fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | 138 bonnes raisons de venir sur la Côte-Nord – 1 de 4 – Tadoussac à Forestville
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
6941
post-template-default,single,single-post,postid-6941,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

138 bonnes raisons de venir sur la Côte-Nord – 1 de 4 – Tadoussac à Forestville

C’est bien connu, le chemin parcouru est aussi important que la destination! Et quel chemin que la route 138! Elle s’étend sur 7 régions du Québec, mais près de la moitié de sa longueur se trouve sur littoral de la Côte-Nord. De Tadoussac à Natashquan (Kegaska en fait), c’est près de 850 km d’expériences touristiques à découvrir, à contempler et à savourer! Sans oublier le tronçon de 69 km qui relie Vieux-Fort à Blanc-Sablon dont on vous parlait dans notre dernier article sur Expédition 51 (lien vers l’article).

La 138 est parsemée de panoramas grandioses et de lieux d’observations bien connus et d’autres un peu mieux cachés. Pendant le mois de juin, nous vous proposons 4 articles pour les découvrir et 138 bonnes raisons de s’arrêter pendant votre road trip sur la Côte-Nord. Suivez les panneaux bleus de la route des baleines, l’endroit no. 1 au Québec où les observer, et laissez-vous dépayser sans quitter la belle province! D’ailleurs, les abords de la route sont parsemés de pages, de points d’observations et de sentier. Allez mettre un orteil à l’eau pour vous rafraîchir (elle est un peu froide, mais on s’y habitue!). Le fleuve est de la largeur d’une mer par ici, c’est pourquoi les baleines l’aiment tant, mais il en a aussi le comportement, alors n’oubliez pas de surveiller les marées marées.gc.ca.

Pour cette première partie, on débute par le tronçon qui se situe à l’entrée de la Côte-Nord :

Tadoussac à Forestville, avec un petit crochet vers Sacré-Coeur

Pourquoi faire en seulement une heure les 100 premiers km de la route 138 en Haute-Côte-Nord, quand il y a tant de choses à voir entre Tadoussac et Forestville? Voici 41 arrêts parmi lesquels choisir, rien de moins… On vous jure, les enfants n’auront jamais le temps de demander : Quand est-ce qu’on arrive?

Tadoussac

Porte d’entrée de la Côte-Nord et membre du club sélect des plus belles baies du monde, ce magnifique village de 800 habitants est le lieu historique et naturel par excellence pour commencer l’aventure. Les bâtiments patrimoniaux de cet ancien poste de traite partagent le paysage avec l’embouchure du Fjord-du-Saguenay. De juin à août, le village est animé par les touristes qui sillonnent les rues, les sentiers et les plages. L’ambiance festive gagne rapidement le cœur des visiteurs qui deviennent des habitués et y retournent année après année, notamment pendant le célèbre Festival de la chanson de Tadoussac. On peut également y observer les mammifères marins… et même apprendre leur chant au Centre d’interprétation des mammifères marins!

 

À faire à Tadoussac :

    1. Marcher dans les sentiers La Pointe-de-l’Islet
    2. Visiter la petite chapelle de Tadoussac
    3. Faire le parcours d’hébertisme du Domaine des dunes
    4. Aller prendre une bonne bière locale à la Microbrasserie Tadoussac
    5. Marcher sur la plage à marée basse devant l’Hôtel Tadoussac
    6. Partir à l’aventure en kayak avec Mer et monde écotours
    7. Vivre l’expérience Baleine en direct avec le GREMM
    8. Faire une croisière aux baleines ou sur le Fjord avec Croisières AML
    9. Explorer le Centre d’interprétation des mammifères marins
    10. Visiter le Jardin de la grève
    11. Visiter le Poste de traite Chauvin
    12. Profiter de la Marina de Tadoussac pour la vue et les activités offertes
    13. Visiter le parc Marin du Saguenay-Saint-Laurent et observez les baleines à partir de la côte

 

Les points de vue pour observer les paysages :
À voir dans le guide

 

Sacré-Cœur

À 5,5 KM de Tadoussac, un petit virage s’impose sur la route 172 en direction du village de Sacré-Cœur-sur-le-Fjord-du-Saguenay à seulement quelques minutes de Tadoussac. Profitez de l’omniprésence de l’eau, plusieurs entreprises proposent des activités nautiques telles que randonnées en kayak de mer, excursions de pêche, croisières…tout pour relaxer. Les magnifiques paysages et les couchers de soleil majestueux font du décor de ce village un souvenir inoubliable. On peut les observer à différents endroits : halte nautique, quai, belvédère, restaurant…

 

À faire à Sacré-Cœur

    1. Découvrir les animaux et se faire masser au spa du Centre de vacances Ferme 5 étoiles
    2. Visiter et savourer les produits d’Herbamiel
    3. Association récréotouristique de L’Anse-de-Roche
    4. Participer au Festival du Fjord en fête de Sacré-Cœur
    5. Observer les ours noirs au Domaine de nos ancêtres
    6. Visiter le Parc national du Fjord-du-Saguenay
    7. Faire une randonnée à cheval au Ranch le soleil levant

Les points de vue pour observer les paysages :
À voir dans le guide

 

Les Bergeronnes

À 22 KM de Tadoussac sur la route 138, se trouve le village Les Bergeronnes, reconnu pour l’observation des baleines, les randonnées en kayak de mer, la beauté de son littoral et ses campings en bordure du Saint-Laurent. Avec ses 22 sites archéologiques en son sol, le village est classé comme hauts lieux de l’archéologie au Québec. Découvrez le Centre archéo topo, qui vous raconte 9 000 ans d’histoire de la Côte-Nord, de la vie traditionnelle des premiers occupants autochtones jusqu’au développement de ses villes, villages et industries.

