fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | Randonnée pédestre en Côte-Nord – Carte des sentiers de randonnée Prêt à Partir
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
7125
post-template-default,single,single-post,postid-7125,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Randonnée pédestre en Côte-Nord – Carte des sentiers de randonnée Prêt à Partir

La Côte-Nord regorge de sentiers pédestres!
Prêt à partir vous propose des cartes topographiques de ces randonnées pédestres coup de coeur en Côte-Nord.

SENTIER DU PARC DE NOS ANCÊTRES
Tadoussac

 

Le sentier du parc de nos Ancêtres est une véritable oasis de paix située dans le coeur villageois de Tadoussac. L’itinéraire propose une immersion en nature qui vous mènera de la rue Bordde-l’Eau, où la majestueuse baie de Tadoussac se dévoile, jusqu’à la rue des Pionniers (ou vice-versa), avant de revenir sur vos pas jusqu’au départ. Le ruisseau du lac de l’Aqueduc longe le sentier du parc de nos Ancêtres créant ainsi une atmosphère de détente. Durant la saison estivale, le sentier est agrémenté de poèmes grâce au projet dorénavant bien connu de Mme Chose, lui valant d’être rebaptisé par plusieurs le « sentier de la poésie ».

 

Télécharger la carte topographique du sentier du parc de nos ancêtres – Tadoussac

SENTIER DE LA BIODIVERSITÉ
BOUCLE DE LA POINTE-À-JOHN
Les Bergeronnes

 

Ce court sentier d’un km fait partie des deux boucles que composent les sentiers de la biodiversité. Situé en bordure de la Rivière Grandes-Bergeronnes et du fleuve Saint-Laurent, ce sentier vous amène à la rencontre du remarquable milieu naturel de la Pointe-à-John. En plus d’avoir accès à de nombreux points de vue uniques à couper le souffle, il donne accès à une plateforme d’observation et deux panneaux d’interprétation sur la diversité écologique.

Télécharger la carte topographique de la Boucle de la Pointe-à-John

SENTIER DU MOULIN
Les Escoumins

 

Le sentier du Moulin est la continuité de la promenade Les Escoumins, qui passe en plein coeur du village. Il longe la rive ouest de la baie des Escoumins et conduit jusqu’au quai, d’où on peut admirer le fleuve Saint-Laurent et observer les baleines. Les petits rorquals sont régulièrement au rendez-vous à proximité de la berge. Des bélugas, rorquals bleus et rorquals communs s’approchent également à l’occasion. On peut facilement emprunter le sentier du Moulin pour rejoindre la communauté innue d’Essipit ou encore la traverse Escoumins/Trois-Pistole.

 

Télécharger la carte topographique du sentier du moulin – Les Escoumins

SENTIER DU BELVÉDÈRE
Portneuf-sur-Mer

 

Le sentier traverse une forêt de conifères avec un point de vue sur la rivière Portneuf pour déboucher sur le belvédère de Portneuf-sur-Mer. Le belvédère permet d’apprécier la majestuosité du Fleuve St-Laurent et l’impressionnant banc de sable. Des escaliers mènent à la plage.

Télécharger la carte topographique du sentier du belvédère

SENTIERS DE LA BAIE-VERTE
Forestville

 

Ces sentiers offrent des points de vue majestueux et une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Les mycologues y retrouveront aussi une grande variété de champignons comme la morille, la chanterelle en tube, le bolet, le champignon crabe… Les ornithologues pourront y apercevoir des oiseaux aquatiques comme le grand héron. On y retrouve aussi beaucoup de végétation comme le poivre des dunes, l’if du Canada et le thé du Labrador.

 

Télécharger la carte topographique du sentier de la baie-verte – Forestville

SENTIER DE LA RIVIÈRE AUX ROSIERS
Ragueneau

 

Le départ de cet itinéraire s’effectue sur le sentier bleu. Après environ un km de marche, on peut admirer les chutes de la rivière aux Rosiers grâce à un point de vue. Ensuite, à l’intersection, 500 m plus loin, il faut prendre le sentier orange à gauche. Cette section comporte quelques montées escarpées qui sont récompensées par une splendide vue panoramique sur la péninsule Manicouagan. De retour sur le sentier, la randonnée se poursuit jusqu’au refuge. Il s’agit de l’endroit idéal pour prendre une pause. Ensuite, il faut poursuivre sur le sentier jaune à droite, formant une boucle avec le sentier bleu pour revenir au refuge. Cette partie du sentier comporte, une fois de plus, quelques montées et descentes raides, mais surtout des points de vue magnifiques sur la rivière et ses rapides. Une fois de retour au refuge, il suffit simplement de suivre le sentier bleu jusqu’au stationnement.

