Aucune proposition n'est disponible pour le moment.
Afficher :
Aucune proposition n'est disponible pour le moment.
Afficher :
Découvrez EXPÉDITION 51° : traverser un monde de démesure
Ce circuit en forme d’arc de cercle est destiné aux amoureux des grands espaces sauvages et des longues virées routières. Long de 1 700 km, à faire en 26 heures de conduite au minimum, il débute à Baie-Comeau sur la route 389, passe par Fermont, traverse le Labrador d’ouest en est sur les routes 500 et 510 et descend vers la Basse-Côte-Nord jusqu’à Blanc-Sablon. De ce village, un petit aller-retour irrésistible le long du golfe du Saint-Laurent vous attend : une balade de 150 km sur la Route panoramique de la chicoutai, jusqu’à Vieux-Fort.
Une fois rendu à Blanc-Sablon, vous pouvez boucler l’aventure et revenir à votre point de départ (Baie-Comeau) en embarquant sur le N/M Bella Desgagnés. Ce navire ravitaille les villages côtiers de la Basse-Côte-Nord, accessibles par la mer seulement. Du pont du navire, vous voyez défiler quelque 500 km de littoral en 25 heures et faites plusieurs escales. Quand vous débarquez à Kegaska (ou Natashquan), vous retrouvez la route 138. Il vous reste à couvrir 650 km en 8 heures, le long de la rive nord du Saint-Laurent, avant d’atteindre Baie-Comeau. Ou bien, de Blanc-Sablon, vous choisissez de poursuivre votre périple en prenant un traversier pour l’île de Terre-Neuve.
À chacun son aventure sur ce circuit, pour quelques jours, pour tout un été ou tout un hiver! Sur votre parcours, vous passez de la forêt boréale à la taïga. Dans des villes et des villages pittoresques, vous découvrez des attraits culturels et le mode de vie des communautés francophones et anglophones, autochtones, métisses et inuites. Des lacs, rivières et montagnes pour chasser et pêcher, vivre en ermite, randonner, se promener en kayak et camper sous les aurores boréales. Vous visitez des installations de barrages hydroélectriques et des mines à ciel ouvert. L’hiver, c’est le royaume de la motoneige et des randonnées en traîneau à chiens, en raquette et en ski.
Sur la route et sur les flots
Prudence et vigilance sont de mise sur les portions routières de ce circuit, certaines sont recouvertes d'asphalte et d'autres de gravier. Les voitures et motos tout terrain sont vivement préconisées. Parfois étroites et sans accotement, ave de forte côtes et des courbes, les routes deviennent glissantes avec la pluie et la neige. Mais certains aventuriers ont réalisé ce circuit avec leur voiture de ville : à vous de bien connaitre vos capacités et celles de votre véhicule. Dans tous les cas, il vous faut bien préparer le voyage, le matériel et les points de ravitaillement.
La route 389 joue un rôle déterminant dans l’accès aux ressources naturelles de la foresterie et de l’industrie minière de la Côte-Nord. Du point de vue touristique, c’est la seule route permettant d’atteindre le Labrador.
Sur la 389, aussi appelée communément « la route de la Manic », le slogan de la région « Entre nature et démesure » prend tout son sens, car la route vous emmène visiter des centrales hydroélectriques construites par Hydro-Québec : Manic-2, Manic-3 et Manic-5. Un arrêt s’impose à Manic-5 pour voir et même visiter le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde.
Les monts Groulx comptent 30 sommets de plus de 1000 mètres d’altitude et la station Uapishka. Ces sites de prédilection pour les amateurs de nature sauvage et de grands espaces font partie de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan Uaphiska (RMBMU). Les sommets livrent une vue panoramique sur le réservoir Manicouagan, le quatrième plus grand cratère météorique de la planète. Tout au long de cette route se trouvent de nombreux sites pour la pêche, la chasse et la villégiature.
Près de Fermont, l’industrie minière est très présente. Dans des mines à ciel ouvert, parmi les plus grandes en Amérique du Nord, on exploite le minerai de fer.
