Tirée à près de 100 000 exemplaires, la nouvelle édition du Guide officiel touristique Côte-Nord de 232 pages sera prochainement distribuée dans le réseau des lieux d’accueil et d’information touristique du Québec et à l’étranger. Le guide existe en deux versions distinctes, en français et en anglais. Cet outil essentiel pour les visiteurs, gratuit, peut être commandé en contactant Tourisme Côte-Nord (1 888 463-0808 ou info@cotenordqc.com). La version numérique pourra être consultée et téléchargée à tourismecote-nord.com; sa disponibilité sera annoncée par une infolettre adressée à plus 20 000 abonnés au Québec.

Ce guide très prisé des visiteurs fait partie d’une collection régie par des normes provinciales et est reconnu pour être l’ouvrage le plus complet sur la Côte-Nord. Il contient les informations indispensables à la qualité d’un séjour dans la région.

 

Nouveaux contenus et choix de mise en valeur

Une cinquantaine de nouvelles activités et de services ont été ajoutés dans les diverses sections de cette édition.

Pour une meilleure mise en valeur des sites de plein air, ceux-ci ont été regroupés sur une vingtaine de pages (observation terrestre des baleines, ornithologie, plages et plans d’eau, randonnée pédestre), ce qui fait du guide nord-côtier le seul au Québec à avoir choisi cette approche.

Un index beaucoup plus fourni et détaillé permet au lecteur des recherches plus rapides.

À titre de nouveautés dans les services, les bornes de recharge électrique pour automobiles sont très facilement repérables avec leur symbole figurant sur la carte régionale et sont regroupées dans un tableau.

Les partenariats, notamment avec le Labrador, Tourisme autochtone Québec, Kéroul, Desjardins et Air Canada, ont été mis en évidence par des annonces de plus grande taille.

 

Visuel : des images plus grandes et une nouvelle signature

La couverture du guide se démarque par un nouveau style accrocheur, et par une nouvelle signature « Québec original » du ministère du Tourisme, qu’il a choisie pour la collection provinciale des guides touristiques officiels.

De nouvelles images, plus grandes, ont été insérées dans les différentes rubriques.

Du côté des membres annonceurs, un certain nombre d’entre eux ont embelli leur publicité et changé leurs photos. Ces mises à jour garantissent une information fiable et attractive.

Le papier a toujours la cote

Pour planifier leurs vacances, même si les touristes ont recours à un large éventail de ressources en ligne, il est intéressant de garder à l’esprit que 53 % d’entre eux utilisent des brochures; 95 % des visiteurs disent avoir été influencés par une publication de ce type. 83 % envisagent de visiter une entreprise ou une attraction mises en relief dans une brochure, sur une carte ou dans un guide de voyage.

Arrivés à destination, 7 visiteurs sur 10 se procurent aussitôt des brochures qui demeurent leur toute première source d’information, et ce bien avant les sites Web. L’influence des brochures d’un présentoir (69 %) dépasse celle des sites Web (68 %); 78 % des visiteurs pensent modifier leurs plans à la suite de la lecture d’un dépliant.

Ces données ont été récoltées par un sondage réalisé par le Center for Marketing Technology (CMT) de l’Université de Bentley et commandé par l’International Association of Visitor Information Providers. Un article de Tourismexpress, publié en décembre 2016, en fait un résumé.

 

Un guide en amélioration continue

Tourisme Côte-Nord met à jour plusieurs fois par an le guide en version numérique à partir des commentaires et des observations qu’il a reçus. L’organisme invite donc ses lecteurs à les envoyer en tout temps à dbourdeau@cotenordqc.com.

Il remercie l’équipe de production de cette édition : D’Jazz, Mots et Marées, Diana Halfpenny, Solisco. Le prochain guide sera en préparation au début de l’automne 2018.

À tous ses membres, lecteurs et visiteurs, Tourisme Côte-Nord souhaite une très bonne saison touristique!

 

Pour commander vos exemplaires: https://tourismecote-nord.com/blogue/commande-de-guides/