fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | 3 expériences pour comprendre la puissance et l’impact de l’hydroélectricité au Québec
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
7152
post-template-default,single,single-post,postid-7152,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

3 expériences pour comprendre la puissance et l’impact de l’hydroélectricité au Québec

En 2019, il est presque impensable de vivre sans électricité. Presque tous les appareils que nous utilisons au quotidien fonctionnent grâce à elle : chauffage, appareils ménagers, téléphones intelligents… même nos moyens de transport évoluent de plus en plus vers l’électrique et deviennent dépendants de cette précieuse énergie propre!

Cette année d’ailleurs, Hydro-Québec franchit un moment marquant de son histoire en fêtant ses 75 ans d’existence. Son audace, son expertise et sa capacité à innover font d’elle une référence mondiale dans son domaine. Vous aimeriez en apprendre davantage sur l’hydroélectricité, cette force de la nature qui nous permet d’évoluer vitesse grand V en tant que société?

Hydro-Québec propose 3 visites gratuites dans ses centrales de la Côte-Nord : Romaine-1, Manic 2 et Manic 5.

 

Nouveau en 2019 : visitez la centrale de la Romaine-1

Soyez les premiers à visiter la centrale de la Romaine-1 et l’environnement exceptionnel qui l’entoure! Située à quelques minutes d’Havre-St-Pierre, la centrale de la Romaine-1 a produit ses premiers mégawatts en 2015.Construite dans le souci de limiter les impacts sur les milieux biologiques et humaines, vous découvrirez lors de votre visite plusieurs mesures mises en œuvre afin d’y parvenir. Ces activités, qui vont de la protection de l’aigle royal à l’étude de l’occupation du territoire par les Innus de la communauté d’Ekuanitshit, permettent de découvrir des histoires surprenantes et fascinantes !

Pendant la visite vous :

    • visiterez trois des étages de la centrale;
    • circulerez sous une conduite forcée et sentirez la force motrice de l’eau qui permet de produire de l’électricité;
    • visionnerez des images inédites de l’installation d’un rotor (structure de 260 tonnes);
    • apprendrez sur le fonctionnement de l’hydroélectricité;
    • circulerez sur le barrage, contemplerez le réservoir et admirez la vue imprenable sur la vallée;
    • verrez l’exposition Notre patrimoine et notre milieu : une richesse à préserver.

 

Prix : Gratuit
Horaire estival : Du dimanche au jeudi entre le 24 juin et le 22 août. Visites à 9h et 13h
Durée de la visite : 2h30 approximativement
Pour plus d’informations : http://www.hydroquebec.com/visitez/cote_nord/romaine-1.html

Découvrez tous les secrets de l’hydroélectricité : Manic-2

Situé à seulement 20 minutes de Baie-Comeau, Manic-2 est la destination idéale pour comprendre le fonctionnement d’un aménagement hydroélectrique en famille ou entre amis. L’exposition sur la technologie à 735 kV met en valeur de façon ludique et concrète le transport de l’hydroélectricité de la centrale à la maison.

Pendant la visite vous:

    • entrerez dans la centrale et le barrage afin de mieux comprendre l’hydroélectricité;
    • vous tiendrez à quelques mètres d’un groupe turbine-alternateur en fonction. Le rotor de l’alternateur est un disque de 10 mètres de diamètre et pesant 402 tonnes. L’équivalent de 150 éléphants adultes! Ce rotor tourne à une vitesse de 240 km/h… la même vitesse que les vents d’un ouragan de catégorie 4!
    • visiterez l’exposition sur la technologie qui a révolutionné le transport de l’électricité dans le monde (au pavillon Georges-Dor).Vous pourrez même essayer l’habit des monteurs de lignes.

 

Prix : Gratuit
Horaire estival : Tous les jours du 24 juin au 31 août. Visites à 9 h, 11 h, 13h30 et 15h30
Durée de la visite : 1h30 approximativement
Pour plus d’informations : http://www.hydroquebec.com/visitez/cote_nord/jean-lesage.html

Quand l’immensité devient réalité : le barrage Daniel-Johnson et la centrale Manic-5

L’expression québécoise ‘’se sentir pas gros dans ses shorts’’ prend tout son sens quand on est au pied du plus grand barrage à voûtes multiples et contreforts au monde : le barrage Daniel-Johnson. Grandiose et riche en histoire, sa visite vous permettra de découvrir un symbole du génie québécois, de la révolution industrielle et de la nationalisation de l’hydroélectricité. Que vous soyez à ses pieds, sur sa crête ou à l’intérieur, vous êtes assuré d’éprouver des sensations fortes.

Faits intéressants :

  • Le chantier de Manic-5 a contribué au développement de l’expertise québécoise en matière d’hydroélectricité, un savoir-faire reconnu qui dépasse les frontières.
  • Avec ses 2 centrales et ses 12 groupes turbine-alternateurs au total, Manic-5 peut alimenter plus d’un demi-million de résidences !
  • Avec le volume de béton qui constitue le barrage Daniel-Johnson, on pourrait construire un trottoir reliant le Pôle Nord au Pôle Sud.

L’exposition Manic-5 : une histoire envoûtante, renouvelée en 2016, vous transportera dans cet univers historique de manière ludique et interactive :

    • témoignage de travailleurs du chantier,
    • zone famille,
    • photomathon,
    • jeux Xbox sur la découverte des poissons du réservoir.

 

 

Prix : Gratuit
Horaire estival : Tous les jours du 24 juin au 31 août. Visites à 9 h, 11 h, 13h30 et 15h30
Durée de la visite : 2 h  approximativement
Pour plus d’informations : http://www.hydroquebec.com/visitez/cote_nord/manic-5.html

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.