Pour se rendre au Labrador, la route 389 constitue le seul chemin. Après Fermont, la route 389 devient la route 500, puis la route 510. Sur ces deux routes du Labrador, on parcourt une distance de 1170 km pour rejoindre le village de Blanc-Sablon, en Basse-Côte-Nord. De là, la Route panoramique de la chicoutai vous emmène dans un parcours captivant, le long du golfe du Saint-Laurent jusqu’à Vieux-Fort (aller-retour de 150 km).
La route 389 est composée de tronçons en asphalte et en gravier, aux nombreuses courbes et pentes prononcées. Voyager sur cette route comporte des défis et des risques. Les conditions routières peuvent brusquement changer selon la météo. Vigilance et prudence sont de mise.
À visiter
Les services sur votre route
De Baie-Comeau à Fermont, services d’essence, de restauration et d’hébergement aux kilomètres : 94 (Relais Manic-Outardes), 214 (Motel de l’Énergie), 316 (Relais Gabriel), 336 (station Uapishka) et 565 (ville de Fermont).Téléphone
Pas de réseau cellulaire sur la route 389; 9 téléphones d’urgence répartis sur l’accotement de la route. Réseau cellulaire dans la ville de Fermont, mais avec certains opérateurs seulement.À une trentaine de kilomètres de Fermont, sur la route 389 en direction est, vous entrez dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, et la route 389 devient la route 500. Hank Shouse, ancien conseiller et maire de Goose-Bay, a été surnommé « le père de la route Translabradorienne ». Visionnaire, il a rêvé et œuvré toute sa vie pour construire une route qui traverse le Labrador jusqu’à la côte atlantique. La réalisation de son rêve s’est poursuivie après son décès en décembre 2009, survenu à l’âge de 86 ans.
Comme pour la route 389, la route Translabradorienne, composée des routes 500 et 510, est recouverte d’asphalte ou de gravier. Circuler sur cette route comporte des défis et des risques. Vous devez préparer votre véhicule et votre voyage.
Les conditions routières peuvent brusquement changer selon la météo. Il faut être prudent, car les conditions routières deviennent parfois chaotiques avec la pluie et la neige.
À visiter
Les services sur votre route
(de Labrador City à Blanc-Sablon) - À 35 km de Fermont, vous trouvez des conseils de sécurité au centre d’information touristique de l’infrastructure Gateway Labrador (exposition d’artisanat et boutique). Pour connaître l’état des routes au Labrador : roads.gov.nl.ca ou 709 896-7888. Services de restauration et d’hébergement à Wabush, Churchill Falls, Happy Valley-Goose Bay, Port Hope Simpson, Mary’s Harbour et L’Anse-au-Clair.Téléphone
Il n'y a pas de service cellulaire sur la route Translabradorienne. Il est possible d’emprunter un téléphone satellite aux endroits cités pour les services (de Wabush à L’Anse-au-Clair).Prévoyez assez de temps pour faire un aller-retour de 150 km sur le littoral du golfe du Saint-Laurent avant de prendre un bateau à Blanc-Sablon : la Route Panoramique de la chicoutai, sur la route 138 jusqu’à Vieux-Fort, vaut le détour. Pour ses paysages et sentiers pédestres, pour l’accueil de ses habitants du bout du monde et pour la découverte des saveurs locales. Du début mai au début juillet, contemplez les icebergs qui défilent dans le détroit de Belle-Isle.
À visiter
De Blanc-Sablon, vous pouvez boucler votre Expédition 51° en visitant les villages côtiers de la Basse-Côte-Nord qui ne sont accessibles l’été que par la mer (en motoneige l’hiver). Rejoignez ensuite Kegaska, Natashquan et la route 138. Ou bien, traversez vers l’île de Terre-Neuve (St-Barbe). Après avoir traversé l’île du nord au sud, vous embarquez sur un traversier en direction de la Nouvelle-Écosse.
