Coordonnées


Téléphone: 514 288-9955
Sans frais: 1 855 864-3737
Contactez-nous par courriel montrealenlumiere@equipespectra.ca

Périodes d'activités

Hiver
Site web: http://www.montrealenlumiere.com
Tourisme Côte-Nord

La gastronomie de la Côte-Nord mise à l’honneur
au festival Montréal en Lumière 2018



Trois chefs de la Côte-Nord sont invités à partager leurs talents et saveurs avec des grands noms de la fine cuisine lors du prochain Montréal en Lumière, du 22 février au 4 mars 2018. Pour cette 19e édition, la Côte-Nord a été choisie comme région coup de cœur pour le volet gastronomique.

Montréal en Lumière est un des plus grands festivals d’hiver au monde avec une programmation alliant les arts de la scène, la gastronomie, les activités familiales extérieures gratuites et la Nuit blanche. Les meilleurs chefs montréalais invitent des toques renommées dans leur cuisine pour concocter ensemble des plats et menus, pour le plus grand plaisir de la découverte des festivaliers.  

Si la Côte-Nord est renommée pour la grande beauté de ses grands espaces, elle compte des chefs reconnus pour leur cuisine créative aux accents du terroir, entre mer et forêt boréale cuisine. De Tadoussac à Blanc-Sablon, les longues plages, les caps rocheux et la forêt se laissent découvrir en toute harmonie. Au pays de Gilles Vigneault, les Nord-Côtiers sont connus pour leur accueil chaleureux et leur sens du partage de ces richesses. Dépaysement garanti pour les visiteurs à la recherche de petits fruits et de champignons, de haltes gourmandes et de nuits rythmées par le souffle des baleines.


Trois chefs nord-côtiers invités

Jean-Sébastien Sicard, chef du restaurant Chez Mathilde à Tadoussac, sera l’invité d’Alexandre St-Amand Tremblay du restaurant La Chasse Galerie, les 23 et 24 février en soirée. M. Sicard propose une cuisine inspirée par les produits marins, comme le crabe des neiges, le homard ou le bourgot, qu’il accommode aux épices de la forêt boréale. Il n’hésite pas à jumeler un os à moelle de bison et une blanquette de bourgot à l’ail confit.

Détails de l’événement 

Glenn Forbes, chef de La Cache d’Amélie de Baie-Comeau, sera reçu par le restaurant Ikanos et son chef Constant Mentzas, les 2 et 3 mars  en soirée. Le chef nord-côtier a quitté Montréal et Québec depuis plus de 20 ans et installé son restaurant dans un ancien presbytère. À la recherche de la perfection, il réinvente sans cesse ses recettes de poissons et de gibier avec des petits fruits et des champignons de la forêt boréale.

Détails de l’événement 


Martin Brisson, chef autochtone de La Galouïne Auberge & Restaurant à Tadoussac, sera au fourneau de la soirée dégustation boréale des 2 et 3 mars en soirée, avec Rémi Brunelle au restaurant Blumenthal. M. Brisson met en valeur, entre autres, les petits fruits sauvages de la Côte-Nord dans sa cuisine originale et moderne. Avec le fumoir de son restaurant, il élabore avec passion des plats  de saumon, de magret de canard et de jambon, qu’il peut agrémenter de confits d’oignon, tartinades, sirop, ketchup, fleur de sel aux arômes boréaux, champignons sauvages, épices et thé du Labrador aromatisé.
Détails de l’événement

Nuit blanche
Martin Brisson fera aussi découvrir ses talents lors d’une dégustation Tapas Côte-Nord au Blumenthal, pendant  la Nuit Blanche du 3 mars. Une troupe de danse devrait offrir une prestation évoquant les hivernants d’autrefois (qui passaient l’hiver dans un poste de traite), ceux d’aujourd’hui et le festival des Hivernants de Sept-Îles. La programmation de la Nuit blanche sera dévoilée le 13 février prochain.

Tourisme Côte-Nord effectuera un lancement de presse le vendredi 2 mars en soirée au restaurant Blumenthal auquel une vingtaine de journalistes spécialisés en tourisme et en gastronomie seront invités.