18°C
Escapade sur la 138
Crédit : Ève-Danielle Latulippe

Nous avons toujours aimé partir à l'aventure, mais c'est encore plus intéressant de le faire depuis que nous avons une tente sur notre toit de voiture. Et la 138 semblait être l'endroit idéal pour pouvoir rentabiliser notre achat. Nous sommes donc partis, toute la petite famille (c'est-à-dire deux adultes et un tout nouveau bébé de 6 mois) à la découverte d'un territoire que nous connaissions déjà, mais que nous voulions revisiter différemment. Le but de se voyage était le ‘'slowtravel'', soit de s'arrêter ou bon nous semble pour profiter de la nature, des paysages et des attraits touristiques de la région. Je vous amène avec moi pendant un instant, afin de peut-être influencer vos prochaines vacances nord-côtières.

Premiers arrêts sur la Haute-Côte-Nord

Nous nous sommes d'abord arrêtés à Tadoussac. Quel bel endroit. C'était malheureusement une journée de grand brouillard, donc nous n'avons pas été en mesure de rentabiliser notre journée autant que nous l'aurions souhaité, mais nous avons été très chanceux en fin de journée alors que le ciel s'est éclairci. Nous nous sommes rendus sur le bord de l'eau afin d'admirer les paysages du Fjords, mais aussi les animaux marins. Il nous a été possible d'observer quelques baleines et des bélugas, plus loin au large. C'était un moment magique. Nous avons aussi fait un arrêt pour admirer les dunes de sable, mais nous comptons y retourner prochainement afin de vivre l'expérience pleinement, sans le brouillard.

Nous avons par la suite poursuivi notre route vers les Bergeronnes. Nous nous sommes ensuite arrêtés au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir pour quelques instants, avant de poursuivre notre route et de faire un court arrêt chez Mer et Monde, un endroit magnifique où pratiquer des sports nautiques avec un beau spectacle d'animaux marins, lorsque vous êtes chanceux. Avec un bébé, c'était plus difficile pour nous de prévoir une excursion, mais nous nous sommes rendus sur le quai des embarcations afin d'admirer la vue et planifier notre prochaine venue quand bébé sera plus âgé. Cet endroit est aussi un magnifique lieu où camper.

Finalement, arrêt aux Escoumins avant de se rendre, par la suite, à Baie-Comeau. Nous avons dégusté un merveilleux capuccino chez Kiboikoi ainsi que des pâtisseries gourmandes. Nous avons digéré tout ça avec une marche sur le bord de l'eau.

Arrêts dans le secteur de la Manicouagan

Dans cette portion du voyage, nous avons fait un peu moins de plein-air et un peu plus d'arrêts gourmands. Premièrement, nous avons commencé la journée au Manoir du Café. Probablement le meilleur capuccino que j'ai goûté en terre québecoise. Par la suite, je souhaitais m'arrêté à la distillerie Vent du Nord, qui selon moi, fait le meilleur gin québecois (le Norkotié). J'ai rencontré le gars derrière les recettes de gin qui m'a parlé des produits. C'était une belle rencontre et j'ai fait quelques achats pour la poursuite de mon séjour. D'ailleurs, leurs prêt-à-boire sont assez incroyables (et parfait pour les roadtrips). Finalement, nous avons terminé notre journée à la Microbrasserie St-Pancrace. J'ai été charmée par la Flotteur, une bière blanche sure d'argousier, framboise, vanille et lactose.

En route vers Sept-Îles, nous nous sommes arrêtés à la Baie St-Pancrace, une vue magnifique et un arrêt incontournable à chacune de nos visites. Nous avons remarqué la présence d'Attitude Nordique qui offre désormais des activités de tyrolienne et de via ferrata, entre autres, dans la région. C'est clairement un must lors de notre prochaine venue.

Ensuite, un arrêt obligé au phare de Pointe-des-Monts afin de faire quelques clichés.

