fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | 7 festivals et événements à ne pas manquer en Côte-Nord cet hiver!
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
6575
post-template-default,single,single-post,postid-6575,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
Le dôme du Festival des Hivernants - Crédit photo : Ariane Gagnon

7 festivals et événements à ne pas manquer en Côte-Nord cet hiver!

Hé non! Pas besoin d’attendre l’été pour profiter des différents festivals et événements présentés en Côte-Nord! Étant l’une des régions les plus enneigées au Canada, on y célèbre l’hiver avec un enthousiasme contagieux. Armez-vous d’une bonne tuque et d’un chocolat chaud et découvrez avec nous 7 événements à ne pas manquer en 2019!

 

Du grand cinéma!

Dès janvier, on part sur les chapeaux de roue avec pas un, mais bien deux festivals du film! Loin des grands centres, on pourrait croire que le cinéma d’auteur, international et de répertoire est inaccessible sur la Côte-Nord, mais au contraire, les cinéphiles y sont plus que choyés. Pendant le mois le plus froid de l’année, il fait bon de se réchauffer avec un bon pop-corn en découvrant des œuvres cinématographiques plus originales les unes que les autres.

 

Cinoche, Festival du film international de Baie-Comeau

 

(du 17 au 27 janvier 2019) :

 

À Images de glace, on regarde un film sur un écran de neige géant. De quoi impressionner petits et grands.
À Images de glace, on regarde un film sur un écran de neige géant. De quoi impressionner petits et grands.

Ayant fêté ses 30 ans l’hiver dernier, la réputation de Cinoche, le festival du film international de Baie-Comeau, n’est plus à faire. En 2019, sous la présidence d’honneur de l’acteur Pierre-Luc Brillant,  le festival présentera 32 films de 23 pays dans les 4 salles du Ciné-Centre Baie-Comeau.

Des activités variées y sont également présentées, dont la projection d’un film d’animation sur grand écran de neige, « Images de glace » qui est un une activité familiale incontournable en hiver. Au Café L’Arseno, les causeries cinéma avec des invités de renom et artisans du cinéma permettent de faire un retour sur les films visionnés. Soyez-y et tentez de deviner quels films remporteront les 10 prix Outarde en 2019!

–» Site web : Festival Cinoche

 

Ciné 7, Festival du film de Sept-îles

 

(du 24 janvier au 3 février 2019) :

 

Les plus jeunes s’initient aussi au 7e art lors du Festival Ciné 7, qui se déroule du 24 janvier au 3 février.
Les plus jeunes s’initient aussi au 7e art lors du Festival Ciné 7, qui se déroulera du 24 janvier au 3 février 2019.

Après Baie-Comeau, c’est au tour de Sept-Îles d’être animée par la passion du cinéma. Lors du Festival Ciné 7, on  trouve une programmation variée de films produits dans le monde entier.

Activités spéciales, rencontres avec des comédiens, courts-métrages, conférences, films sur mur de glace sont également au rendez-vous! C’est l’occasion de sortir de notre zone de confort et de visionner des œuvres cinématographiques surprenantes et rafraîchissantes.

–» Site web : Festival du film de Sept-Îles

 

Boréal Loppet à Forestville

 

(23 février 2019) :

 

S’adressant autant à la clientèle sportive que familiale, la compétition de ski de fond Boréal Loppet est une occasion unique de relever un défi seul ou entre amis.

Le 23 février prochain, la 15e édition du Boréal Loppet accueillera des skieurs de partout au Québec. En fin de journée, participants et bénévoles célèbreront leur réussite autour d’un banquet convivial. C’est organisation très bien rodée qui nous y accueille. La preuve : le Boréal Loppet a même tenu de 2004 à 2011 la plus longue épreuve de ski de fond au monde, soit 103 km.

En 2019, différents parcours pour tous les âges et tous les niveaux s’étendent de 1.7 à 48 km. On y trouve d’ailleurs des parcours très techniques pour le plus grand plaisir des plus compétitifs.

On préfère participer pour le simple plaisir et admirer le paysage? Trois distances non chronométrées sont offertes et il y aura même une course colorée!

Amateurs de fat bike? Deux courses de 12 et 24 km seront au programme! Alors, on se lance?

–» Site web : Boréal Loppet

 

Festival des Hivernants à Sept-Îles

 

(du 28 février au 3 mars 2019) :

 

Le Festival des Hivernants se déroulera du 28 février au 3 mars 2019, au Vieux-Poste de Sept-Îles. Crédit photo : Ariane Gagnon-Trottier
Le Festival des Hivernants se déroulera du 28 février au 3 mars 2019, au Vieux-Poste de Sept-Îles. Crédit photo : Ariane Gagnon-Trottier

Durant le premier week-end de la semaine de relâche, on participe en famille au Festival des Hivernants présenté au vieux poste de traite de Sept-Îles! Ce lieu au patrimoine riche permet d’ouvrir une fenêtre sur l’histoire locale et sur la culture autochtone.

