fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | Randonnées de rêve à faire au printemps !
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
6796
post-template-default,single,single-post,postid-6796,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Randonnées de rêve à faire au printemps !

C’est enfin l’heure de la randonnée de printemps. Yééé !

Profiter de la neige abondante comme si on était en plein mois de février. La seule différence, il fait chaud ! Donc, ne rangez pas vos raquettes tout de suite, ce n’est que le début !

D’abord et avant tout, sur la Côte-Nord, ce n’est pas compliqué, vous trouvez TOUJOURS à moins de 5 minutes d’un sentier de raquette (ou de ski de fond ou de fatbike) ! On y trouve des centaines de pistes à explorer. Balisées ou non, elles sont partout! On pourrait donc se promener en forêt tous les jours pendant des semaines et des mois sans réussir à en explorer chaque recoin. Et c’est justement ça qui fait toute la beauté de la Côte-Nord : l’infini et l’immensité à perte de vue. Ressourcement garanti !

Que ce soit pour se remplir les poumons d’air frais pendant une petite heure ou pour une expédition de plusieurs jours, ce n’est pas les options qui manquent… en fait le plus difficile est de faire un choix!

Voici nos randonnées coupe de cœur pour faire ce printemps sur la Côte-Nord 😉

 

Club chasse et pêche Tadoussac

Photo : Club chasse et pêche Tadoussac

Tadoussac, située à moins de 3 h de Québec, est la célèbre porte d’entrée de la Côte-Nord. En attendant l’arrivée des baleines dans quelques semaines, on peut visiter les sentiers de raquettes nouvellement aménagés de la pourvoirie du Club Chasse et Pêche de Tadoussac. Pas moins de 23 lacs parsèment le territoire de la pourvoirie et ils représentent autant de belles occasions de s’arrêter pour contempler le paysage qui les entoure. On peut également y louer une chambre ou un chalet pour s’y réchauffer près du poêle à bois après une randonnée mémorable.

 

Parc National du Fjord du Saguenay et Ferme 5 étoiles

Photo : Parc Fjrod-du-Saguenay(C)Marc Loiselle

Qui dit printemps, dit cabane à Sucre et centre de vacances Ferme 5 étoiles, un incontournable sur la Côte-Nord, situé à quelques kilomètres de Tadoussac ! Question de profiter plus longtemps de la vue, du grand air et de la proximité des animaux, on peut aussi dormir sur place dans un chalet douillet et profiter d’un massage relaxant au spa.

Après un repas de cabane à sucre typiquement québécois, quoi de mieux que d’aller dépenser toutes ces délicieuses calories en plein air pour effacer toute trace de culpabilité ! À partir de la Ferme 5 étoiles, deux parcours de 2 et 6 km faciles à faire en famille ou un plus difficile de 16 km relient la Ferme 5 étoiles au Parc national du Fjord-du- Saguenay. Le service de navette est également offert à partir de la ferme pour accéder à certains sentiers.

Dans le secteur de Tadoussac et de Sacré-Cœur, on a accès à des dizaines et des dizaines de km de sentier de raquettes s’étendant sur le territoire du Parc National du Fjord du Saguenay. Certains de ces sentiers représentent d’ailleurs un réel défi pour les plus aguerris à la recherche d’une destination qui comblera leur désir d’aventure.

Si on ne se sent pas d’attaque pour partir seuls, on nous offre des parcours guidés au Parc National du Fjord-du-Saguenay avec interprétation et dîner sur le feu. On peut également y louer l’équipement avant le départ.

 

Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

Photo : Parc nature de Pointe-aux-Outardes

À 15 minutes de Baie-Comeau, on se laisse charmer par le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes qui se donne des allures de belle endormie sous la neige en attendant le retour des oiseaux migrateurs.

Même si le parc est officiellement fermé jusqu’en mai, ses 10 km de sentier attirent toujours les visiteurs curieux de découvrir gratuitement ses 9 écosystèmes en raquettes. La plage gelée, la forêt de pins, le marais, les dunes, le jardin d’oiseaux et les nichoirs géants ont chacun leur personnalité propre et se montrent sous un jour différent au printemps. Avoir un parc à nous tout seul, ce n’est pas donné partout et c’est un sentiment de quiétude inégalable.

 

Boisé de la pointe St-Gilles

Photo : Marie-Claude Bélanger

Les sentiers aménagés de la Pointe St-Gilles sont accessibles gratuitement 365 jours par année. 175 hectares de nature en plein cœur de Baie-Comeau, une richesse que peu de villes ont la chance de pouvoir se vanter.

Les 11 km de sentier en forêt et en bordure du fleuve sont entretenus par des bénévoles passionnés. On y trouve des haltes, des petits ponceaux, des bancs de bois, des sculptures et des citations des Fables de Lafontaine un peu partout dans les chemins menant à différents points de vue aussi magnifiques les uns que les autres.

