fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | La Microbrasserie de Tadoussac vous raconte des histoires locales
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
7842
post-template-default,single,single-post,postid-7842,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

La Microbrasserie de Tadoussac vous raconte des histoires locales

Chaque bière est reliée à un lieu, des personnages, un animal. Certaines détiennent même une part de mystère à découvrir, en terrasse, au salon de dégustation, au pub ou à emporter. Partez en balade et rêvez!

Vous êtes au centre du village de Tadoussac, descendez vers la baie et marchez sur la promenade.  Vous allez voir l’enseigne de la Microbrasserie et sa terrasse. Poussez la porte du salon de dégustation. Au fond derrière un mur entièrement vitré se trouve l’unité de production où, selon l’horaire, les brasseurs sont à l’ouvrage. Maintenant, tournez-vous vers le comptoir et choisissez votre bière.

« Le nom de chaque bière et ses saveurs rendent hommage aux lieux et emblèmes de Tadoussac et de la Côte-Nord, explique Lydia Gagné, coordonnatrice des ventes. La Graben, une bière noire forte en alcool fait référence au fjord du Saguenay ». Pour la Borée, c’est le vent du Nord qui souffle à travers la forêt boréale. Les animaux sont très présents : la Saison du Balbuzard évoque cet oiseau de proie qui nidifie dans la région; la Triplette, les rorquals à bosse qui parfois évoluent en petits groupes.

La Tadoussac Pale (Wh)Ale est un clin d’œil à la communauté anglophone de Tadoussac et rend hommage au béluga, cette baleine blanche en danger d’extinction qui fréquente l’estuaire et le fjord en été. La Microbrasserie contribue à sa conservation avec 10 cents par litre vendu de cette bière remis au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). La Buse à queue rousse soutient la protection de ce rapace migrateur observé aux dunes à l’automne : 10 cents par litre vendu sont versés à l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT).

Du goût, du mystère et l’art de créer

Avec votre bière en main, choisissez votre place : à l’intérieur ou à l’extérieur, vous avez la vue sur la baie et la marina. Vous avez une âme de marin et choisi la bière blonde Ponton 5? Rêvez à ce quai mythique où les vieux loups de mer se rassemblaient pour boire… une bière. Le nom de cette bière, « c’est un petit mystère et on veut qu’on nous pose la question pour savoir ce que c’est », confie Lydia. À moins que vous préfériez une bière blanche comme la Capitaine Olsen, célèbre navigateur sur la Côte-Nord et ancêtre de la famille Olsen établie à Tadoussac. Et si vous cherchez une ambiance 5 à 7 avec spectacles et chansonniers de la région, allez au Pub de la Microbrasserie, quelques mètres plus loin, où vous pouvez vous restaurer.

Dès leur première brassée en 2017, les trois cofondateurs, dont les copropriétaires Martin Fournier et Shawn Thompson,  recherchent avec leur équipe de brasseurs des arômes du terroir, l’épinette, le thé du Labrador, les petits fruits nordiques. Ils se fournissent chez les cueilleurs et petits producteurs du coin, notamment chez Camerises & Argousiers de Tadoussac. « On encourage le plus possible les entreprises locales. Et si on pouvait, on n’utiliserait que du houblon québécois ». Ils ont voulu créé avec art, jusqu’au graphisme soigné des cannettes : du noir pour la mer, du noir et blanc pour la terre, du blanc pour les airs.

Rédaction : Christine Gilliet (Mots et marées)

Écoutez la balado et suivez-nous sur ces plateformes :
Soundcloud : Podcast Le Goût de la Côte-Nord – Microbrasserie Tadoussac
Youtube : Podcast Le Goût de la Côte-Nord – Microbrasserie Tadoussac
Spotify : Podcast Le Goût de la Côte-Nord – Microbrasserie Tadoussac
Apple Itune: Podcast Le Goût de la Côte-Nord – Microbrasserie Tadoussac

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.