Le souper gastronomique qui a eu lieu le 10 novembre dernier à l’hôtel le Manoir de Baie-Comeau a remporté un vif succès.

 

Soirée de découvertes

Ce fut un total de 104 convives qui ont participé à l’événement.  L’expérience a été à la hauteur des attentes des participants, car ils sont tous unanimes : les plats étaient succulents, la présentation digne des grands restaurants et les accords mets et vins en parfaite concordance avec le menu. Cet événement a aussi été apprécié par les cinq chefs participants.  Le chef Jean-Sébastien Sicard du restaurant chez Mathilde de Tadoussac s’est dit heureux de mettre en valeur les produits d’ici tout en collaborant avec quatre autres chefs de la Côte-Nord ainsi que le chef de renom Philippe Mollé.

 

Appréciation de Philippe Mollé

Mollé ne tarit pas déloges pour décrire son expérience culinaire des saveurs nord-côtières. «Une magnifique soirée qui met en évidence le talent des chefs de la Côte-Nord et qui allie l’unicité des produits dont regorge cette Côte aux secrets bien gardés.

Que dire des oursins de Havre-Saint-Pierre, si raffinés, et qu’il faut traiter dans le respect des saveurs.  Du bison aux bourgots, de la délicatesse harmonieuse du crabe des neiges, de l’agneau si proche de Tadoussac qu’il fond de délicatesse dans l’assiette.

Ce fut pour moi des moments de pur bonheur. Le partage et l’amitié laissent pour moi le goût de revenir bien vite dans ce Nord qui réchauffe le cœur!» exprime M. Mollé.

Mettre en valeur les produits du terroir nord-côtier

Cette appréciation de l’événement tant par les convives que les chefs invités provient de la collaboration de tous les acteurs de la soirée qui ont su faire découvrir le savoir-faire de nos producteurs locaux et satisfaire les plus fins gourmets.  Martin Bisson de l’Auberge la Galouïne de Tadoussac, Jean-Sébastien Sicard du restaurant chez Mathilde de Tadoussac, Candide Roger et Jonathan Pellerin de l’Hôtel Le Manoir de Baie-Comeau ainsi que Régine Morency du restaurant Bigarade de Rivière-Pentecôte ont su livrer un repas cinq services hauts en couleur.

Des producteurs locaux étaient aussi présents pour rencontrer les convives :

  • Pointe-aux-Pommes
  • Auberge La Galouïne
  • Chef Jean-Sébastien Sicard
  • Le festin de Mathilde (avec son livre de recettes)
  • Domaine Côte du Nord, vignoble de Ragueneau

 

Un prochain rendez-vous?

Tourisme Côte-Nord souhaite renouveler l’expérience l’an prochain en Côte-Nord. « Les gens aiment bien manger et l’événement répond à ce besoin. Cette formule n’avait jamais été testée dans la région. Les chefs cuisinaient pour la première fois ensemble et le résultat fut un délice pour les papilles gustatives. Tourisme Côte-Nord est prêt à recommencer demain matin» explique Annie Beaulieu, agente de développement.