Le blogue de Tourisme Côte-Nord | Hiver en famille : 1.2.3. GO pour la Côte-Nord!
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
6467
post-template-default,single,single-post,postid-6467,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Hiver en famille : 1.2.3. GO pour la Côte-Nord!

Région encore exotique pour plusieurs, la Côte-Nord est remplie de secrets trop bien gardés, qui se doivent absolument d’être partagés. En famille ou entre amis, c’est LA direction à prendre cet hiver pour déconnecter après le rythme effréné du temps des fêtes… Un grand bol d’air frais et le calme du fleuve, c’est tout ce dont le cœur et l’âme ont besoin pour se ressourcer et bien commencer l’année!

Pourquoi pas un petit roadtrip hivernal sur la route 138?

Quand est-ce qu’on arrive? Bientôt bientôt! À seulement 2h30 de Québec, l’offre touristique jeune et dynamique de la Côte-Nord saura vous surprendre et vous charmer au point où vous aurez le cœur gros au moment de la quitter. Ses attraits n’étant pas surachalandés, 2019 est le meilleur moment pour poser les pieds sur ce territoire à couper le souffle!  Visitez avec nous 7 attraits touristiques pour s’offrir du temps de qualité en famille cet hiver :

1 – Premier arrêt : Le Centre de vacances ferme 5 étoiles

Toujours partants pour un petit snack, les cerfs rouges de la Ferme 5 étoiles aiment goûter ce que vous avez dans les mains… attention à vos mitaines!

Pas le temps de s’ennuyer!

À seulement quelques minutes de Tadoussac, une foule d’activités nous attendent au Centre de vacances ferme 5 étoiles. On visite le refuge d’animaux et on participe aux soins d’une dizaine d’espèces, dont Jacob le loup, Zelda le lynx et Azur l’orignal.

En saison, la pêche blanche est incontournable. Rien ne vaut le regard ébahi des enfants qui sortent leur premier poisson d’un trou dans la glace! 

Quand l’hiver tire à sa fin (une fois que Girouette la marmotte a annoncé le printemps), la cabane à sucre prend le relais… pas de panique, on danse sur de la musique traditionnelle pour faire passer le ‘’rush de sucre’’ des enfants!

Envie d’une randonnée? Que ce soit en traîneau à chiens, en raquettes, en skis de fond ou en motoneige, ce n’est pas les options qui manquent pour parcourir les sentiers environnants.

…on préfère prendre son temps

Simplement envie de relaxer? Spa et massage sauront vous détendre à coup sûr! Trop fatigué pour reprendre la route? Une variété d’hébergements s’adapte à tous les goûts : yourte, motel, condo, chalet, camp rustique. Ne reste qu’à choisir!

2 – Les deux pieds dans l’immensité au parc national du Fjord du Saguenay

Offrez-vous la vue spectaculaire et émouvante du Fjord du Saguenay à partir des sentiers du parc national, un souvenir mémorable! Crédit photo : Marc Loiselle

Démesure et dépaysement assurés!

Envie d’une longue excursion qui vaut le déplacement? Besoin de se retrouver ensemble avec la famille ou les amis, loin des distractions? On fait un arrêt au parc national du Fjord du Saguenay qui est parsemé de dizaines et de dizaines de kilomètres de sentier. Le paysage nous enveloppe complètement et on y perd toute notion du temps. Les chemins sont parsemés de panneaux d’interprétation, on y apprend une foule d’informations sur la nature environnante et les espèces qui peuplent ce grandiose coin de pays.

Des sentiers pour les plus jeunes comme les plus aventuriers

Certains sentiers, de niveau facile, sont parfaits pour les jeunes familles et d’autres offrent un plus grand niveau défi pour les plus expérimentés.

Soit on part du secteur de la Baie-de-Tadoussac en se stationnant près du traversier sur la route 138 et on choisit l’un des 7 sentiers menant à des sommets ou des points de vue spectaculaires, dont plusieurs sont de niveau facile. Une belle balade en forêt avec tous petits, c’est parfait pour vider leurs batteries et s’assurer qu’ils dormiront en soirée en rêvant des paysages qu’ils ont découverts!  Soit on se dirige dans le secteur de Sacré-Cœur. À partir l’entrée de la baie Sainte-Marguerite sur la route 172, on s’offre des sentiers représentant des défis plus importants pour les plus aventuriers ou les familles avec des adolescents capables d’en prendre. Quoi de mieux que d’atteindre un sommet ensemble pour ressouder les liens? Sentir qu’on a le paysage juste pour nous, pour ne pas dire se sentir les rois du monde, ce sont des souvenirs heureux garantis!