 

Sentier des Embruns

Photo : Sentier des embruns

À Baie-Comeau, les adeptes du plein air, les marcheurs et randonneurs sont bien gâtés ! Ils peuvent aussi découvrir les richesses de la nature régionale et les splendeurs du fleuve Saint-Laurent en fréquentant le parcours du Sentier des embruns sur 8,3 km. Ce trajet permet de joindre les deux secteurs de ville de Baie-Comeau en plus de donner accès à de magnifiques plages et à des points de vue qui en valent le détour.

 

Les Monts Groulx (Uapishka)

Photo: Attitude Nordique

Le vrai Grand Nord, il est ici ! Un territoire isolé où on peut profiter d’une liberté sans pareille. De quoi user ses raquettes à l’infini et se nourrir l’esprit.

L’histoire de ce territoire ancestral grandiose et d’un cataclysme ayant secoué la terre il y a des milliers d’années nous fera voir la Manic d’un nouvel œil. Dans l’arrière-pays, loin du rythme étourdissant de la vie moderne, on y trouve tout de même toutes les commodités pour un séjour très confortable !

À 336 km de Baie-Comeau, les toutes nouvelles installations de la Station Uapishka nous attentent au pied des Monts Groulx et du cratère Manicouagan. Au coût de 105 $ pour une chambre double, la Station Uapishka vous propose un univers nordique sans pareil. Que vous soyez un aventurier chevronné ou simple curieux en quête d’expériences inoubliables, l’univers Uapishka laissera une empreinte profonde dans votre mémoire. Goûtez à l’une des meilleures tables entre Baie-Comeau et Fermont !

Aussi opérant dans les Monts Groulx, Attitude Nordique nous amène au cœur des montagnes. Randonnée et fat bike de rêve sont au rendez-vous! On choisit son forfait organisé ou créé sur mesure. Le départ pour l’aventure se fait à partir de Baie-Comeau et on dit au revoir à notre petite routine pour 2, 3, 4 ou 5 jours. Location d’équipement, repas et hébergement sont fournis…ne reste qu’à suivre notre guide expérimenté dans une aventure au bout de nous-mêmes…dans un paysage titanesque aux airs de bout du monde.

 

Base plein air les Goélands

Photo : Base Pleinair Goelands_(C) Marylène Bergeron

Dans le secteur de Sept-Îles, à mi-chemin entre Tadoussac et Natahsquan, la Base plein air les Goélands offre 10 sentiers pour toute la famille qui s’étendent sur plus de 25 km. La nouvelle piste panoramique de 9 km représente un beau défi et son parcours qui sillonne la forêt boréale et offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent en vaut largement l’effort.

 

Centre de plein air Lac des Rapides

Photo : Centre de plein air Lac des Rapides

Toujours dans le secteur Sept-Îles, les sentiers du Club de ski de fond Rapido au Lac des Rapides comportent 9 sentiers de raquettes et 5 boucles possibles qui s’étendent environs entre 1 et 8 km. Parfait pour emmener la petite famille s’amuser par un bel après-midi ensoleillé.

Quoi de mieux que de passer du temps en forêt au grand air pour dépenser son énergie et dormir comme des bûches au retour. On emmène notre lunch et on profite du chalet avec aire de repas et micro-ondes pour une collation avant le départ ou un repas bien mérité après la randonnée. Pas d’équipement ? Pas de problème ! On y offre la location de raquettes pour les adultes et les enfants.

 

Station de ski Gallix

Photo : Station Récréotouristique Gallix _(C)Vincent Carbonelle

Entre Sept-Îles et Port-Cartier, la Station de ski Gallix comporte 8 sentiers de raquettes aménagés et une superbe diversité de panoramas. Les pistes comportent différents niveaux de difficulté de facile à expert et plusieurs trajets en boucle sont possibles pour étirer le plaisir et profiter des attraits naturels du paysage, dont une magnifique falaise gelée qu’on surnomme poétiquement : le Palais de Glace.

Bien que le chalet et les pistes de ski soient fermés à partir de la mi-avril, les sentiers de raquettes (pour lesquels ont doit normalement payer un droit d’accès), eux, restent accessibles gratuitement pour une randonnée pendant tout le reste de l’année. Raison de plus pour profiter du printemps!

 

Alors, on chausse nos raquettes et on part à l’aventure sur la Côte-Nord ?

Des points de vue saisissants. Des paysages époustouflants. La communion avec la nature. Marcher des heures sans croiser personne. Voilà encore de belles raisons pour profiter de la neige qui s’éternise sur la Côte-Nord et au Québec. À vos raquettes !

Note : On n’oublie pas l’appareil photo, ce sera une occasion en or de prendre des clichés remplis de soleil et de bonne humeur!

Pour planifier son séjour en Côte-Nord, on visite le site de Tourisme Côte-Nord.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.