À travers les guides interprètes, ateliers de démonstrations artisanales, on découvre un lieu enchanteur qui ne nous laissera pas de glace! Les artistes locaux sont au cœur des festivités et plusieurs spectacles musicaux réchauffent l’atmosphère. On s’initie à la danse traditionnelle sous la neige. Dans un dôme illuminé, on découvre les saveurs nordiques autour du feu, au rythme envoutant d’un « makusham ». On se laisse raconter notre histoire sous un ciel étoilé. Le Festival des Hivernants est une expérience riche en partages et en découvertes dont vous repartirez le cœur rempli de souvenirs inoubliables.

–»Vidéo promotionnelle : Festival des Hivernants

 

 

Carnaval de la Mi-Carême à Natashquan 

 

(du 24 au 30 mars) :

 

Les célèbres galets de Natashquan en hiver. Crédit photo : Éric Marchand
Les célèbres galets de Natashquan en hiver. Crédit photo : Éric Marchand

Fête qui s’apparente à celle des Mardi gras en Louisiane, la Mi-Carême, c’est un grand carnaval qui permet de rompre avec les rigueurs de l’hiver dans la joie et les rires. En 1855, les immigrés acadiens des Îles-de-la-Madeleine débarquent à Natashquan avec cette coutume de courir les maisons, déguisés et masqués. La tradition datant du Moyen-Âge est encore bien vivante à Natashquan, un des rares endroits où on la célèbre encore de nos jours!

Les mordus préparent leurs costumes des mois à l’avance, et quelques semaines avant les célébrations tout le monde devient suspicieux! Les détectives en herbes se mettent au travail. On récolte les indices pour réussir à démasquer les « mi-carêmes »…car l’objectif ultime est de ne pas être reconnu!

(Source : www.lafabriqueculturelle.tv)

–» Vidéo La Fabrique Culturelle : Carnaval de la Mi-Carême à Natashquan –» Site web : Carnaval de la Mi-Carême à Natashquanh

 

 Taïga Carnaval de Fermont

 

(du 22 au 24 mars 2019) :

 

Taïgouin, la mascotte du Carnaval s’amuse comme un petit fou!

Le Taïga Carnaval de Fermont (la ville nordique au fameux mur) est un événement familial incontournable, qui plaira aux petits et aux grands. La neige y est tellement abondante qu’on y organise même une course de souffleuses!

Une programmation variée et originale nous y attend. En compagnie de la mascotte Taïgouin, on s’amuse comme des fous! Glissades, batailles de balles de neiges (Yukigassen), triathlon des neiges, drags de motoneiges et plusieurs spectacles sauront vous divertir

Surveillez le site internet du Taïga pour les informations sur l’édition 2019 !

–» Site web : Taïga Carnaval

 

Défi Taïga 200 à Fermont

 

(du 22 au 24 mars 2019) :

 

Amoureux des gros toutous? On prend la célèbre route 389 vers Le Défi Taïga 200 de Fermont…
Amoureux des gros toutous? On prend la célèbre route 389 vers Le Défi Taïga 200 de Fermont…

La plus longue course de chiens de traineaux de l’est du Canada nous attend à Fermont! Il s’agit de l’activité principale du Taïga Carnaval de Fermont qui se tient en 2 étapes sur une distance totale de 200 km.  Les participants de 15 attelages entre 8 à 10 chiens relèvent le défi dans un esprit de compétition et de camaraderie en plaçant le bien-être des animaux au cœur de leurs préoccupations.

À travers un immense territoire de liberté, l’impressionnant lien entre l’animal, l’humain et la nature se révèle plus fort que tout.

–» Site web : Défi Taïga 200

 

Bonus : Qui dit hiver québécois dit… aréna et hockey!

De septembre à mars, le Drakkar de Baie-Comeau présente 35 parties locales de son équipe de la LHJMQ au Centre Henry-Leonard. L’atmosphère électrisante y contraste avec la froideur de l’hiver. Sensations fortes garanties!  On consulte le calendrier des parties et on encourage notre équipe avec la famille ou les amis!

 

 

Amusez-vous comme de vrais Nord-Côtiers cet hiver en participant aux nombreux événements et festivals qui ont lieu partout sur notre immense territoire enneigé.

De Baie-Comeau à Natashquan, en passant par Fermont, vous serez charmés par l’accueil chaleureux des organisateurs et bénévoles qui se dévouent pour vous faire découvrir la beauté et les plaisirs de notre or blanc.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.