La Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, avec sa multitude d’îles et d’îlots répartis sur 150 km et ses impressionnants monolithes, fait la grande renommée de Havre-Saint-Pierre (carte de Havre-Saint-Pierre) et de sa proche région.

Dès le village de Longue-Pointe-de-Mingan, divers bateliers ainsi que plusieurs centres d’accueil et d’interprétation vous informent sur les services de transport maritime et les activités offertes dans le secteur : excursions et camping dans les îles, randonnée pédestre, observation des oiseaux et des mammifères marins.

Située au confluent de la rivière Mingan et du golfe du Saint-Laurent, la communauté innue de Mingan vous convie à découvrir une culture millénaire à travers son art, son artisanat et ses paysages. À l’extrémité est de ce secteur, au cœur de la taïga, vous accueille le petit village de Baie-Johan-Beetz, reconnu pour la pêche aux salmonidés et son exceptionnel territoire maritime. Avec ces grands espaces et paysages côtiers remarquables, le dépaysement est ici garanti.

© Parcs Canada
© Parcs Canada - Éric Lajeunesse
© Parcs Canada - Éric Lajeunesse
Activités à Havre-Saint-Pierre
© N. Lafleur