fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | Microbrasserie St-Pancrace : des légendes aux accords nord-côtiers
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
7714
post-template-default,single,single-post,postid-7714,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Microbrasserie St-Pancrace : des légendes aux accords nord-côtiers

Le terroir inspire les brasseurs de Baie-Comeau au point qu’ils nous en racontent des histoires. Ils nous invitent à voyager dans le temps et l’espace, jalonnés de saveurs de terre et de mer.

Saint-Pancrace : cette anse à 15 km au nord-est de Baie-Comeau offrait un mouillage sûr aux voiliers des colons français. L’identité de la microbrasserie est née de son air salin, de ses chutes d’eau douce et de la forêt boréale. L’aventure a débuté en 2013 avec la création du pub sur la place La Salle, puis de l’usine de production en 2017.

Bières régulières, bières saisonnières, bières exclusives et celles qui ne sont servies qu’au pub : « Chacune de nos bières a un nom et sa légende, explique André Morin, copropriétaire et directeur de la production. » La Magpie, La Swell, La Père-Divet… Les lieux, objets, personnages, traditions qui donnent leur nom à ces bières artisanales existent bel et bien, mais à chacun de s’amuser à démêler le vrai du faux de l’histoire qui leur est associée.

Les produits d’une terre du Nord mis en vedette

Les microbrasseurs travaillent avec les cueilleurs et les producteurs de la région, notamment pour les petits fruits sauvages. L’argousier aromatise la Tête de cheval, la camerise pour la Baie Cachée, la chicoutai pour La Fleur de Feu, le myrique baumier et le genévrier pour La Traite, une bière événementielle destinée au Festival des Hivernants de Sept-Îles. Si certaines bières n’ont pas d’essence du terroir, l’intention de créer un accord avec un lieu, un moment, un contexte de la Côte-Nord est toujours là, comme une soirée sur la plage autour d’un feu ou une halte dans les monts Groulx.

Avec les agriculteurs, la Microbrasserie St-Pancrace pousse le travail d’équipe et le défi « jusqu’à se demander ce qu’ils pourraient faire pousser », souligne André Morin. La ferme Carmanor replante un champ de rhubarbe, les brasseurs en font une bière qui, après une petite production, bénéficiera d’une distribution régionale à l’automne 2021.

La Crâââbe, s’il vous plaît!

Alors que le reste du Québec célèbre la fin de l’hiver avec le sirop d’érable, la Côte-Nord mange du crabe pêché du jour dans les eaux du Saint-Laurent. À la microbrasserie St-Pancrace, on en produit une bière bitter, de style anglais. « On commence par faire un gros party de crabe au pub. Le jus de cuisson du crabe remplace l’eau qui entre dans la composition de la bière. Chaque année, début mai, on en fait une petite quantité. Elle a un goût légèrement salé et iodé avec un côté caramel. Elle est née de notre collaboration avec la microbrasserie Hopera à Jonquière, qui avait fait le test avec le homard », raconte André Morin.

Quatre variations d’une bière sur la route 138

La Trail 09, voici un prétexte de plus pour faire une virée routière de Tadoussac à Natashquan. En mai 2021, les microbrasseries de la Côte-Nord (la Microbrasserie de Tadoussac, la Microbrasserie St-Pancrace, La compagnie à Sept-Îles et la Brasserie La Mouche à Natashquan) lanceront cette bière de type « blonde de la soif », à boire quand il fait bien chaud. Le brasseur de chaque microbrasserie en créera une version, d’après ses techniques et ses goûts. Prêt, partez!

 

Rédaction : Christine Gilliet (Mots et marées)

 

Écoutez la balado et suivez-nous sur ces plateformes :
Soundcloud : Podcast Le Goût de la Côte-Nord – Microbrasserie St-Pancrace
Youtube : Podcast Le Goût de la Côte-Nord – Microbrasserie St-Pancrace
Spotify : Podcast Le Goût de la Côte-Nord – Microbrasserie St-Pancrace
Apple Itune: Podcast Le Goût de la Côte-Nord – Microbrasserie St-Pancrace

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.