fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | Chez Julie : des spécialités de la mer depuis plus de quarante ans
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
7890
post-template-default,single,single-post,postid-7890,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Chez Julie : des spécialités de la mer depuis plus de quarante ans

Chez Julie : des spécialités de la mer depuis plus de quarante ans

À  l’extérieur, il a l’allure d’un restaurant rétro, de type bon marché et rapide. Mais regardez le menu, entrez en salle : vous découvrez des assiettes de délices marins pêchés dans le Saint-Laurent. Et le dessert maison avec un petit fruit qui sort de la forêt toute proche.  

« On dirait un vieux diner des années 70, parce que c’est un vieux diner des années 70! » Théoharris Ganas, propriétaire du restaurant Chez Julie à Havre-Saint-Pierre a acheté officiellement l’établissement en 2010, mais il œuvre dans ses murs depuis son enfance puisque ses parents l’ont acheté en 1977. Le restaurant existait depuis les années 1960. C’est donc une véritable institution de la ville, autant pour la population locale que pour les visiteurs. Afin de respecter le goût de ses clients fidèles, Théoharris Ganas garde la signature du restaurant et la qualité, préfère optimiser les façons de faire que de trop innover. Mais il tient à introduire toujours plus de produits de la Côte-Nord dans ses plats. « 80 % de nos produits sont locaux ».

La longue et riche carte du menu met à l’honneur les espèces pêchées localement, dans le Saint-Laurent : morue, flétan,  saumon, crabe des neiges, pétoncle de Minganie, crevette de Sept-Îles, le homard de l’île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord. Les espèces sont servies fraîches pendant la période où elles peuvent être prélevées. Elles sont achetées congelées fraîches pour être consommées à d’autres moments de l’année. « On a développé nos propres techniques pour l’approvisionnement, l’entreposage et la présentation des aliments pour que les produits sortent à une rapidité acceptable et qu’il n’y ait pas trop de perte », explique Théoharris Ganas.

Dans les années 1970, Mario Mariotti, un chef corse employé par le père de Théoharris, a eu l’idée de faire des assiettes combinées avec plusieurs poissons, plusieurs fruits de mer. Dans la décennie suivante, Robert Michaud, le chef français, a inventé la pizza aux fruits de mer (crabe, crevettes, pétoncles) avec une sauce rouge. Puis, la sauce blanche dite sauce bonne femme a été créée, en hommage à  la Bonne Femme de Niapiskau, un de ces fameux monolithes qui font la renommée des îles de Minganie. Ces structures géologiques de calcaire érodées par la mer, le vent et les glaces depuis des millions d’années peuplent l’archipel qui s’étire le long de la côte, en face de Havre-Saint-Pierre.

Chez Julie propose d’autres produits artisanaux de la région : les bières de la microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau et le gin Betchwan de la distillerie Puyjallon de Havre-Saint-Pierre.

La tarte à la chicoutai   

Depuis plus de trente-cinq ans, on sert Chez Julie la tarte à la chicoutai. Ce petit fruit orangé, typique des contrées nordiques, est cueilli sur le littoral ou en sous-bois dans la région. «  Je pense qu’on est le seul restaurant qui en vend douze mois de l’année ». Cette intention comporte des défis : les quantités de chicoutai sont parfois modestes, ou bien la main-d’œuvre pour les cueillir manque, le prix de la chicoutai augmente et même s’envole. Si c’est le dessert le plus cher de la carte, la clientèle comprend pourquoi et l’apprécie d’autant plus.

Cette année, des centaines de tartes, de pizzas et d’autres plats vont être encore vendues au restaurant, mais aussi à la boutique, car c’est la nouveauté pour 2021. Pour répondre à la forte demande, Théoharris Ganas va ouvrir une boutique du terroir de prêt-à-manger, à emporter et  à faire cuire chez soi.

 

Rédaction : Christine Gilliet (Mots et marées)

 

Écoutez la balado et suivez-nous sur ces plateformes :
Soundcloud : Podcast Le Goût de la Côte-Nord – Restaurant Chez Julie de Havre-Saint-Pierre
Youtube : Podcast Le Goût de la Côte-Nord – Restaurant Chez Julie de Havre-Saint-Pierre
Spotify : (à venir)
Apple Itune: (à venir)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.