fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | Découvrir les îles de Sept-Îles et de l’Archipel-de-Mingan
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
8418
post-template-default,single,single-post,postid-8418,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Découvrir les îles de Sept-Îles et de l’Archipel-de-Mingan

Un passage à Sept-Îles impose une visite pour découvrir l’archipel des Sept-Îles. Juste en face de la ville, on retrouve l’île du Corossol, l’île Manowin, l’île Grande Basque, l’île petite Basque, l’île Petite Boule et l’île Grosse Boule.

Découvrir les îles de Sept-Îles

Un passage à Sept-Îles impose une visite pour découvrir l’archipel des Sept-Îles. Juste en face de la ville, on retrouve l’île du Corossol, l’île Manowin, l’île Grande Basque, l’île petite Basque, l’île Petite Boule et l’île Grosse Boule.

Il est possible de faire une excursion pour aller vous promener en bateau autour de ces îles. À bord, vous pourrez vous approcher notamment de l’Île Corossol et y voir le phare qui est parmi les plus anciens au Canada. Aujourd’hui, l’île Corossol est un sanctuaire protégé pour les oiseaux. Donc, lorsque vous vous approchez de l’île, vous pourrez y observer d’innombrables espèces comme des marmettes, des eiders, des canards, des macareux de l’Atlantique, des guillemots noirs et des canards à longue queue.

Durant ce type de croisière, les capitaines pourront vous faire découvrir l’histoire locale et si vous êtes chanceux, les mammifères marins feront quelques apparitions.

Ce ne sont pas toutes les îles de l’archipel qui peuvent être explorées, mais il est possible de se rendre sur l’île Grande Basque. Sur celle-ci, vous retrouverez plus de 12 km de sentiers pédestres. De plus, avec ces collines qui dépassent les 120 mètres de hauteur, vous pourrez avoir une vue imprenable sur la baie de Sept-Îles.

Il est également possible de passer quelques jours sur l’île Grande Basque pour y faire du camping et ainsi profiter des plages.

Il y a aussi l’île Grosse Boule qui est accessible. Sur celle-ci se trouve la ferme Maricole Purmer où on y cultive des moules, des pétoncles et des algues. Il est possible d’y passer la nuit ou de simplement visiter et déguster des produits de la mer comme des chips aux algues.

L’archipel-de-Mingan

En plein cœur de la Minganie se trouve la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. C’est à cet endroit que se retrouve la plus grande concentration de monolithes d’érosion au Canada.

Une des activités pour vous permettre de découvrir l’Île est de réserver votre transport auprès d’une des nombreuses compagnies de batelier de la région qui pourra vous faire visiter les îles de l’Archipel-de-Mingan. Sur certaines des îles, un guide-interprète est présent pour vous en faire connaître davantage sur les îles, que ce soit sur leur histoire, leur flore ou leur faune.

Les îles sont un lieu de prédilection pour l’exploration des oiseaux. Quelque 40 000 couples d’oiseaux marins nichent sur les îles, dont les plus grandes populations d’eiders à duvet, de sternes pierregarins et de sternes arctiques du golfe Saint-Laurent, ainsi que quelques colonies de macareux moines.

Ce sont plus de 200 espèces d’oiseaux qu’on retrouve à la Réserve de parc national. D’ailleurs, si vous visitez l’île, il sera important de respecter l’espace de ses animaux parce qu’ils sont pour la plupart en période de nidification lors de la saison touristique.

De nombreuses options d’hébergement sont aussi disponibles sur les îles telles que plusieurs sites pour le camping. Il est également possible de passer la nuit sur l’île aux Perroquets. Cette île est le site de la station du phare de l’île aux Perroquets. Il est donc possible de dormir dans la maison du gardien. Vous pourrez en même temps découvrir les gens qui ont occupé le phare au fil des années et affronter la solitude de ce lieu.

Hébergement Oasis

Si vous souhaitez vivre une expérience unique durant vos vacances, quoi de mieux que de passer une nuit à l’intérieur de l’Oasis à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. En plus, vous pourrez y admirer les magnifiques paysages de la région. En forme de goutte d’eau, la structure est dotée d’une banquette transformable en lit au rez-de-chaussée et d’une mezzanine hamac au-dessus. L’endroit parfait pour un couple ou une petite famille.

Par Vincent Rioux-Berrouard pour le magazine touristique de la Côte-Nord Entre Nature et Démesure

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.