fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | La Minganie, toujours plus belle
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
8429
post-template-default,single,single-post,postid-8429,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

La Minganie, toujours plus belle

Chère Minganie, si loin -pas tant-, si belle. Mais les kilomètres de route à parcourir en valent la chandelle. Voici cinq endroits pour immortaliser votre séjour en Minganie, cinq endroits qui peuvent devenir une véritable carte postale.

  1. Chute Manitou

Si vous vous rendez en Minganie, vous devrez prendre le temps de vous arrêter à la halte touristique de la Minganie. C’est à partir de cet endroit que vous pourrez emprunter un sentier pédestre qui vous conduira à un paysage à couper le souffle, soit la chute Manitou.

  1. Anticosti

Véritable paradis des chasseurs, l’île d’Anticosti offre des paysages imprenables pour faire de la photographie. Que ce soit à la chute Vauréal ou à Port-Menier, les occasions ne manqueront pas. De plus, avec un peu de chance, vous pourrez croiser l’un des nombreux cerfs qui habitent l’île.

  1. L’église de Rivière-au-Tonnerre

Que ce soit par son apparence intérieure ou extérieure, l’église de Rivière-au-Tonnerre attire l’attention. Construit au début du 20siècle et restauré dans les années 1970, le bâtiment se trouve dans un lieu enchanteur à seulement quelques dizaines de mètres de la mer et de la promenade de bois qui longe le bord de l’eau à cet endroit.

  1. La Maison Johan-Beetz

Dans la municipalité de moins d’une centaine d’habitants, il est difficile de manquer la maison Johan-Beetz, surnommée le Château. Construite en 1899 par Johan Beetz, l’une des figures majeures dans le développement de la petite communauté, la résidence d’inspiration Second Empire attire l’attention par ses couleurs et le fait qu’elle surplombe le village.

  1. Chute Quetachou

Dans le village de Baie-Johan-Beetz se trouve la chute Quetachou. Pour y accéder, vous devez parcourir un sentier en forêt d’environ 1 km. Durant ce parcours, vous pourrez constater les dommages faits par le feu à la forêt lors d’un important incendie en 2013.

Cinq escales en Minganie

  1. Maison de la Chicoutai

En plein cœur du village de Rivière-au-Tonnerre se trouve la Maison de la Chicoutai. Il s’agit d’un incontournable pour découvrir ce petit fruit de couleur orange qui pousse dans le Nord. De nombreux produits sont disponibles allant de la gelée, au beurre ou à la confiture et bien plus.

  1. Centre d’interprétation de la Station de recherche des îles Mingan

À Longue-Pointe-de-Mingan se trouve le Centre d’interprétation de la Station de recherche des îles Mingan, l’endroit parfait pour en apprendre plus sur les mammifères marins du golfe du Saint-Laurent. Grâce aux sculptures de baleines grandeur nature, aux peintures murales et à la salle acoustique et vidéo, vous pourrez mieux comprendre les recherches qui ont été menées par le Centre au cours des 40 dernières années.

  1. La Centrale Romaine-1

Situé au nord-est de Havre-Saint-Pierre, il est possible de visiter la centrale Romaine-1 qui fait partie du plus récent projet hydroélectrique d’Hydro-Québec. Vous pourrez contempler le réservoir et les installations tout en constatant la puissance de l’eau qui permettra de créer de l’électricité.

  1. Les Galets de Natashquan

Dans le village de Gilles Vigneault, un arrêt devant les Galets de Natashquan s’impose. Classés bien culturels par le gouvernement du Québec, ces hangars de pêcheurs qui existent depuis 150 ans sont un témoignage de l’importance de la pêche à la morue dans le développement du village.

  1. La Maison de la culture Roland-Jomphe

Pour en apprendre plus sur les étapes de l’histoire d’Havre-Saint-Pierre, vous pouvez vous rendre à la Maison de la culture Roland-Jomphe. Situé dans l’ancien magasin général de la Labrador Stores, vous pourrez y observer de nombreux objets et photographies d’époque dans le cadre de l’exposition permanente « L’autre roman des Cayens ».

Par Vincent Rioux-Berrouard pour le magazine touristique de la Côte-Nord Entre Nature et Démesure

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.