3 – Incontournable rime avec Pointe-aux-Outardes

Les nichoirs géants du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes se marient parfaitement au décor hivernal de la forêt de pins.

Entre le chant des vagues et le chant des oiseaux

On se pose pour une nuit Au parc Nature de Pointe-aux-Outardes, à 15 minutes de Baie-Comeau.  Dans ce lieu unique et fascinant, on prend le temps de prendre son temps. Vêtus de blanc, les 9 différents écosystèmes de ce lieu naturel protégé semblent s’être doucement endormis. Parcourir la plage gelée, avec ses levers de soleil colorés ou la forêt de pins calme et mystérieuse avec ses branches enneigées, c’est tout ce qu’il faut pour décrocher.  En raquette, on se remplit les poumons d’air frais et la tête de souvenirs. Notons que l’accès aux sentiers est gratuit durant la période hivernale.

Se poser dans un nichoir

Nouvellement accessibles en hiver, 3 des 5 nichoirs d’oiseau géant, compte parmi les hébergements insolites les plus originaux de la Côte-Nord! Chacun possède une personnalité unique, inspirée par une espèce d’oiseau qui niche au parc. Le Balbuzard pêcheur, le Merle bleu ou l’Hirondelle des rivages (pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes) nous charment par leurs décors rustiques et chaleureux. À la chaleur du feu et à la lueur des étoiles, ces petits refuges uniques, offerts en formule prêt-à-camper, permettent de se reconnecter avec soi-même et avec la nature.

4 – Au mont Ti-Basse : une montagne de plaisir en famille!

Au mont Ti-Basse, du plaisir garanti pour les petits et les grands skieurs et planchistes!

La montagne familiale par excellence

Le mont Ti-Basse, situé à seulement 5minutes de Baie-Comeau, est le seul centre de glisse de la région de Manicouagan. Situé dans une des villes les plus enneigées au Canada, ce n’est pas l’or blanc qui manque au mont Ti-Basse!

La petite montagne sympathique offre 14 pentes de ski et planche à neige (niveaux facile, moyen ou difficile) dont 2 pentes familiales. Les 3 sous-bois de la station sauront vous charmer par leur beauté naturelle. La forêt des toutous est d’ailleurs aménagée spécialement pour les enfants et débutants avec son parcours plus facile et largement élagué.

On aimerait apprendre? Dans une station pas trop achalandée, c’est l’endroit idéal pour essayer un nouveau sport de glisse. Un moniteur est toujours sur place pour un cours sans réservation. On y offre également la vente et location d’équipement.

On a plutôt envie de s’amuser en famille sans équipement? Pas de problème! La pente à tube est parfaite pour rire et hurler de plaisir! On se réchauffe ensuite autour d’un bon chocolat chaud sur la terrasse ou d’un repas réconfortant au restaurant du chalet en gardant un œil sur les pistes.

Saison morte? Pas ici!


Durant toute la saison hivernale, plusieurs activités animent le site du mont Ti-Basse, dont le Carnaval des Neiges et son fameux défi Aquaski (traversée d’un lac artificiel). On chante autour du feu avec des musiciens, on participe à la magie de la descente à la torche et on profite des activités de la semaine de la famille (semaine de relâche).

Avantage non négligeable, avec la programmation inter station, les membres de 50 autres stations du Québec bénéficient d’un rabais sur les remontés.

5 – On réchauffe l’ambiance au Drakkar

Le Drakkar de Baie-Comeau : une équipe de hockey qui soulève les passions depuis plus de 20 ans! Crédit photo : Denis Thibault

Go, Drakkar, go!

Quoi de mieux pour se réchauffer que de passer la soirée entourée d’une foule passionnée par son équipe de hockey? Le Drakkar de Baie-Comeau présente ses parties locales au Centre Henry-Leonard dans une ambiance survoltée! La qualité de jeu offerte par la LHJMQ est bien connue. On a la chance d’y voir quelques joueurs repêchés par la LNH à chaque partie. Plusieurs joueurs de renom, comme Sydney Crosby et Patrice Bergeron se sont même frottés à l’équipe baie-comoise durant leur carrière junior.

