fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | La Côte-Nord et le Fleuve Saint-Laurent : entre nature et démesure!
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
7166
post-template-default,single,single-post,postid-7166,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

La Côte-Nord et le Fleuve Saint-Laurent : entre nature et démesure!

Parcourir la route 138 et s’émerveiller devant les paysages qu’offrent le Québec et son fleuve Saint-Laurent, c’est tout ce qu’il faut pour convaincre tout bon vivant de passer un bon moment sur la Côte-Nord!

Entre Tadoussac et Blanc-Sablon, un monde de possibilités s’offre aux touristes d’ici ou d’ailleurs. Parmi toutes les richesses naturelles dont regorge ce territoire, celle qui retient le plus l’attention est sans équivoque le fleuve Saint-Laurent. Sans doute parce que peu importe où l’on se trouve, on y a accès en maximum 5 minutes. Mais également parce que ces 3 360 km de fleuve abritent une faune et une flore aquatique impressionnante. Impressionnante vous dites? Ce n’est pas peu dire quand on peut y voir émerger une baleine bleue à 10 mètres de soi!

 

La route des baleines : l’incontournable immensité.

La Côte-Nord est l’une des régions du Québec où il y a la plus forte concentration de baleine, pas étonnant qu’elle ait sa propre route des baleines! Bien indiquée par des panneaux bleus sur la route 138, vous aurez accès à plusieurs postes d’observation pour admirer l’une des 13 espèces de baleine répertoriées dans la région. La plus impressionnante est évidemment le rorqual bleu qu’on peut voir dans le Saint-Laurent entre les mois d’août et de septembre.

En plus des baleines, vous croiserez probablement la route de gentils phoques, il suffit de regarder sur les berges ou les rochers dans l’eau pour voir ces gros paresseux se prélasser au soleil. En se rendant encore plus au nord, les espèces marines se diversifient et le requin-pèlerin peut être aperçu près des côtes. Heureusement, ce requin, tout comme le thon rouge et la tortue luth, est inoffensif puisqu’il est végétarien!

Vous aimeriez voir plus que les animaux marins? La Côte-Nord est aussi un lieu de prédilection pour plusieurs oiseaux marins, dont le cormoran, le fou de Bassan, l’eider, le macareux et même le petit pingouin. Un vrai paradis pour les aimants de la nature!

 

Le Saint-Laurent de la Côte-Nord : observez et savourez!

Votre route commence à Tadoussac où une visite au centre d’interprétation des mammifères marins s’impose. À partir de là, vous saurez quoi regarder, où regarder et quand regarder pour avoir la chance de voir des baleines.

À Tadoussac, visitez le parc national du Fjord-du-Saguenay et profitez-en pour louer un kayak, un zodiac ou un voilier pour être au cœur de l’action entouré de mon ami Willy, Flipper et la baleine que Daphné a sauvée.

À partir de là, vous faites votre propre trajet, vous choisissez si vous préférez voyager sur la route ou sur l’eau. Les vrais de vrai vous diront que pour bien vivre la Côte-Nord, il faut faire les deux! Si vous choisissez la grand-route, n’oubliez pas de faire escale à Pointe-aux-Outardes pour vous baigner, c’est probablement l’endroit où l’eau sera la plus « chaude »!

Plusieurs forfaits en bateau de plaisance ou de croisière, en pneumatique ou en voilier existent pour parcourir une partie de la route des baleines. Assurez-vous de faire escale dans l’archipel de Mingan si vous êtes un ornithologue aguerri. Choisissez un tour qui offre les commentaires en direct d’un naturaliste, c’est l’expérience ultime sur le fleuve! Aussi, n’oubliez pas votre imperméable, parce qu’un mammifère marin de plus d’une tonne peut causer quelques éclaboussures.

Sur votre route, vous croiserez la Pointe-des-Monts près de Baie-Trinité, ce village possède l’un des plus beaux phares du Québec où on vous recommande de faire un arrêt pour profiter du paysage.

Pour goûter les saveurs de la Côte-Nord, faites un arrêt gastronomique dans l’une des villes côtières comme Baie-Comeau, Godbout, Port-Cartier, Sept-Îles ou Havre-St-Pierre, des restaurants et des hôtels ont une vue imprenable sur le fleuve. Régalez tous vos sens en une expérience ultime. Imaginez-vous, verre de vin blanc à la main, assiette de fruits de mer fraichement pêchés qui n’attend que vous la dégustiez, le tout agrémenté d’une vue sur la beauté et l’immensité du fleuve Saint-Laurent!

Votre parcours se poursuivra jusqu’à Kegaska, là où la route 138 prend fin et c’est le navire Bella Desgagnés qui vous fera naviguer jusqu’à Blanc-Sablon. Prévoyez une croisière de 3 jours pour vous y rendre. Il est important de réserver à l’avance, car cette croisière est très prisée par les voyageurs.

 

Profitez de l’aventure au maximum : des possibilités pour tous les goûts!

En plus de contempler la nature, profiter du grand air, faire une promenade à bateau, observer les animaux, vous pourrez vous adonner à une foule d’activités sur la Côte-Nord. Plusieurs sites de camping, parcs nationaux et territoires protégés sont accessibles pour les randonneurs. Vous croiserez également plusieurs plages publiques gratuites ainsi que plusieurs endroits pour louer de l’équipement pour les sports aquatiques comme le Stand-Up Paddle, la motomarine, le canot ou le kayak.

Vous vous sentez le cœur à l’aventure? Rien de mieux qu’une partie de pêche en haute mer dans le golfe du Saint-Laurent au départ de la Côte-Nord. Vous pourriez revenir avec des prises comme la truite de mer, omble chevalier, touladi (truite grise), saumon de l’Atlantique ainsi que la ouananiche.

Finalement, il y en a pour tous les goûts sur le fleuve et ses abords. Profitez de votre séjour sur la Côte-Nord pour faire le plein de souvenirs et d’histoires à raconter!

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.