En fonction des différentes demandes et annonces des gouvernements provincial et fédéral, Tourisme Côte-Nord vous informe en temps réel des actions mises en place afin d’assurer son entière collaboration à toute l’industrie touristique régionale. Ces mesures seront en place aussi longtemps que la situation l’exigera.
Devant la propagation de la COVID-19, le gouvernement Legault a prolongé la fermeture des entreprises et commerces non essentiels pour une période de trois semaines supplémentaires, jusqu'au 4 mai 2020. Suivant cette date, un déconfinement partiel et progressif aura lieu.
Nous vous invitons à consulter le site de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec concernant la COVID-19.
Tourisme Côte-Nord vous invite à documenter tous les impacts que cette crise peut avoir ou aura sur votre entreprise (annulations de réservations, mises à pied, perte de fonds de roulement, etc.). Ceci permettra de faire un bilan complet de l'industrie touristique nord-côtière une fois la crise terminée. Avec les autres ATR du Québec, nous vous enverrons éventuellement un sondage pour quantifier ces pertes. Entretemps, nous vous invitons à porter à notre attention tous les enjeux ou informations que vous jugez pertinents relativement à cette situation à l'adresse courriel suivante : info@cotenordqc.com.
Une adresse courriel covid-19@alliancetouristique.com est disponible pour guider les travailleurs, entrepreneurs et gestionnaires de l'industrie touristique québécoise ayant des questions en lien avec la bataille que nous menons présentement.
Le 29 avril, le gouvernement a annoncé un plan de réouverture des régions qui se fera de manière graduelle et qui s’étalera sur plusieurs semaines.
À partir du 4 mai, l’accès sera permis dans :
À partir du 11 mai, l’accès sera permis dans :
À partir du 18 mai, les endroits suivants seront accessibles :
Un plan de réouverture sera présenté plus tard pour les régions et territoires suivants :
La liste des régions et territoires ci-dessous sera mise à jour en fonction des différentes réouvertures.
NB: Avant de se présenter dans une clinique de détection, les gens présentant des symptômes devront préalablement téléphoner au 1 877 644-4545.
Aréna Guy-Carbonneau, Sept-Îles.
Centre Henry-Leonard, Baie-Comeau.
L’Aréna Guy-Carbonneau de Sept-Îles se transforme en clinique de dépistage du COVID-19 : https://bit.ly/2wbLEa7
Les centres de dépistage ouvrent jeudi à 13h à Sept-Îles et Baie-Comeau : https://bit.ly/3a5Sw7k
Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture des commerces et endroits publics suivants :
Le gouvernement du Québec demande aux propriétaires de restaurants et cafés de limiter les clients à 50 % de la capacité des salles, soit une table sur deux. Les restaurants de style buffet ainsi que les cabanes à sucre devront cependant fermer leurs portes temporairement.
Les commandes pour emporter, les livraisons et les services à l’auto demeurent permis.
La SQDC et la SAQ demeurent ouverts, mais il faudra limiter le nombre de personnes dans ces commerces de manière à respecter la distanciation sociale. Le service de commande en ligne est encouragé.
Concernant les lieux de cultes, tous les rassemblements religieux de quelque confession que ce soit devront idéalement être suspendus, à moins d’être essentiels. Dans ce cas, la distanciation sociale devra être observée.
Service Canada communique avec vous afin de nous assurer que votre communauté reçoive des renseignements importants sur la façon d'accéder aux prestations. En réponse à la situation de la Covid-19, le gouvernement a introduit une nouvelle Prestation canadienne d’urgence dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.
La Prestation canadienne d’urgence (PCU) offrira une prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum pour:
Renseignements importants pour les travailleurs qui ont perdu leur emploi ou qui sont incapables de travailler:
Service Canada peut aider!
