Havre-Saint-Pierre regorge d'attraits naturels, sportifs et culturels qui plaisent à un public très large. Voici les 10 incontournables de cette municipalité accueillante.
Tourbières et toundra arbustive
Sur la route 138, près de Havre-Saint-Pierre, le paysage change d'une manière époustouflante. La végétation forestière devient dispersée et parsemée de rochers. La taille des arbres est réduite à cause de l'été court et du pergélisol. Des plantes intéressantes abondent dans cet écosystème particulier. Par exemple, on y trouve le sabot de la vierge (orchidée sauvage), la sarracénie pourpre (plante carnivore) et le lichen de type cladonia (nourriture de base des caribous).
Havre et plage
La petite ville se situe dans un havre (d'où le nom de la municipalité). C'est-à-dire qu'elle est dans une zone protégée du golfe Saint-Laurent où les eaux sont calmes. Cette situation géographique est un lieu propice à la pratique du kayak, de la planche à pagaie, du surf cerf-volant, de la voile et de la baignade.
En savoir plus : https://tourismehsp.com/quoi-faire/visites-et-attraits/plage/
Observation de mammifères marins et d'oiseaux
Phoques, marsouins et petites baleines se baladent régulièrement dans les eaux du havre. Une belle variété d'oiseaux, comme le fou de Bassan et la sterne arctique, sont régulièrement aperçus de la plage alors que les macareux et les petits pingouins sont observés dans les îles de l'archipel.
Cueillette de petits fruits sauvages
Les zones boisées débordent de petits fruits délicieux tels que le bleuet, l'airelle, la fraise, la framboise et, la chicoutai (la plus populaire et la plus fragile). À cela s'ajoute la possibilité de cueillir les fruits du genévrier ainsi que le thé du labrador.
Maison de la culture Roland-Jomphe
Ce lieu est un ancien magasin général converti en musée. On y raconte l'histoire de la municipalité depuis sa fondation, en 1857.
En savoir plus : https://tourismehsp.com/quoi-faire/arts-et-culture/maison-de-la-culture-roland-jomphe/
Salle de diffusion de la Shed-à-morue
Cette petite salle de spectacle très moderne de type bistrot est construite face au port sur les lieux d'un hangar où l'on entreposait la morue salée et séchée (d'où le nom). L'acoustique est merveilleuse et le choix de spectacles est digne des grandes salles.
En savoir plus : https://tourismehsp.com/quoi-faire/arts-et-culture/la-shed-a-morue/
Marché public
Le marché public propose une grande variété de produits du terroir ainsi que les œuvres d'artistes et artisans locaux. Plusieurs animations invitent les gens à participer et à s'amuser de manière conviviale.
Déguster des fruits de mer
Deux restaurants suggèrent un menu pour tous les budgets. Pour sa part, la poissonnerie propose des poissons, des fruits de mer et des crustacés frais ou congelés ainsi que des mets prêts à manger à emporter.
En savoir plus : https://tourismehsp.com/ou-manger/poissonnerie/poissonnerie-du-havre/
Route de la Romaine
À l'est de Havre-Saint-Pierre se trouve « la route de la Romaine ». Ce chemin mène aux barrages hydro-électriques. La vue sur les montagnes et les vallons est à couper le souffle. Possibilité de pêcher et de chasser (avec permis).
Barrage Romaine 1
En savoir plus : https://tourismehsp.com/quoi-faire/visites-et-attraits/visite-du-barrage-de-la-romaine/
Festival de la famille ; 25e édition
Le festival se tient du 20 au 23 juillet 2023. C'est une merveilleuse occasion de festoyer. Activités sportives familiales, soirée musicale, jeux gonflables, feux d'artifices, etc.