fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | Port-Cartier, une expérience de proximité à tous points de vue
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
8250
post-template-default,single,single-post,postid-8250,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Port-Cartier, une expérience de proximité à tous points de vue

La Ville de Port-Cartier est située sur le 50e parallèle nord, c’est indiqué sur la route 138, d’où l’on voit très peu la ville et ses environs. Trop souvent, les visiteurs de la Côte-Nord continuent leur chemin. Pourtant, cet endroit recèle de trésors. Osez quitter la route et entrez!

Les commentaires des visiteurs québécois de l’été 2020, les seuls autorisés à voyager en Côte-Nord en contexte de pandémie, sont unanimes : Port-Cartier est une des villes qui a le plus à offrir et qui n’est pas encore vraiment exploitée. « Les gens sont surpris par la beauté de la ville, tout en courbes, en vallons, rivières, avec deux îles. Avec de bonnes chaussures, on peut sillonner la ville en entier », indique Line Bordage, conseillère tourisme et relations avec le milieu, à la Ville de Port-Cartier. Son organisme, Tourisme Port-Cartier, a pour mission de promouvoir les attraits touristiques de son territoire, incluant Rivière-Pentecôte et Pointe-aux-Anglais, et d’en gérer la logistique.  Un Bureau d’information touristique se trouve à Port-Cartier et un Bureau d’accueil au Musée Louis-Langlois à Pointe-aux-Anglais. Parmi ces attraits, citons le Centre d’interprétation de l’histoire de Port-Cartier, le Café-théâtre Graffiti, le Parc de la rivière aux Rochers, le Musée Louis-Langlois. Line Bordage aime dire cette phrase bien connue : « les petites villes attirent par ce qu’elles ont d’authentique à offrir. Port-Cartier est un havre de paix, et de plus, on y trouve tous les services essentiels ».

La nature, les gens et l’histoire, si proches de vous

Pendant l’été 2021, des banderoles à l’entrée de Port-Cartier, illustrant ce que l’on peut y trouver, inviteront les visiteurs à découvrir la ville. « Nos visiteurs vivent des expériences de proximité, qui est notre mot clé, notre inspiration. Proximité avec la nature omniprésente : des sentiers, la mer, les plages, une rivière, la forêt. Proximité avec l’histoire, car Port-Cartier a joué un rôle majeur dans le développement de la Côte-Nord; on y trouve des vestiges et un centre d’interprétation qui relate de la naissance de la ville. Avec les gens, on vit une expérience, avec un côté tissé serré, c’est notre renommée, on aime qu’on nous visite. »

Il y a aussi des endroits secrets à Port-Cartier, comme « la baie cachée » avec des vues imprenables sur la mer, « mais il faut être guidé par quelqu’un de la place. Tentez votre chance en vous faisant des amis à Port-Cartier. Sinon, toutes les plages sont magnifiques. À la plage de la Base de plein air Les Goélands, parfois, il se forme un petit spot de glaise, bien agréable avec les enfants ».

Nouveautés : campings et places VR

Des aménagements ont été créés au camping municipal de l’île Patterson Sud, découverte par des caravaniers explorateurs l’an dernier, qui auront désormais 17 emplacements payants. Pour les autocaravanes et véhicules récréatifs autonomes (VR), sept places leur sont offertes gratuitement où ils peuvent stationner pendant une ou deux nuitées : deux à Pointe-aux-Anglais, une à Rivière-Pentecôte et quatre à Port-Cartier (elles sont indiquées dans le tout nouveau site web Arrêt nuitée VR).

Ici, le tourisme se développe et continuera avec d’autres projets, jusqu’à ce que Port-Cartier devienne un incontournable de la Côte-Nord.

Rédaction : Christine Gilliet (Mots et marées)

Cliquez ici pour écouter l’épisode du balado Bonjour Côte-Nord sur la ville de Port-Cartier avec Line Bordage :

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.