Poutine et hockey, le combo québécois par excellence!

En plus de voir les jeunes de 16 à 20 ans se dépasser sur la glace, on se gâte avec une bonne vieille poutine d’aréna,comme dans nos souvenirs de jeunesse! On se laisser séduire par Snorri, la sympathique mascotte viking, qui ne manque pas de nous faire sourire avec ses joyeuses taquineries envers les partisans…et l’équipe adverse.

6 – La liberté au pays de Jonathan le goéland

Une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent, c’est ce qui vous attend à la base plein-air Les Goélands! Crédit photo : Marylène Bergeron

Escale pour une nuit ou pour une journée

Exactement à mi-chemin entre Tadoussac et Natashquan, et situé à une dizaine de kilomètres de Port-Cartier, notre prochain arrêt est le lieu idéal pour contempler le fleuve St-Laurent en hiver! En plein cœur de la nature, on s’arrête à la base plein-air Les Goélands. Blottie entre le paysage forestier et les vagues, la vue y est simplement hypnotisante!

Entre deux escales, ou si une journée surplace ne suffit pas, on peut dormir au pavillon d’hébergement 3 étoiles qui offre des dortoirs à prix modique avec toutes les commodités, dont un service de restauration. Envie d’une expérience de camping rustique? Pourquoi ne pas dormir à la chaleur du feu de bois dans la yourte située en bord de mer (accessible en raquette ou en ski de fond.)

Des sentiers et encore des sentiers!

On loue des raquettes et on se lance dans le nouveau sentier panoramique de 9 km entre le vert des épinettes et l’eau bleue du fleuve…. N’oublions surtout pas l’appareil photo! Plusieurs sentiers plus courts partent directement du chalet et permettent des randonnées plus courtes avec les tout-petits.

Paradis du ski de fond, le club Les Goélands, c’est 11 pistes qui forment un circuit de 21 km avec divers niveaux de difficulté. Les fondeurs expérimentés y seront aux anges en parcourant les sentiers les plus difficiles qui bordent le fleuve St-Laurent.

7 – Station récréotouristique Gallix :  que du plaisir pour les experts comme pour les débutants.

Notre dernier arrêt se situe à mi-chemin entre Port-Cartier et Sept-Îles. On passe une journée à la Station récréotouristique Gallix. Un microclimat y favorise une importante accumulation de neige sur la montagne, haute de 205 mètres. Avec ses 22 pistes de ski, les 5 modules du parc à neige L’Escalier et sa pente à tube, la station offre de beaux défis aux amateurs de glisse. De quoi s’amuser toute la journée sans voir le temps passer.

Hors piste? T’es pas «game»!

Envie d’un défi encore plus relevé? On se lance dans la zone hors-piste couverte d’une belle neige poudreuse pour notre plus grand plaisir. Ce secteur fait la fierté des amateurs de ‘’backcountry’’de la Côte-Nord. Le Refuge Zone Vélo Ski nous propose de s’y réchauffer entredeux remontées et on peut même y louer l’équipement hors-piste. On note, avant de partir, que la remontée est autonome et que la zone est non patrouillée. Sensations fortes au rendez-vous!

Joues rouges en famille!

Un peu trop intense le hors-piste? Pas de problème, on n’oublie pas qu’on est là pour s’amuser! L’école de glisse avec ses cours privés et semi-privés et la pente-école permettent aussi aux débutants et aux familles de s’adonner à leur sport en toute sécurité.

On préfère prendre son temps et profiter tranquillement du paysage? C’est parfait! 8km de sentiers de raquette, faciles, intermédiaires ou experts s’étendent à partir du chalet pour une randonnée contemplative.

Offrez-vous le plus beau des cadeaux : du temps en famille sur la Côte-Nord!

Faites partie de ceux qui se vanteront d’être tombés en amour avec la Côte-Nord avant les autres! Forgez-vous des souvenirs inoubliables en famille. Vos enfants se souviendront longtemps d’avoir parcouru la beauté de cette région discrète… mais dont l’immensité donne des frissons! Allez-y, offrez-vous la Côte-Nord en 2019!

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.