Les demandes d’assurance-emploi et de pension peuvent être faites en ligne au lien suivant : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/portefeuille/service-canada.html
Si une personne que vous appuyez a besoin d’aide avec l'un de nos services et prestations indispensables, elle peut remplir un formulaire de demande de service ici : Canada.ca/service-canada-services-electroniques. Une fois la demande de service soumise, un représentant de Service Canada communiquera avec la personne dans les 2 jours ouvrables au numéro qu’elle a indiqué.
Si les membres de votre communauté ou des gens de votre réseau n'ont pas accès à Internet et que les fournisseurs de services au sein de la communauté ne peuvent pas aider, veuillez nous contacter en répondant à ce courriel. L'équipe des services mobiles de Service Canada travaille actuellement sur une façon alternative de fournir de l'aide et nous vous contacterons sous peu.
Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)
Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités, en raison des effets de la pandémie de COVID-19.
L'objectif du Programme consiste à permettre aux entreprises de recevoir des subventions pour les aider à couvrir les coûts des activités de formation ainsi que pour l'organisation du travail. Les formations admissibles peuvent, entre autres, viser les compétences numériques relatives au télétravail, les bonnes pratiques liées aux enjeux sanitaires, la communication organisationnelle et l'amélioration du savoir-faire.
Notez que cette mesure peut vous permettre le retour à l'emploi pour de la formation et jumeler ce programme au programme d'aide salariale de 75% pour atteindre 100%! Donnez-nous vos besoins de formation!
Ainsi, nous avons pensé vous proposer quelques ressources parmi nos partenaires d'affaires ainsi que d'autres formations jugées pertinentes.
Guide générique de normes sanitaires en milieu de travail
Partout au Québec, à l'exception de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), les commerces de détail ayant un accès direct à l'extérieur pourront reprendre leurs activités à compter du lundi 4 mai 2020. Tous les établissements devront se conformer aux règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la CNESST, comme le prévoit le Guide générique de normes sanitaires en milieu de travail - COVID-19. Les entreprises de la chaîne d'approvisionnement des commerces de détail pourront reprendre leurs activités aux mêmes dates, et ce, dans le respect des règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la CNESST.
Plan marketing :
Est-ce qu’il y aura des actions marketing pour l’été et une campagne pour la période automne et hiver 2021 ?
Tourisme Côte-Nord s’affaire à prioriser des actions marketing pour la saison estivale 2020, en lien avec la campagne promotionnelle de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. De plus, des actions promotionnelles régionales seront aussi faites par Tourisme Côte-Nord au courant des prochains mois. En ce qui a trait aux campagnes automnales et hivernales, une réflexion est en cours pour mieux définir les actions à mettre de l’avant.
Programme de soutien financier du gouvernement canadien:
Titre | Description | Nature de l'aide |
---|---|---|
PCE-CUEC | Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (25G$) | Prêts sans intérêt jusqu'à concurrence de 40 000$ |
PCE-PDC | Programme de garanti et de prêts pour les PME (20G$) | Garantie de prêt de 80% (max. 5M$) jusqu'à concurrence d'un prêt de 6.25 millions à être consentie par une institution financière, taux d'intérêt commerciaux et période de remboursement : 10 ans.. |
BDC | Prêt en ligne aux petites entreprises | Prêts jusqu'à concurrence de 100M$, taux d'intérêt de 3,3% durant la COVID-19, moratoire de 6 mois remboursable sur 60 mois et endossement personnel. |
BDC | Prêt aux entreprises | Prêts de 100 001$ à 2M$, taux d'intérêt de 3,3% durant la covid-19. Amortissement de 36 mois, incluant : moratoire de capital de 12 mois, suivi d'un montant de capital et intérêts sur 24 mois. Durant la période de 36 mois, l'entreprise rembourse 40% de l'emprunt. À la fin du 36e mois, le solde du prêt de 60% sera renégocié pour un autre amortissement. Garantis : hypothèque universelle de 2e rang + endossement personnel. |
