fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | Baie-Comeau : D’aventure et de culture, une revue musicale à grand déploiement
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
8064
post-template-default,single,single-post,postid-8064,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Baie-Comeau : D’aventure et de culture, une revue musicale à grand déploiement

La troupe Chaud Bizzz vous plonge dans l’histoire de la ville et du territoire, en musique, chansons, danse, images d’archives et témoignages. Cette deuxième édition se compose avec de nouveaux talents et une mise en scène remodelée.

La troupe revient sur la scène du Centre des arts du 23 juillet au 14 août 2021 avec le spectacle Baie-Comeau : D’aventure et de culture. Après une première édition couronnée de succès en 2019, Chaud Bizzz présente un spectacle renouvelé. De grands succès des années 1930 à aujourd’hui sont interprétés par des musiciens, chanteurs et danseurs, artistes régionaux et artistes renommés, dont Maxime Landry et Rafaëlle Roy.

Ces moments de variété sont entrecoupés de pans d’histoires évoqués à travers des photos et vidéos d’archives. Des témoignages sont livrés, comme ceux de personnes ayant connu les débuts de Baie-Comeau, de résidents actuels, de travailleurs aux premiers jours de la construction des barrages sur la rivière Manicouagan. Le comédien Bernard Fortin, originaire de Baie-Comeau, en fait la narration, elle aussi remaniée. Joël Legendre assure la mise en scène, dans de nouveaux décors.

« C’est un spectacle unique au Québec parce qu’il intègre l’histoire et la culture sous une forme originale, souligne Simon Philibert, le président-directeur général de Chaud Bizzz ». On apprend, tout en se divertissant, comment le territoire s’est développé, comment la ville a été conçue. Baie-Comeau a une histoire unique, « à sa fondation c’était la ville d’une compagnie privée, La Quebec North Shore Company Paper. On y arrivait par bateau, et n’entrait pas qui veut,  il fallait avoir un document de la compagnie ». Tous les publics se régalent du spectacle, grands et petits, résidents de Baie-Comeau et touristes, « dont certains disent qu’ils repartent en sachant plus sur Baie-Comeau et la Côte-Nord que sur leur ville et région. »

Susciter des vocations et contribuer à l’essor du tourisme

La troupe Chaud Bizzz a été créée en 2004 pour offrir des spectacles en période estivale. En  2016, avec l’idée de mettre en lumière davantage la culture, l’histoire et le patrimoine de la région, elle monte le spectacle Baie-Comeau : D’aventure et de culture.

L’organisme à but non lucratif a aussi pour mission de donner à des jeunes une expérience de travail dans le domaine culturel et en entrepreneuriat. Ces jeunes viennent compléter l’équipe d’artistes et de techniciens professionnels. « On aime travailler avec des organismes locaux pour la préparation et la production du spectacle, comme l’école Leventoux de Baie-Comeau avec ses élèves de l’option musique et comédie musicale. Il y a aussi une école de danse et des jeunes de la communauté innue de Pessamit. On aime en entendre certains dire que c’est ça qu’ils veulent faire dans la vie. »

Si la troupe est reconnue dans le domaine artistique et repérée au niveau national, elle a également été approchée par des entreprises touristiques pour organiser des voyages en autobus sur la Côte-Nord, avec un volet culturel, « ce qui n’existe pas en ce moment. En offrant un spectacle en soirée, on contribue à attirer la clientèle et à l’inviter à rester une nuitée supplémentaire ».

Réservez à l’avance, la vente des billets va bon train, les places sont limitées, car cette année la salle ne peut accueillir que 250 personnes!

Rédaction : Christine Gilliet (Mots et marées)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.