fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | Motel Énergie : une aventure qui porte bien son nom!
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
6868
post-template-default,single,single-post,postid-6868,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Motel Énergie : une aventure qui porte bien son nom!

Se détendre et s’émerveiller en plein cœur de la nature, c’est un remède qui permet de décrocher du quotidien, abandonner le stress l’instant d’un séjour et repartir gonflé à bloc!

 

Le plein d’espace : dans 214 KM

 

Avec nos quotidiens effrénés et le stress de performance qu’impose la société d’aujourd’hui, on doit trouver des moyens de décrocher totalement de ce quotidien qui, disons-le, manque d’espace!

Pas le temps de relaxer, pas le temps de faire du sport, pas le temps de cuisiner, pas le temps de…on va s’arrêter ici, car la liste est longue.

Alors imaginez un endroit où vous pouvez vivre en communion avec la nature sauvage, éteindre (enfin!)votre cellulaire, respirer les odeurs enivrantes de la nature, bouger dans un espace à perte de vue qui évolue merveilleusement au rythme de vos pas, et tout ça, en logeant dans endroit confortable, chaleureuxet rassembleur! C’est exactement ce que propose le Motel Énergie, situé à exactement214 KM de la ville de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord.

Arrêt incontournable pour les motocyclistes qui prennent la route 389 ou qui se lancent dans l’aventure Expédition 51, le Motel Énergie est l’endroit tout indiqué pour une halte des plus réconfortante. On y retrouve deux types d’hébergement pour répondre aux différents besoins des clients. Au motel, les gens pourront loger dans une chambre standard ou une chambre VIP.

L’auberge de jeunesse est un pavillon comptant 21 chambres doubles et où l’on partage certaines aires communes comme les salles de bain, la cuisine, le salon et le magnifique feu de foyer. Des forfaits familiaux sont offerts sur mesure pour ceux qui veulent vivre l’expérience à fond : randonnée, kayak (en collaboration avec Mer Éveil 418-297-6703,  info@mereveil.com), journée en Pourvoirie, visite du barrage Manic 5, tout peut être combiné pour créer une expérience sur mesure! Il ne reste qu’à apporter sa nourriture, son sourire et l’aventure commence!

Le Motel Énergie est identifié comme un arrêt stratégique quand on prend la route 389, soit pour visiter Manic 5 ou pour poursuivre son chemin jusqu’à Fermont. On y retrouve aussi un poste d’essence, un restaurant, un dépanneur, un téléphone public et une boutique souvenir où se cache une collection de t-shirts ludiques et farfelus.

La force de la nature, au sens propre et figuré

Quoi de mieux qu’une activité de financement en pleine nature sauvage pour permettre aux participants de vivre un moment de symbiose avec la nature et de connecter ensemble!? C’est ce que Centraide Manicouagan Haute-Côte-Nord fait vivre, depuis 3 ans, à une poignée de philanthropes amateurs de nature et de défis! Découverte des Monts Groulx, c’est 3 jours de ressourcement et de dépassement de soi avec une gang trippante au profit d’une bonne cause.

« Avant de vivre cette expérience, je dois avouer que j’étais plutôt craintive, je ne savais pas à quoi m’attendre puisque je ne suis pas une athlète. Mais la cause et le défi me parlaient tellement, que je devais le faire. L’aventure commence dès qu’on prend la route 389. Sinueuse, mais remplie de paysages majestueux, on s’y sent rapidement dépaysée. 214 KM plus loin, on arrive enfin à l’auberge de jeunesse, et c’est fou comment on s’y sent à la bonne place dès qu’on arrive. Les gens sont tellement contents de nous voir, tellement chaleureux et accueillants. J’avoue que juste ça, ça m’a sécurisée et j’ai pu apprécier plus rapidement tout ce qui allait se présenter à nous. On entre à l’intérieur de l’auberge, et on y découvre un endroit qui inspire le confort et le rassemblement… c’est comme une vie au milieu du bois, avec une petite touche de luxe via laquelle on profite du super foyer pour réchauffer l’ambiance et le cœur des gens. Et que dire de la nourriture, on a réellement été reçus comme des rois.

Le jour 1, défi ascension des monts Groulx. Les mots ne sont pas assez forts pour décrire le moment d’extase et la fierté quand on arrive en haut, c’est grandiose! On regarde en bas, on constate le chemin parcouru et un sentiment d’accomplissement nous envahit instantanément. C’est un peu irréel, parce qu’en faisant l’ascension jusqu’au sommet, sous le beau soleil du mois d’août, on est en t-shirt, c’est l’été, mais on est dans la neige jusqu’aux genoux!

Le jour 2, randonnée en kayak sur le réservoir Manicouagan. Vous n’avez juste pas idée… combien on peut se sentir petit au pied du barrage Manic 5! Pour une personne qui a peur de l’eau, je vous confirme que j’ai tellement été émerveillée par l’immensité de la scène, que j’en ai oublié ma peur, et j’ai profité du moment au maximum pour emmagasiner ce sentiment de bien-être, qui m’a d’ailleurs suivi pendant des semaines après l’aventure.

La journée se termine par un excellent repas autour du feu. La gang, gonflée à bloc, se raconte les anecdotes de la journée tout en célébrant les multiples réussites personnelles accomplies depuis les 2 derniers jours. C’est beau de voir à quel point l’être humain tisse des liens rapidement dans les moments où il a besoin de support. Pour un organisme comme Centraide, ça nous rallie à notre mission, c’est juste parfait!

 

Et c’est aussi là qu’on comprend d’où vient l’expression : force de la nature. Je l’ai vécu, au sens propre pour toute l’influence de la nature sauvage sur le sentiment de bien-être avec lequel je suis repartie. Et au sens figuré pour l’accomplissement personnel que cette expérience m’a permis de vivre. Je ne peux qu’imaginer la chimie que ce genre d’activité de team building peut apporter à des collègues dans une entreprise! »

Josée Mailloux, directrice générale de Centraide Manicouagan Haute-Côte-Nord.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.