À faire aux Bergeronnes

    1. Découvrir le fond marin, les baleines et l’histoire du phare au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir. On peut même y observer les baleines de la rive!
    2. Partir en croisières aux baleines avec Croisières Essipit (à partir de la marina)
    3. Monter à bord d’un Zodiac pour observer les baleines avec Croisières Neptune
    4. Faire une excursion guidée avec Kayaks du paradis
    5. Partir à l’aventure en Kayak avec Mer et monde écotours
    6. Faire un cours de plongée avec l’École de plongée Immersion Côte-Nord

 

 

Essipit

16km à l’est de Les Bergeronnes, la communauté autochtone d’Essipit vit au rythme des ressources naturelles et contribue à maintenir vivante la valeur du partage dictée par ses ancêtres. Découvrez sa culture et laissez-vous séduire par l’artisanat traditionnel, les produits du terroir et ses activités de plein air : excursion aux baleines, observation de l’ours noir, kayak de mer, chasse et pêche en pourvoirie

À faire à Essipit :

      1. Visiter la boutique d’artisanat et souvenirs Artisanat Innu
      2. Observez l’ours noir à la Pourvoirie des Lacs à Jimmy

Les points de vue pour observer les paysages :
À voir dans le guide

 

Les Escoumins

Voisine immédiate d’Essipit, la municipalité de les Escoumins vous émerveillerez du paysage pittoresque de la baie des Escoumins. Empruntez à pied ou à vélo le sentier des Moulins, la promenade et le site historique de la Pointe-à-la-Croix. Vous y découvrirez la beauté de la vie marine grâce à son site de plongée parmi les plus renommés au Canada. Les croisières aux baleines, l’observation terrestre des mammifères marins, le kayak de mer et la pêche au saumon caractérisent le milieu naturel escouminois.

 

À faire aux Escoumins

    1. Observation des mammifères marins à partir de la terrasse du Centre de découverte du milieu marin
    2. Partir à l’aventure avec Croisières Escoumins
    3. Monter à bord d’un zodiac pour observer les baleines avec Croisières Neptune
    4. Observer les baleines avec Les écumeurs du Saint-Laurent
    5. Participer à une croisière scientifique avec Mériscope Station de recherche marine
    6. Survoler le fjord du Saguenay et Les Escoumins avec Totem Aviation

Les points de vue pour observer les paysages :
À voir dans le guide

 

Longue-Rive

À 27 KM d’Essipit, le long du Saint-Laurent, découvrez la municipalité de Longue-Rive, racontant une partie de son histoire dans les vestiges du « moulin à scie » datant du XIXe siècle. Observez la chute de la rivière du Sault-au-Mouton. Un sentier conduit à la passerelle suspendue au-dessus des cascades. À partir de l’église du village, le « sentier des crans rouges » donne accès au littoral où plages et marais attirent les oiseaux pour le plus grand plaisir des ornithologues amateurs.

 

À faire à Longue-Rive :

    1. Participer au Festivent de Longue-Rive
    2. Marcher dans les Sentiers des crans rouges
    3. Visiter le Centre d’interprétation des marais salés

Les points de vue pour observer les paysages :
À voir dans le guide

 

Portneuf-sur-mer

Roulez 17 KM et vous voici à Portneuf-sur-Mer, petit village côtier où le temps s’écoule au rythme des marées. Avec son accueil chaleureux, ses crabiers, ses fruits de mer frais, son capelan qui roule le long de la côte, sa marina pour la navigation de plaisance et son belvédère surplombant ses longues et magnifiques plages, ce petit village de 695 habitants saura vous charmer.

À faire à Portneuf-sur-mer :

    1. Une randonnée sur les Banc de sable de Portneuf-sur-mer et l’observation d’oiseaux et mammifères marins
    2. Faire une descente en canot de la rivière Portneuf
    3. Séjour en yourte au camping municipal de Portneuf-sur-mer

Les points de vue pour observer les paysages :
À voir dans le guide

 

Forestville

À 16 KM de Portneuf-sur-mer, Forestville sur le fleuve Saint-Laurent. Le point de vue de la baie Verte offre un coup d’œil exceptionnel sur les plages uniques qui ont été immortalisées dans la série La vérité sur l’affaire Harry Québert. On y trouve un camping, une minicentrale hydroélectrique et un réseau de sentiers pédestres. Découvrez son célèbre arboriduc (la flume’’ comme la nommait les gens du coin), vestige de la culture forestière, elle permet d’en apprendra davantage sur la vie des pionniers qui ont bâti ce village. La pêche à la truite est également une activité incontournable dans la région…qui ramènera la plus grosse pour souper?

À faire à Forestville :

    1. Jouer un 9 trous au Golf le Méandre
    2. Visiter le musée la Petite Anglicane

 

Finalement… on serait fou de passer à côté de toutes ces belles découvertes en fonçant droit devant sans prendre le temps de profiter du paysage, non? Mais attention, la Côte-Nord est loin de s’arrêter à Forestville… on a encore des centaines de kilomètres de route 138 à vous présenter! La semaine prochaine, on reprend la route des baleines entre Forestville et Baie-Comeau. Suivez-nous!

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.