fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | Randonnée pédestre en Côte-Nord – Carte des sentiers de randonnée Prêt à Partir
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
7125
post-template-default,single,single-post,postid-7125,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Randonnée pédestre en Côte-Nord – Carte des sentiers de randonnée Prêt à Partir

La Côte-Nord regorge de sentiers pédestres!
Prêt à partir vous propose des cartes topographiques de ces randonnées pédestres coup de coeur en Côte-Nord.

SENTIER DE LA BIODIVERSITÉ
BOUCLE DE LA POINTE-À-JOHN
Les Bergeronnes

 

Ce court sentier d’un km fait partie des deux boucles que composent les sentiers de la biodiversité. Situé en bordure de la Rivière Grandes-Bergeronnes et du fleuve Saint-Laurent, ce sentier vous amène à la rencontre du remarquable milieu naturel de la Pointe-à-John. En plus d’avoir accès à de nombreux points de vue uniques à couper le souffle, il donne accès à une plateforme d’observation et deux panneaux d’interprétation sur la diversité écologique.

Télécharger la carte topographique de la Boucle de la Pointe-à-John

SENTIER DU PARC DE LA TAÏGA
Port-Cartier

 

Ce sentier forestier longe la rivière aux Rochers en plein coeur de la ville. Un belvédère naturel donne sur une impressionnante chute. Idéal pour la marche, le vélo de montagne et la raquette. Le parc de la Taïga est un merveilleux point d’intérêt pour les familles. Il s’agit également d’un site parfait pour l’ornithologie, l’observation de la flore boréale et des pêcheurs de saumon (en saison).

Télécharger la carte topographique du sentier du Parc de la Taïga

SENTIER DE L’ÎLE McCORMICK
Port-Cartier

 

Ce sentier forestier sillonne l’île McCormick, tantôt le long de la rivière aux Rochers, tantôt en bordure du fleuve St-Laurent. Il donne accès à une plage de sable fin et aux infrastructures de l’île, soit le Café-Théâtre Graffiti et les terrains de volley-ball de plage. Il offre de magnifiques points de vue sur l’environnement maritime du secteur. Le sentier est relié à la rue des Cascades et au secteur de la plage Rochelois par une passerelle.

Télécharger la carte topographique du sentier de l’île McCormick

SENTIER DU BELVÉDÈRE
Portneuf-sur-Mer

 

Le sentier traverse une forêt de conifères avec un point de vue sur la rivière Portneuf pour déboucher sur le belvédère de Portneuf-sur-Mer. Le belvédère permet d’apprécier la majestuosité du Fleuve St-Laurent et l’impressionnant banc de sable. Des escaliers mènent à la plage.

Télécharger la carte topographique du sentier du belvédère

SENTIER DE LA BAIE SAINTE-CLAIRE
POINTE DE L’OUEST
Île d’Anticosti

 

Au bord de la mer de Pointe-Ouest, à l’est des maisons de gardiens de phare, un petit chemin de chasse traverse le sentier transanticostien.
De ce point, en tournant à gauche sur le sentier, on se dirige vers Baie-Sainte-Claire.

Après avoir parcouru environ un km en forêt, le sentier se rapproche des petites falaises près du littoral et, pendant environ 2 km, on peut voir lamer par éclaircies fréquentes. À près de 500 m de la fin de ce tronçon, il y a un obstacle. Il faut traverser le ruisseau Harvey. Sa largeur est environ 4 m et sa profondeur approximativement 20 à 30 cm en été.

À environ 3 km au nord de Pointe-Ouest, le sentier débouche sur le site de l’ancien village de Baie Sainte-Claire avec une vue imprenable sur le Cap aux Anglais et, par beau temps, en arrière-plan, on peut voir clairement la Côte-Nord.

Télécharger la carte topographique du sentier de la baie Sainte-Claire – Pointe de l’Ouest

BOUCLE DU MONT DAVIAULT
Fermont

 

La boucle du mont Daviault est un parcours combinant les sentiers du Ruisseau et de la Flore qui se rejoignent au sommet du mont Daviault. Au départ, le sentier longe un cours d’eau sur une courte distance pour ensuite faire l’ascension du versant sud de la montagne. Il y a quatre haltes avec des bancs le long du parcours. Une fois au sommet, on découvre une vue panoramique sur Fermont et l’immensité de son territoire. C’est le moment idéal pour prendre une pause au belvédère. En descendant par le sentier de la Flore, au retour, on circule au pied des caps rocheux, pour ensuite traverser une zone composée de feuillus et finalement découvrir différents points de vue sur la Ville de Fermont. Tout au long des sentiers, les randonneurs peuvent en apprendre davantage sur la ville grâce aux panneaux d’interprétation.

Télécharger la carte topographique de la Boucle du Mont Daviault

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.