fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | Station Uapishka : Hébergement d’expérience sur l’œil du Québec
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
7083
post-template-default,single,single-post,postid-7083,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Station Uapishka : Hébergement d’expérience sur l’œil du Québec

L’écotourisme en milieu nordique gagne en popularité depuis quelques années au Québec. La nouvelle génération de touristes est à la recherche d’expériences authentiques et ils aspirent à visiter des lieux où la majorité n’a pas encore mis le pied. En Côte-Nord, la Station Uapishka située à seulement 1 heure de Manic-5, est l’endroit par excellence pour découvrir l’ampleur de l’expérience nordique alliant authenticité, traditions et écotourisme. Bienvenue dans l’univers Uapishka : hébergement, repas et dépaysement garantis!

 

Séjourner aux abords de l’astroblème Manicouagan !

La Station Uapishka se trouve en périphérie de l’astroblème de Manicouagan, aussi communément appelé l’œil du Québec. Il s’agit de l’un des plus grands cratères d’impact visible sur Terre. Il y a quelque 214 millions d’années, un météore de 8 km de diamètre a heurté la planète à environ 240 km au nord de l’actuelle ville de Baie-Comeau.

Tout porte à croire que l’impact météoritique aurait déclenché un cataclysme planétaire qui a provoqué un terrible phénomène sismique. Une masse colossale de roches fondues, pulvérisées, auraient jailli dans le ciel et se seraient dispersées autour du globe — on aurait d’ailleurs retrouvé en Angleterre une partie de ces matières éjectées lors de la collision.

Pour les adeptes de plein air et d’aventure, l’astroblème de Manicouagan offre un havre naturel sans précèdent. Des paysages d’une beauté indicible charment les regards et vous donnent l’étrange impression d’explorer un monde hors du temps.

Pour en savoir plus sur la contrée légendaire de l’Astroblème Manicouagan

 

Aux pieds de Monts Groulx | Plein-air à volonté

Les monts Uapishka forment l’un des massifs les plus vastes et les plus élevés du Québec. Plus de 5 000 KM2 d’aventure et de plein-air avec un arrière-plan peuplé de paysages époustouflants, voilà ce qui caractérise ce coin de pays. De septembre à juin, une fine couche de neige coiffe avec élégance les quelque 30 sommets du massif, c’est pourquoi les Innus — peuple autochtone occupant le territoire depuis des millénaires — l’ont nommé Uapishku, ce qui signifie « sommet rocheux toujours enneigé ».

L’univers de la Station Uapishka se distingue par ses lieux sauvages intacts et l’expérience nordique sans pareille qu’il nous fait vivre.

Les amateurs de plein-air désirant entreprendre une excursion de façon autonome seront servis! Excursion en kayak, en canot ou en planche à pagaie sur le réservoir Manicouagan, randonnée pédestre ou en Fatbike, la nature sauvage offre un terrain de jeux inestimable pour ceux à la recherche de dépaysement et de sensations fortes. Les plus téméraires testeront leurs aptitudes à la survie en forêt et oseront la traversée totale : 5 jours de trekking dans un univers hors du temps, où la nature impose le respect; car c’est elle qui commande!

Au milieu de ces géants à têtes blanches, les paysages pittoresques vous donnent l’impression de parcourir une contrée imaginaire. Et que dire de ces nuits féériques, quand le ciel se drape de myriades d’étoiles et vous offre un spectacle saisissant d’aurores boréales!

Écouter les rumeurs paisibles de la nature et s’offrir un moment de plénitude, c’est ce que l’’univers Uapishka vous propose. Il laissera une empreinte profonde dans votre mémoire.

Pour en savoir plus sur la contrée légendaire des Monts Uapishka

 

Au cœur du Nitassinan : authenticité et traditions

L’authenticité et les traditions de la culture Innue font partie intégrante de l’expérience à la Station Uapishka.

Autour du feu, elle propose la découverte des contrées légendaires et de l’univers traditionnel de l’innu-aitun (la culture innue) qui repose sur l’équilibre entre le monde matériel et le monde spirituel.

Les Innus de Pessamit sont les principaux acteurs de l’aventure sur place. Un camp traditionnel autochtone sera disponible à partir du 1er août afin d’offrir aux visiteurs une expérience d’hébergement authentique et une immersion sans égale dans la culture Innue.

 

Hébergement par excellence sur la 389

Vous êtes du type à rechercher le confort, la bonne bouffe, une vue spectaculaire à partir de votre chambre ? Ne cherchez plus. La Station Uapishka vous propose des chambres confortables en occupation simple, double ou triple ayants vue sur le réservoir Manicouagan ou sur les montagnes. Reconnue également pour offrir la meilleure cuisine entre Baie-Comeau et Fermont, ses invités dégusteront un succulent petit-déjeuner, un bon dîner chaud ou un lunch froid pour leurs activités de plein air pendant la journée et, le soir venu, un excellent souper trois services minimum vous sera préparé avec soin par leur chef cuisinier.

Les choix d’hébergement sont multiples! Il est possible de dormir dans le confort de l’auberge, mais également dans le camp prospecteur, le dortoir, le petit chalet ou encore dans le camp traditionnel Innu.

Pour accéder aux forfaits et aux informations de réservation

Bonus pour les voyageurs plus autonomes

Adeptes au camping sauvage et conducteurs de véhicules récréatifs seront ravis de pouvoir arrêter pour la nuit. Sur place, il est possible de prendre un bon repas, une douche chaude, laver vos linges, et accéder au réseau Wi-Fi afin de communiquer avec vos proches! Du type « camping sans services » les campeurs auront également des vues à couper le souffle à partir de leur emplacement J

Prêts pour l’aventure authentique qui offre la découverte de la culture autochtone dans un milieu nordique? L’univers Uapishka n’attend que vous!

Pour information et pour réservations, communiquez avec l’équipe de la Station au (418) 296-8514 ou par courriel à info@uapishka.com. Visitez également leur site web www.stationuapishka.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.