fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | Le gin fougueux de la distillerie Vent du Nord
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
7854
post-template-default,single,single-post,postid-7854,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Le gin fougueux de la distillerie Vent du Nord

Les saveurs de la Côte-Nord, c’est le sens de cette jeune entreprise. Sa recette de gin, composée de notes forestières, fruitées et salines, distillées avec passion et élégance, rencontre un succès fulgurant, et ce depuis le premier jour.

« Le Norkōtié goûte la Côte-Nord, le climat joue beaucoup, explique Catherine Blier, la propriétaire de la distillerie Vent du Nord à Baie-Comeau. Les petits fruits ont plus de sucre. Par exemple, la camerise développe une peau plus épaisse pour se protéger du froid ». On décèle dans la voix de la jeune entrepreneure toute sa passion pour ce gin « qui a un côté boisé, salin, fruité, un côté soyeux dans le verre, l’onctuosité est apportée par les petits fruits ».

L’idée de distiller du gin lui est venue en mai 2018. Après un peu plus d’une année de préparation, le gin se présente dans les rayons de la Société des alcools du Québec (SAQ) en janvier 2020. « Les 800 premières bouteilles se sont vendues en trois heures et depuis on n’a jamais arrêté ». Les objectifs du plan d’affaires ont même été dépassés, avec  42 000 bouteilles produites.

Originaire du Saguenay— Lac-Saint-Jean, Catherine Blier a grandi dans le milieu de la restauration, avec un père cuisinier. En arrière du bar, elle a testé et créé des cocktails de gin québécois, « je suis fan des produits québécois », souligne-t-elle. « Je suis une mordue de plein air, énergique, épicurienne », et elle  a le goût de l’aventure. Avec son gros chien, elle marche en forêt, découvre et étudie les arbres, les petits fruits. Elle compose dans sa tête une recette de gin intégrant des aromates locaux, cueillis ici, dans la forêt boréale. Puis, elle réalise de nombreux essais et macérations, et trouve de manière assez instinctive, avec son fin palais, les meilleurs mariages de saveurs.

La jeune maman a su bien s’entourer pour donner vie à son rêve de distillerie. Elle évoque les rencontres significatives pour son projet, comme celle de son associé, Paul Blanchard, maître distillateur et responsable de la production. Dans le milieu des affaires et agroalimentaire de Baie-Comeau, elle dit avoir reçu beaucoup de soutien.

Valoriser le terroir

Chaque jour, l’alambic de Vent du Nord distille 380 litres et 15 kilos de petits fruits : camerise, airelle rouge, baie d’aronia, groseille noire et genévrier nordique québécois. Du côté des herbes, le peuplier fermenté et le thé du Labrador. Les petits fruits sont achetés frais, puis congelés selon une méthode qui garde toute leur saveur. Catherine Blier aime faire régulièrement la tournée des cueilleurs et des producteurs : le cueilleur Fabien Girard, le Grenier boréal, la Ferme Manicouagan, la Confiserie La Mère Michèle. Avec les producteurs, elle travaille à développer des cultures qui n’existent pas dans la région, et à cultiver des espèces sauvages.

Du Le Norkōtié la distillerie a produit un gin vieilli en fût de chêne, vendu au mois de février 2021. Là encore, les ventes se sont envolées. Il faudra attendre l’été pour une autre cuvée. Une liqueur est également en projet. Entretemps, les fans de la distillerie et de son gin ont de quoi patienter avec les recettes de cocktails proposées dans le site web de l’entreprise et les réseaux sociaux. « Gin Tchin! »

 

Rédaction : Christine Gilliet (Mots et marées)

 

Écoutez la balado et suivez-nous sur ces plateformes :
Soundcloud : Podcast Le Goût de la Côte-Nord – Distillerie Vent du Nord
Youtube : Podcast Le Goût de la Côte-Nord – Distillerie Vent du Nord
Spotify : (à venir)
Apple Itune: (à venir)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.