 

Télécharger la carte topographique du sentier de la rivière aux rosiers – Ragueneau

SENTIER DE LA PÉNINSULE MANICOUAGAN
Pointe-aux-Outardes

 

Ce sentier longe le fleuve Saint-Laurent et relie les municipalités de Pointe-aux-Outardes et Pointe-Lebel. Le départ est situé à l’extrémité de la rue de Baie Saint-Ludger où une enseigne et un point de repos ont été aménagés.

Une passerelle de 30 m en aluminium traverse la rivière Saint-Athanasse. Ensuite, le sentier monte légèrement avant de tourner le cap vers l’est sur une distance de 5,7 km. À mi-chemin, une halte donne accès à la plage et une aire de repos aménagée.

L’arrivée du sentier permet d’admirer le secteur de Pointe-Paradis à Pointe-Lebel et la fin du chemin principal.

Télécharger la carte topographique du sentier de la péninsule Manicouagan – Pointe-aux-Outardes

CIRCUIT PATRIMONIAL DE LA CENTRALE DE CHUTE-AUX-OUTARDES
Chute-aux-Outardes

 

Le circuit patrimonial de la centrale de Chute-aux-Outardes a été aménagé afin de mettre en valeur le patrimoine industriel du village ainsi que la beauté des paysages de la rivière aux Outardes. Plusieurs panneaux d’interprétation ont été installés à différents endroits et selon différentes thématiques dont l’histoire, la culture de champignons, la faune et la botanique. Profitez de votre promenade pour explorer et découvrir l’histoire et la nature de notre région.

Télécharger la carte topographique du circuit patrimonial de la centrale – Chute-aux-Outardes

BOISÉ DE LA POINTE ST-GILLES
Baie-Comeau

 

Situé au coeur de la ville de Baie-Comeau, le Boisé de la Pointe St-Gilles, reconnu comme une réserve naturelle par le gouvernement du Québec, offre 11 km de sentiers aménagés et parsemés de haltes, de sculptures, de panneaux de bois pyrogravés, de fables de Lafontaine et de petits ponceaux. Cet espace vert longe le majestueux fleuve Saint-Laurent. À l’intérieur d’un kilomètre carré, on retrouve un écosystème urbain, forestier, marin et lacustre. Pour la plus grande joie des marcheurs, on peut voir et entendre, du bord de la falaise, l’échouerie des phoques communs ou encore d’autres espèces comme le garrot à oeil d’or, le garrot d’Islande et le grand héron.

 

Télécharger la carte topographique du boisé de la pointe St-Gilles – Baie-Comeau

SENTIER DE L’ÎLE McCORMICK
Port-Cartier

 

Ce sentier forestier sillonne l’île McCormick, tantôt le long de la rivière aux Rochers, tantôt en bordure du fleuve St-Laurent. Il donne accès à une plage de sable fin et aux infrastructures de l’île, soit le Café-Théâtre Graffiti et les terrains de volley-ball de plage. Il offre de magnifiques points de vue sur l’environnement maritime du secteur. Le sentier est relié à la rue des Cascades et au secteur de la plage Rochelois par une passerelle.

Télécharger la carte topographique du sentier de l’île McCormick

SENTIER DU PARC DE LA TAÏGA
Port-Cartier

 

Ce sentier forestier longe la rivière aux Rochers en plein coeur de la ville. Un belvédère naturel donne sur une impressionnante chute. Idéal pour la marche, le vélo de montagne et la raquette. Le parc de la Taïga est un merveilleux point d’intérêt pour les familles. Il s’agit également d’un site parfait pour l’ornithologie, l’observation de la flore boréale et des pêcheurs de saumon (en saison).

Télécharger la carte topographique du sentier du Parc de la Taïga

SENTIER DE LA BOUCLE DE L’ÎLE GRANDE BASQUE
Sept-Îles

 

La boucle de l’Île Grande Basque permet de découvrir la flore, la faune et les points de vue exceptionnels de cette immense archipel. Depuis l’anse au Cayes, il est recommandé d’effectuer la boucle dans le sens antihoraire, en partant par le sud. Également, plusieurs autres sentiers parcourent l’île et permettent d’accèder à l’un des deux belvédères, où une impressionnante perspective sur la baie de Sept-Îles attend les randonneurs.