Et finalement, la majorité de notre séjour en Minganie

Nous avons habité quelques années à Havre-Saint-Pierre, donc y retourner nous fait toujours un grand plaisir. Quand nous y habitions, nous prenions la route vers Québec, sans prendre le temps de s'arrêter. Nous avons remédié à la situation, cette fois.

Premièrement, nous nous sommes enfin arrêtés à la Chute Manitou. Depuis le temps que nous passions devant cette petite maison jaune nous invitant à nous arrêter, sans prendre le temps de le faire. Nous sommes partis à l'aventure avec notre porte-bébé pour une petite randonnée d'environ 2 kilomètres aller-retour. C'est assez facile et accessible comme endroit. Le spectacle nous a laissé sans mot. C'est un bel endroit où s'amuser longtemps avec son appareil photo !

Rendus à Havre-Saint-Pierre, nous avons pu découvrir certains nouveaux commerçants qui s'étaient installés depuis notre dernière venue, ou encore, revisiter nos endroits préférés. Premièrement, je vous conseille de vous arrêter Chez Julie - Boutique du Terroir. Magnifique endroit où déguster un bon café et faire quelques emplettes d'articles locaux. Nous avons aussi fait notre 5 à 7 du jeudi soir chez Puyjalon qui offre une terrasse incroyable à même la microbrasserie-distillerie. Finalement, je vous conseille d'aller rendre visite à Jane-Anne et Johney Cormier chez Les Vagues, vous ne regretterez pas votre arrêt. Si vous êtes téméraires, ils offrent des escapades sur les îles en StandUp Paddle.

Parlant d'excursion sur les îles, on ne peut pas se rendre en Minganie sans aller faire un petit tour dans l'Archipel. Deux familles offrent des départs à partir de Longue-Pointe-de-Mingan. Nous, nous avons plutôt opté pour le déplacement avec Services Maritimes Boréal, avec la Croisière Jomphe offrant une escale de 1 h 45 sur l'île Quarry et 1 h 00 sur l'île Niapiskau. J'adore cette expédition, parce qu'elle permet d'aller admirer les plus beaux monolithes (selon moi) de l'Archipel !

Finalement, pour vos repas dans les environs de Havre-Saint-Pierre, vous pouvez soit aller chercher des produits locaux à la poissonnerie, à l'épicerie et à la boutique du terroir afin de pique-niquer sur la plage. Sinon, il y a aussi l'option d'une bonne poutine chez DanyBoy. Si vous chercher quelque chose de plus gastronomique, La promenade, Chez Julie et Le Valbon sont de bons choix.

Nous avons enfin complété notre séjour en Minganie avec un arrêt à Natashquan. Cet endroit merveilleux que j'avais antérieurement eu la chance de visiter hebdomadairement. Ça faisait cinq ans que je n'y avais pas mis les pieds et je regrettais d'avoir tardé à y retourner. La route entre Havre-Saint-Pierre et Natahsquan est magnifique et il y a plein de beaux villages où s'arrêter pour aller marcher un peu, dont Baie-Johan-Beetz et Aguanis (il faut vraiment s'arrêter au fumoir à l'entrée de la ville!). À Nathashquan, nous avons pu savouré de bons plats à l'Échourie avant d'aller marcher proche des galets et sur les bancs de sable. Il faut vraiment s'y rendre pour comprendre et admirer la beauté de cet endroit.

Pour conclure

Le constat de notre séjour est qu'il ne faut jamais attendre autant longtemps avant de retourner sur la Côte-Nord. Il est certain que d'avoir des amis nous poussent à y retourner fréquemment, mais malgré tout, la nature, les paysages et l'air salin devraient être suffisants pour nous donner la motivation de s'y rendre. C'est tellement relaxant et dépaysant aussi, d'une certaine façon. Nous adorons y aller l'été, mais la Côte-Nord offre aussi de magnifiques spectacles en terme de paysages ainsi que différents attraits pendant la saison hivernale que nous prévoyons revenir pendant la semaine de relâche ! Peut-être aurai-je la chance de vous reparler de mon périple hivernal afin de prévoir, vous aussi, vos vacances sur la Côte-Nord, peu importe le moment de l'année.