que vous y vivrez. Aventurez-vous hors des sentiers battus à la quête d’une expérience captivante conçue pour forger des liens avec les lieux, les gens, notre culture  et de goûter pleinement notre nature. Elles feront vibrer votre cœur amoureux, d’enfants  et votre esprit explorateur.

Pour information :
Contactez le bureau d’accueil touristique de Ragueneau : 418 567-8912
 www.peninsulemanicouagan.qc.ca

Un peu d'histoire

En 1851, les registres des pères Oblats de Betsiamites notent le baptême d’un premier enfant dont les parents anglais demeurent sur la rive sud-ouest de Pointe-aux-Outardes.

Ce n’est qu’en 1858 qu’arrivent ensuite les premières familles françaises; les Ross, Tremblay, Côté venus du Bas Saint-Laurent et de Charlevoix. Ces familles attirées par le sol fertile de la Péninsule Manicouagan s’installent près de ce qui est aujourd’hui le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes. Elles défrichèrent alors le terrain d’ouest en est. Suivent d’autres familles : les Malouin, Émond, Létourneau et Maltais qui, comme les premières, vendent aux Montagnais les produits de leurs petites fermes et complètent leur alimentation avec la chasse et la pêche. Plusieurs vivent de la trappe en vendant les peaux d’animaux à la compagnie de la Baie d’Hudson. On chasse aussi le loup marin et on récolte du foin de grève.

Plus tard, ils vendaient du bois à la scierie de Ragueneau. Il n’y avait pas de route ; la rivière était la seule voie de communication, plus aisée l’hiver que l’été à naviguer. Pas d’école pour les enfants, pas d’église : ils dépendaient de Betsiamites pour la religion (Oblats, puis Eudistes) et la poste (les Miller). La première école a vu le jour en 1918 et une nouvelle église a été construite en 1919 après l’incendie qui a détruit la première (érigée en 1895).

Aujourd’hui Pointe-aux-Outardes compte 1 543 habitants répartis dans trois secteurs : Les Buissons, Baie-Saint-Ludger, Pointe-aux-Outardes.

 

Accès vers le 152, chemin de la Baie Saint-Ludger. Halte ...

Quai aménagé dans le secteur de Pointe-aux-Outardes qui ...

© Martine Salomon
Pointe-aux-Outardes