DEC-SADC | Assouplissements au programmes de prêts pour les PME | Un moratoire de 3 mois sur tout paiement à verser dès le 1er avril 2020 et peut être admissible à un financement additionnel et un assouplissement des modalités. Chaque cas sera évalué individuellement à mesure que la situation évolue afin de déterminer si un soutien additionnel est nécessaire. |
Programme de soutien financier du gouvernement québécois:
Titre | Description | Nature de l'aide |
---|---|---|
Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises | Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. | Le financement porte sur le besoin de liquidités de l’entreprise et est déterminé sur la base de dépenses justifiées et raisonnables. Il devra permettre de pallier le manque de liquidités causé par : une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises; un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services). L’aide accordée prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $. https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/aide-urgence-pme-covid-19/ |
Programme Actions Concertées pour le Maintien en Emploi (PACME) | Le Programme Actions Concertées pour le Maintien en Emploi (PACME) du gouvernement du Québec vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités en raison de la pandémie de COVID-19. Le PACME offre ainsi un soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines. | Remboursement de dépenses admissibles de formation d'entreprise : 100% des dépenses de 100 000$ ou moins; 50% des dépenses entre 100 000$ et 500 000$. La durée est limitée. Les demandes de projets sont acceptées jusqu'au 30 septembre 2020, ou jusqu'à ce que l'enveloppe budgétaire de 100M$ soit épuisée. https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/programme-actions-concertees-pour-le-maintien-en-emploi-pacme-covid-19/ |
PACTE (Programme d'action concertée temporaire pour les entreprises) | Ce financement d’urgence vise à soutenir de manière exceptionnelle et circonstancielle les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19. | Le financement sous la forme d’une garantie de prêt est privilégié en tout temps. Le financement peut aussi prendre la forme d’un prêt d'Investissement Québec. Le montant minimal de l’intervention financière est de 50 000 $. https://www.investquebec.com/quebec/fr/produits-financiers/toutes-nos-solutions/programme-daction-concertee-temporaire-pour-les-entreprises-pacte.html |
Ouverture des entreprises et accueil des visiteurs :
Pourrons-nous opérer cet été? Comment va s’articuler la saison touristique étant donné le contexte?
Aucune date de reprise des activités a été annoncée pour le moment.
Tourisme Côte-Nord et les autres associations touristiques régionales (ATR) suivent de près les annonces des deux paliers gouvernementaux (fédéral et provincial). Nous nous soumettons actuellement aux mesures émises par le gouvernement du Québec (Direction la Santé Publique). Un plan de relance par l’Alliance de l’industrie Touristique du Québec est aussi en préparation, accompagné d’une campagne promotionnelle afin d’inviter les Québécois à demeurer au Québec cet été.
Comment voyez-vous l’accueil des visiteurs pendant la crise actuelle, avec les mesures de distanciation physique (2m), les équipements de protection personnels, les plexiglas et autre mesure?
À ce stade-ci, il est prématuré de connaitre les bureaux d’informations touristiques qui seront en opération sur notre territoire. L’ouverture de ces bureaux relève de la responsabilité de chaque entité administrative. Cependant, Tourisme Côte-Nord s’engage à fournir l’information et le support nécessaire concernant les obligations et conditions gouvernementales à respecter pour un éventuel accueil des touristes sur notre territoire.
À ce sujet, Tourisme Côte-Nord vous invite d’ailleurs à consulter le guide des normes sanitaires en milieu de travail qui a été dévoilé par la CNESST. Vous pouvez le consulter via le lien suivant :
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/trousse.aspx
Actuellement, un guide sanitaire spécifiquement pour le secteur touristique en élaboration.Il est à noter qu’une rencontre du comité accueil de Tourisme Côte-Nord est prévue le 14 mai prochain.
Les liens utiles :
https://alliancetouristique.com/covid19/
https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/soutien-industrie-touristique-covid19/reponses-questions-tourisme-covid19/
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reponses-questions-coronavirus-covid19/
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/trousse.aspx