fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | Les Européens ont tout compris
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
6842
post-template-default,single,single-post,postid-6842,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Les Européens ont tout compris

Chaque année, les touristes en provenance d’Europe sont de plus en plus nombreux à fouler le sol nord-côtier…si bien qu’ils y sont surreprésentés par rapport aux Québécois. Pourquoi notre région vaut-elle une traversée de l’Atlantique alors que bien des gens qui habitent seulement à quelques heures de route ne l’ont pas encore découverte? Quels secrets ont-ils trouvé ici que bien des Québécois ignorent encore? En voici quelques-uns!

 

Se dépayser dans l’immensité… d’une région pas si éloignée!

 

Pour bien des Québécois, visiter l’Irlande ou l’Écosse, ou encore n’importe lequel des pays scandinaves est synonyme de dépaysement, avec raison d’ailleurs… Mais saviez-vous qu’encore plus près, en Basse-Côte-Nord, on trouve des paysages tout aussi époustouflants sans même avoir à quitter notre belle province? On pourrait même confondre certains panoramas de la Côte-Nord avec ceux des vieux pays. Montagnes, lacs, eau claire et turquoise, littoraux à perte de vue et une multitude d’endroits insolites et uniques s’y retrouvent. Les touristes européens s’y sentiraient-ils un peu chez eux?

Pour plus d’informations sur la Basse-Côte-Nord visitez le site Bienvenue! Basse-Côte-Nord

 

 

La Côte-Nord : le voyage dont on revient transformé

 

Photo: Harrington Harbor

Vous connaissez le film la Grande séduction? C’est à Harrington Harbour, en Basse-Côte-Nord, qu’il a été tourné. Ce magnifique village aux trottoirs de bois a permis au Monde de se forger une image mentale de la Basse-Côte-Nord. Et il y a tant d’autres choses à y découvrir, tant de villages pittoresques à contempler et de paysage à admirer! Harrington Harbour n’est que la pointe de l’iceberg… Sur 375 km de littoral, on y découvre une diversité presque irréelle de paysages! Le mot n’est pas choisi au hasard, car au printemps, on voit littéralement les icebergs parader devant les berges de la Basse-Côte-Nord!

Pour planifier votre voyage : https://tourismecote-nord.com/basse-cote-nord/

La route pour se rendre est toute aussi époustouflante! Pendant l’été, le long de la 138 c’est l’endroit du golfe du Saint-Laurent où on retrouve la plus grande concentration de baleines. C’est d’ailleurs à Longue-Pointe-de-Mingan qu’a été tourné La grenouille et la baleine, le film de Jean-Claude Lord qui a fasciné tant de petits Québécois à la fin des années ’80. On enviait tous Fanny Lauzier de pouvoir nager avec ces grands mammifères paisibles! Difficile de décrire leur beauté… c’est peut-être pour cela que le secret est si bien gardé, car les mots manquent pour leur rendre justice.

 

Photo : Île aux Perroquets-Archipel de Mingan

 

Photo : Icebergs – Basse-Côte-Nord (Relais Nordik)

 

Photo : Les galets à Natashquan

 

Photo : Observation de baleines (Croisières Essipit)

 

Photo : Phare de Pointe-des-Monts

 

Anticosti : l’île magique!

 

Sur la plus grande île du Québec, la mystérieuse Anticosti, une surprise n’attend pas l’autre. Son relief, constitué de plages, de canyons, de grottes et de montagnes est à couper le souffle. Imaginez vous réveiller et contempler les vagues qui caressent le littoral de cette île presque déserte. Un cerf de Virginie se pointe le bout du nez pour vous souhaiter bon matin, puis un autre, et encore un autre… ils viennent même manger dans votre main! C’est presque magique… mais c’est bien réel!
La communauté faunique d’Anticosti, c’est-à-dire les 2 000 cerfs de Virginie, près 2200 espèces d’oiseaux ainsi phoques, de baleines et poissons vous convient à un spectacle : être ébloui à Anticosti.

Accessible par bateau ou par avion, l’île d’Anticosti est située dans le golfe du Saint-Laurent, face à Havre-St-Pierre. Exploration de grottes, d’épaves, pêche au saumon, randonnée et observation de canyons et de chutes sont quelques-unes des activités qui rendent inoubliable un séjour sur cette terre isolée et d’une beauté sans pareille.

Pour planifier votre voyage : https://tourismecote-nord.com/lile-danticosti/

 

 

 

 

L’Archipel de Mingan : mono-quoi? Monolithes!

 

Pas de chicane, il y en a pour tout le monde! Située dans le golfe du Saint-Laurent, face au littoral entre Longue-Pointe-de-Mingan et Aguanish, la réserve de parc national de l’Archipel de Mingan est formée de plus de mille îles et îlots. On y retrouve la plus grande concentration de monolithes d’érosion au Canada. La vue y est unique et indescriptible! La démesure du paysage se combine avec l’excitation de découvrir un endroit encore peu connu des Québécois. Encore un secret bien gardé de la Côte-Nord qui a le don d’émouvoir ses visiteurs. Si on est chanceux, on peut même y croiser de magnifiques macareux, les « perroquets des mers ».

Pour planifier votre voyage : https://tourismecote-nord.com/decouvrez-notre-region/les-incontournables/archipel-de-mingan/

 

 

 

L’écotourisme nordique au rythme de la Station Uapishka

 

La Station Uapishka, située près des monts Groulx et aux bords du cratère Manicouagan, nous accueille pour une aventure hors du commun dans un environnement unique au Québec! Authenticité et liberté, c’est ce qu’on ressent en ces lieux regorgeant de beauté et de légendes fascinantes. Les sommets dénudés des monts Groulx attirent des gens de partout dans le monde. Ils sont le décor d’exploits fabuleux, de recherches scientifiques, de héros mythiques, de la présence autochtone millénaire, d’un cataclysme planétaire visible depuis l’espace et, bien sûr, de splendeurs naturelles qui nous font oublier la lourdeur du quotidien. Qu’on soit un randonneur chevronné ou touriste en quête de communion avec la nature, la splendeur de l’arrière-pays laissera une empreinte profonde dans nos mémoires.

 

 

 

 

La Côte-Nord : votre prochaine destination vacances?

 

Être dépaysé au Québec ce n’est pas juste possible, c’est accessible… et c’est sur la Côte-Nord que ça se passe! Région touristique en pleine émergence et encore méconnue, la Côte-Nord est assurément la prochaine destination touristique incontournable à découvrir au Québec. Soyez du voyage et découvrez une région nordique où l’immensité, la diversité et la démesure du territoire vous laisseront sans mots, mais vous en garderez un millier de souvenirs inoubliables.

 

Pour planifier votre voyage : https://tourismecote-nord.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.