Les 18, 19 et 20 avril derniers se tenait le Forum touristique Côte-Nord à l’Hôtel Le Manoir de Baie-Comeau. Ce sont 140 intervenants du milieu touristique de partout sur la Côte-Nord qui étaient au rendez-vous pour cet événement d’envergure.

Des conférenciers réputés étaient présents pour l’occasion, notamment M. Philippe Trempe, directeur adjoint – Intelligence d’affaires au ministère du Tourisme, qui a présenté des perspectives très intéressantes pour la région. « La Côte-Nord, plus particulièrement le secteur de Duplessis, est dans le top 5 des intentions de séjours au Québec des voyageurs provenant de la Nouvelle-Angleterre, pour l’été 2018 », souligne-t-il. Deux autres conférences portaient sur l’importance pour la région de se positionner sur le plan touristique à l’ère des nouvelles plateformes technologiques.

Selon Mme Nicole Caron, présidente de Tourisme Côte-Nord|Duplessis, « le Forum aura permis de rappeler la nécessité de développer un lien maritime entre la Minganie, l’Île d’Anticosti et la Gaspésie. » Le tourisme autochtone a également été une thématique centrale du Forum. « La culture autochtone des nations innue et naskapie est une force et une richesse pour notre région. La Côte-Nord est toute désignée pour miser sur ce type d’expérience qui connaît une des plus grandes croissances au Québec », explique, pour sa part, Mme Josée Girard, présidente de Tourisme Côte-Nord|Manicouagan.

L’expertise des conférenciers et des panélistes dans une variété de domaines, allant du marketing touristique aux pratiques numériques, en passant par le profil des voyageurs en Côte-Nord et les perspectives de croisières, a su inspirer les participants et faire foisonner les idées lors des ateliers en sous-groupes. En bref, cet événement rassembleur, les formations qui y ont été données et le réseautage qu’il aura renforcé auront permis de consolider les liens et la synergie entre les intervenants de l’industrie touristique nord-côtière, en plus de mobiliser ces acteurs vers une vision commune de développement pour le bénéfice de tous.

Crédit photo: imagexpert.ca