Célébrons l’expertise, la créativité et le savoir-faire touristique !




Le jeudi 9 mai prochain, vous êtes tous conviés au Grand Gala du mérite 2019 de Tourisme Côte-Nord, qui aura lieu au Centre des Congrès de Sept-Îles, dès 17h30.

Cette soirée d’exception vous donnera l’occasion de célébrer l’expertise, la créativité et le savoir-faire touristique de la Côte-Nord, et sera précédée par un colloque qui recherche à favoriser les échanges entre les acteurs de l’industrie et à améliorer ses connaissances sur des enjeux d’actualité du secteur. Des conférences, des panels d’experts et des ateliers participatifs seront au menu. Plus de détails suivront sous peu.

Les membres de Tourisme Côte-Nord pourront présenter leur candidature dans l’une des huit catégories suivantes :

  1. Prix « Organisation rayonnante » : Ce prix est remis à un partenaire de l’industrie touristique (individu, entreprise ou organisation) qui, dans le cours de ses activités, a su positionner son organisation et s’illustrer sur l’ensemble de la Côte-Nord et à l’extérieur de celle-ci.

  2. Prix « Marketing de l'année » :Ce prix est remis à un partenaire de l’industrie touristique (individu, entreprise ou organisation) ayant su se démarquer par ses initiatives exceptionnelles de communication, publicité ou promotion.

  3. Prix « Innovation & Développement » : Ce prix est remis à un partenaire de l’industrie touristique (individu, entreprise ou organisation) s’étant démarqué par son approche novatrice, tous champs d’activités confondus (accueil, développement de produit/service, commercialisation, etc.).

  4. Prix « Relève touristique de l'année » : Ce prix a pour objectif de récompenser le talent, les compétences et la relève entrepreneuriale. Il est remis à une personne se distinguant par l’excellence de son travail et ses aptitudes à développer des liens constructifs et durables au sein de l'industrie touristique.

  5. Prix « Hommage aux pionniers » : Ce prix est remis à une personne qui a contribué de façon exceptionnelle au développement touristique de la Côte-Nord et qui a fait preuve d’audace, de vision et de leadership depuis plus de 20 ans.

  6. Prix « Or blanc André-Arsenault » : Ce prix est remis à un partenaire de l’industrie touristique (individu, entreprise ou organisation) ayant contribué à l’avancement et à la mise en valeur du tourisme hivernal, favorisant ainsi le développement de l’industrie touristique régionale.

  7. Prix « Expérience autochtone » : Ce prix est remis à un partenaire de l’industrie touristique (individu, entreprise ou organisation) du tourisme autochtone de la Côte-Nord ayant su se démarquer afin d’offrir des expériences touristiques d’exception et de qualité.

  8. Bourse « Producteur Artisan » (4 800$) : Cette bourse est remise à un producteur artisan ou transformateur agroalimentaire (individu, entreprise ou organisation) ayant su se démarquer par l’ensemble de ses actions de mise en marché ainsi que par le caractère novateur de son produit.


Il y aurait également deux autres prix :

  1. Prix Coup de cœur du jury
  2. Prix Coup de cœur du public


Le Prix « Coup de cœur du public » sera voté par anticipation, à compter du 15 avril, via les réseaux sociaux. Ainsi, la population aura l’occasion de voter pour son entreprise préférée parmi les candidates. Le dévoilement de l’entreprise gagnante sera fait lors de l’événement.

Dans un souci de contribuer au rayonnement des entreprises nord-côtières et afin de simplifier le travail des organisations désirant présenter leur candidature, Tourisme Côte-Nord a travaillé les choix de catégories de façon à ce que les organisations puissent recycler leur dossier de candidature du Gala du mérite de Tourisme Côte-Nord pour le déposer dans d’autres galas de l’industrie.

À titre d’exemple, une organisation qui voudrait déposer leur candidature pour le Prix « Marketing de l'année » lors du Grand Gala du mérite 2019 de Tourisme Côte-Nord, pourrait recycler son dossier pour le déposer aux galas suivants :

  • Prix Excellence en Tourisme organisé par l’Alliance de l’Industrie touristique du Québec / Initiative promotionnelle ou publicitaire
  • Congrès international de tourisme autochtone organisé par l’Association Touristique Autochtone du Canada / Meilleure campagne marketing
  • Gala des Prix de l’Excellence organisé par Camping Québec / Prix Marketing de l’année


Les organisations intéressées à présenter leur candidature pourront le faire à partir du 21 janvier et jusqu’au 29 mars inclusivement. Elles devront inclure dans leur dossier de candidature une copie du formulaire principal dument remplie ainsi que le formulaire pour chaque catégorie sélectionnée (maximum de 3). Notez que la mise en candidature es gratuite.


Le prix du billet ainsi que la période d’inscriptions à l’événement seront annoncés bientôt. La date limite d’inscription sera le 26 avril 2019. Un formulaire web sera disponible sur ce site afin de procéder aux inscriptions. Il sera également possible de s’inscrire par courriel à ressource@cotenordqc.com ou par téléphone au 418 962-0808 ou sans frais 1 888 463-0808, poste 0.

Dates importantes à retenir :

  • Du 21 janvier au 29 mars : Période de mise en candidature
  • Du 15 avril au 26 avril : Période de vote par anticipation pour le Prix Coup de cœur du public
  • Le 26 avril : date limite pour s’inscrire à l’événement (et pour annuler leur participation avec remboursement)
  • Le 9 mai : Grand gala du mérite de Tourisme Côte-Nord


Rappelons que l’industrie touristique génère plus de 100 M$ de dollars de recettes annuellement sur la Côte-Nord. Grâce aux efforts promotionnels de Tourisme Côte-Nord et ses partenaires, plus de 500 000 personnes visitent la région chaque année.

Pour toute question, communiquez avec Mme Natalia Marcilese par courriel à nmarcilese@cotenordqc.com ou par téléphone 418 294-2876 poste 1222.

 

Formulaires de candidatures

Formulaire principal
Formulaire du Prix « Organisation rayonnante »
Formulaire du Prix « Marketing de l'année »
Formulaire du Prix « Innovation & Développement »
Formulaire du Prix « Relève touristique de l'année »
Formulaire du Prix « Hommage aux pionniers »
Formulaire du Prix « Or blanc André-Arsenault »
Formulaire du Prix « Expérience autochtone »
Formulaire de la Bourse « Producteur Artisan »