 

Télécharger la carte topographique du sentier de la boucle de l’île Grande Basque – Sept-Îles

SENTIER JAUFFRET (été)
Les monts Groulx

 

Le sentier Jauffret permet d’accéder au massif des Monts Groulx par le côté Nord. Une fois sur la toundra alpine, des cairns permettent de s’orienter pour rejoindre le sommet du mont Jauffret. Cette randonnée aller-retour peut se faire en une journée. Quelques lacs dans les environs offrent toutefois de beaux emplacements de campement si l’on souhaite séjourner quelques jours dans le secteur. De plus, les randonneurs d’expérience maîtrisant les principes d’orientation en forêt peuvent entreprendre « Une Traversée » et rejoindre le sentier Provencher au Sud. Il n’existe aucun repère durant la traversée. Les randonneurs déterminent leurs propres parcours ce qui permet de découvrir différents secteurs du massif. Le massif des Monts Groulx est composé d’une multitude de sommets de plus de 1000 mètres dans un environnement de toundra alpine, ayant un dénivelé variant en général de 50 m à 250 m.

 

Télécharger la carte topographique du sentier Jauffret (été) – Les monts Groulx

SENTIER JAUFFRET (hiver)
Les monts Groulx

 

Le sentier Jauffret hivernal est aménagé sur le ruisseau Jauffret et permet d’accéder au massif des Monts Groulx par le côté Nord. Cette randonnée aller-retour peut se faire en une journée. Quelques lacs dans les environs offrent toutefois de beaux emplacements de campement si l’on souhaite séjourner quelques jours dans le secteur. De plus, les randonneurs d’expérience maîtrisant les principes d’orientation en forêt peuvent entreprendre « Une Traversée » et rejoindre le sentier Provencher hivernal au Sud. Il n’existe aucun repère durant la traversée. Les randonneurs déterminent leurs propres parcours ce qui permet de découvrir différents secteurs du massif. Le massif des Monts Groulx est composé d’une multitude de sommets de plus de 1000 mètres dans un environnement de toundra alpine, ayant un dénivelé variant en général de 50 m à 250 m.

 

Télécharger la carte topographique du sentier Jauffret (hiver) – Les monts Groulx

SENTIER PROVENCHER (été)
Les monts Groulx

 

Le sentier Provencher permet d’accéder au massif des Monts Groulx par le côté Sud. Une fois sur la toundra alpine, des cairns permettent de s’orienter pour rejoindre le sommet du massif Provencher et le lac Quintin. Cette randonnée aller-retour peut se faire en une journée. Quelques lacs dans les environs offrent également des emplacements de campement si l’on souhaite séjourner quelques jours dans le secteur. De plus, les randonneurs d’expérience maîtrisant les principes d’orientation en forêt peuvent entreprendre « Une Traversée » et rejoindre le sentier Jauffret au nord. Il n’existe aucun repère durant la traversée. Les randonneurs déterminent leurs propres parcours ce qui permet de découvrir différents secteurs du massif.
Le massif des Monts Groulx est composé d’une multitude de sommets de plus de 1000 mètres dans un environnement de toundra alpine, ayant un dénivelé variant en général de 50 m à 250 m.

 

Télécharger la carte topographique du sentier Provencher (été) – Les monts Groulx

SENTIER PROVENCHER (hiver)
Les monts Groulx

 

Le sentier Provencher hivernal est aménagé sur le ruisseau Provencher et permet d’accéder au massif des Monts Groulx par le côté Sud. Cette randonnée aller-retour peut se faire en une journée. Quelques lacs dans les environs offrent également des emplacements de campement si l’on souhaite séjourner quelques jours dans le secteur. De plus, les randonneurs d’expérience maîtrisant les principes d’orientation en forêt peuvent entreprendre « Une Traversée » et rejoindre le sentier Jauffret hivernal au Nord. Il n’existe aucun repère durant la traversée. Les randonneurs déterminent leurs propres parcours ce qui permet de découvrir différents secteurs du massif.
Le massif des Monts Groulx est composé d’une multitude de sommets de plus de 1000 mètres dans un environnement

 

Télécharger la carte topographique du sentier Provencher (hiver) – Les monts Groulx

