4°C
Théâtre des Béloufilles

Coordonnées

180, rue de l'Église,
Tadoussac (Québec)
G0T 2A0
Téléphone: 418-554-6550
Autre téléphone: 438-874-8494
Contactez-nous par courriel
Visitez notre site Web

Échelle de prix: 15-30$
Périodes d’activités :
Horaire :

La pièce de théâtre sera présentée du 19 juillet au 26 août 2024 à raison de 4 ou 5 soirs par semaine à 20hrs. Restez à l'affût pour les détails!

Réservation

 

Ottawa: 549 km
Montréal: 417 km
Québec: 189 km

Description

Après avoir hérité de l'empire immobilier de son père, Henri VI peine à conserver le legs historique de sa famille. Naïf et inexpérimenté, le jeune héritier se retrouve pris entre les querelles de multinationales qui convoitent sa fortune. Pour garder le cap, Henri VI ne pourra compter que sur l'écoute religieuse de ses films d'action favoris où le riche héros finit toujours par l'emporter. 

La vraisemblable histoire d'Henri VI est un monologue écrit pour une seule interprète. La pièce est une réécriture contemporaine de la tragédie shakespearienne qui se focalise sur les parties deux et trois de l'oeuvre. On y redécouvre la guerre des Deux-Roses sous la forme de surenchères immobilières orchestrées par des multinationales et on voit la piété d'Henri VI changée en une déification de la culture de masse. Cette culture de masse a pour héros Batman, Elon Musk et Paris Hilton. La forme du solo offre la possibilité  d'explorer l'art de la marionnette et le théâtre d'objets afin de faire vivre plusieurs personnages sur scène. Il y a aussi un comique inhérent à une performance où l'interprète qui contrôle les objets finit par se faire contrôler par eux. L'enjeu de la pièce est relativement simple : montrer le lien qui existe entre la culture et la suprématie du capitalisme. Ce n'est plus la religion qui régit nos moeurs et nos coutumes. C'est une loi du marché que l'on encense dans la culture populaire - même à notre insu - ou que l'on tente de critiquer publiquement sans toutefois pouvoir échapper à d'importantes contradictions morales. Cette tension est illustrée par le rapport d'Henri VI aux films d'actions. On le verra réciter religieusement des monologues tirés de Keeping up with the Kardashians, The Dark Knight et Dynasty, pour finalement parvenir à un monologue tiré de l'oeuvre de Shakespeare, montrant ainsi une chronologie des représentations du pouvoir dans la culture populaire. À un niveau plus humain, la pièce veut aussi explorer les faiblesses menant à la chute d'Henri VI. Comment vivre dans l'ombre du succès de nos ancêtres? Comment ne pas ployer sous le poids des attentes de l'histoire? Y a-t-il trop d'êtres humains aspirant à être des héros pour que quiconque se détache du lot ? Malgré la complexité des thèmes abordés, le spectacle se veut tout public.

En effet, à l'image des deux dernières productions du Théâtre des Béloufilles, la pièce La vraisemblable histoire d'Henri VI entend rejoindre son public à l'aide de références textuelles à la culture populaire et grâce au style et langage de l'autrice. Tamara Nguyen a à coeur de renouveler une tradition du théâtre élisabéthain voulant que le théâtre soit convivial et accessible.

Services & commodités

2 Certification : Accès total aux personnes à mobilité restreinte