Voyages Coste, coopérative de solidarité en tourisme équitable, est spécialisée dans l’organisation de voyages sur mesure et de forfaits touristiques en Côte-Nord et en Basse-Côte-Nord. Tél. : 1 877 573-2678 Site Web : Voyages Coste
La Basse-Côte-Nord avec le Bella-Desgagnés
De Blanc-Sablon à Kegaska (ou Natashquan), le NM Bella-Desgagnés de la compagnie Relais Nordik ravitaille les villages côtiers de la Basse-Côte-Nord et l’île d’Anticosti. Vivez l’expérience de ces villages colorés et pittoresques, lors des arrêts du navire qui durent de 45 min à 1 h 30, à Saint-Augustin, La Tabatière et La Romaine, Tête-à-la-Baleine et Harrington Harbour, ainsi qu’à Port-Menier sur l’île d’Anticosti.
Vous pouvez continuer votre périple vers la Côte-Nord, soit par la route 138 en débarquant à Kegaska (ou à Natashquan), soit en restant à bord du NM Bella-Desgagnés pour débarquer à Havre-Saint-Pierre ou à Sept-Îles.
Relais Nordik Tél. : 1 800 463-0680 Site Web : relaisnordik.comÀ visiter
Cap à l’ouest encore, pour revenir à Baie-Comeau.
À visiter
À Blanc-Sablon, vous pouvez continuer votre voyage vers l’île de Terre-Neuve en prenant un traversier qui vous débarque à St. Barbe. Durée de la traversée : 1 h 45. Les réservations sont recommandées.
Labrador Marine inc. Tél. : 1 866 535-2567 (de l’intérieur de la province) Tél. : 709 535-0810 (de l’extérieur de la province) Site Web : Labrador Marine inc.
Iceberg Alley
La région maritime surnommée Iceberg Alley s’étire le long de la côte est du Labrador et de l’île de Terre-Neuve, et dans le détroit de Belle Isle. Parmi les endroits les plus populaires pour observer les icebergs, les villages renommés de St. Anthony et Twillingate à Terre-Neuve; St. Lewis, Battle Harbour, Red Bay et L’Anse-Amour au Labrador; L’Anse aux Meadows, La Scie, Fogo Island, Change Islands, Bonavista, St. John’s, Cape Spear, Bay Bull, Witless Bay, Cape St. Mary’s et St. Vincent’s à Terre-Neuve. La majorité de ces endroits sont accessibles en voiture.
Parc national du Gros-Morne
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, le parc national du Gros-Morne est le deuxième plus grand parc de l’Est du Canada. Situé dans la partie ouest de l’île de Terre-Neuve, il s’étend sur 1805 km2 de terres sauvages et offre d’immenses paysages de montagnes, de fjords, de falaises, de forêts, de plages et de tourbières.
Venez fouler les Tableslands, le manteau terrestre poussé vers le ciel il y a 500 millions d’années. Cette région, créée par la collision des plaques tectoniques, est reconnue mondialement pour ses caractéristiques géologiques particulières.
Laissez-vous imprégner par l’ambiance des villages côtiers et des reliefs. Choisissez de faire une randonnée pédestre jusqu’aux sommets. Découvrez l’étang Western Brook lors d’une excursion en bateau ou l’arrière-pays en kayak. Site Web : Parc national du Gros-Morne
Traverse de Port aux Basques à North Sydney
La traversée entre la ville de Channel-Port aux Basques (appelée aussi Port aux Basques) située au sud de l’île de Terre-Neuve et North Sydney dure environ 7 h. Le service de traversier est géré par Marine Atlantique inc.
Les routes 389, 500, 510 sont praticables en hiver, mais réservées à des voitures et utilitaires tout terrain, et à des conducteurs expérimentés sur les routes enneigées et glacées. Avec les conditions hivernales parfois extrêmes et les basses températures, la préparation du voyage, du matériel, des points de ravitaillement et de l’hébergement est plus exigeante. Des parcours de randonnée pédestre ou en motoneige sont accessibles à partir des routes et dans les monts Groulx (la pratique de la motoneige est interdite au-delà de l’altitude de 800 mètres) motoneige-groulx.com. La route 138 peut être empruntée par tous les véhicules.
Assurez-vous de faire le plein à Baie-Comeau, Manic-5, Relais-Gabriel, Fermont, Labrador City, Churchills Falls, Happy Valley-Goose Bay et Port Hope Simpson.