BOUCLE DU MONT DAVIAULT
Fermont

 

La boucle du mont Daviault est un parcours combinant les sentiers du Ruisseau et de la Flore qui se rejoignent au sommet du mont Daviault. Au départ, le sentier longe un cours d’eau sur une courte distance pour ensuite faire l’ascension du versant sud de la montagne. Il y a quatre haltes avec des bancs le long du parcours. Une fois au sommet, on découvre une vue panoramique sur Fermont et l’immensité de son territoire. C’est le moment idéal pour prendre une pause au belvédère. En descendant par le sentier de la Flore, au retour, on circule au pied des caps rocheux, pour ensuite traverser une zone composée de feuillus et finalement découvrir différents points de vue sur la Ville de Fermont. Tout au long des sentiers, les randonneurs peuvent en apprendre davantage sur la ville grâce aux panneaux d’interprétation.

Télécharger la carte topographique de la Boucle du Mont Daviault

MONTS SEVERSON
Fermont

 

Les monts Severson créent une zone de transition entre la forêt boréale, la taïga et la toundra alpine des sommets. On y trouve des plantes vivaces et des fruits sauvages. L’approche donne accès à tous les sentiers et permet de voir des traces de la présence de castors. On aperçoit d’immenses blocs rocheux sur le sentier du Piton, qui donne accès au sentier de la Faille. Ce dernier mène à la faille des monts Severson, d’une longueur de 15 m et d’une profondeur de 4 m, où l’on peut entrer pour voir plusieurs mousses dont les formes et les couleurs varient. Accessible depuis ces sentiers, le sentier des Cairns passe dans un milieu alpin peuplé de lichens et offre des panoramas sur le massif des monts Severson, dont les sommets atteignent près de 900 m d’altitude. Il donne accès au sentier du Lacreux qui mène au lac de montagne du même nom. La Roff passe par des tourbières et donne accès à un magnifique point de vue
permettant d’admirer Fermont et ses environs. Le sentier Severson Fermont se rend à la mine des Chinois et à une sablière avant de continuer jusqu’à Fermont.

 

Télécharger la carte topographique des Monts Severson – Fermont

SENTIER DE LA CHUTE MANITOU – EST
Rivière-au-Tonnerre

 

Le sentier Est de la Chute Manitou mène à l’impressionnante chute Manitou de près de 35 mètre de hauteur. En partant de la halte routière (bureau d’accueil touristique de la Minganie), le sentier débute en longeant la route 138 sur environ 300 mètres, d’où l’on peut apercevoir les cascades (premières chutes).

Ensuite, un sentier gravelé de près de 250 mètres, sans marche, mène à un belvédère afin d’admirer ces cascades qui, au printemps, vaporisent une légère brume. Le sentier se poursuit sur des trottoirs et escaliers de bois sur un dénivelé de 50 mètres, pour environ 450 m de descente. C’est à cet endroit que l’on peut découvrir la spectaculaire chute Manitou, signifiant « le nom d’un Dieu ou esprit animal » en innu.

Les Montagnais attribuent un nom à tout ce qui est vivant car, pour eux, chaque forme de vie a un esprit. Manitou serait le nom d’un esprit qui
protégerait cette rivière.

Télécharger la carte topographique du sentier de la chute Manitou – Est

SENTIER DE LA BAIE SAINTE-CLAIRE
POINTE DE L’OUEST
Île d’Anticosti

 

Au bord de la mer de Pointe-Ouest, à l’est des maisons de gardiens de phare, un petit chemin de chasse traverse le sentier transanticostien.
De ce point, en tournant à gauche sur le sentier, on se dirige vers Baie-Sainte-Claire.

Après avoir parcouru environ un km en forêt, le sentier se rapproche des petites falaises près du littoral et, pendant environ 2 km, on peut voir lamer par éclaircies fréquentes. À près de 500 m de la fin de ce tronçon, il y a un obstacle. Il faut traverser le ruisseau Harvey. Sa largeur est environ 4 m et sa profondeur approximativement 20 à 30 cm en été.

À environ 3 km au nord de Pointe-Ouest, le sentier débouche sur le site de l’ancien village de Baie Sainte-Claire avec une vue imprenable sur le Cap aux Anglais et, par beau temps, en arrière-plan, on peut voir clairement la Côte-Nord.

Télécharger la carte topographique du sentier de la baie Sainte-Claire – Pointe de l’Ouest

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.