fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | Goûter la Côte-Nord au naturel
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
8102
post-template-default,single,single-post,postid-8102,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Goûter la Côte-Nord au naturel

L’offre culinaire de la Côte-Nord n’a rien à envier aux autres régions et chaque met offert profite de produits typiques régionaux. Avant-goût d’une virée gastronome !

Le Miel

Herbamiel à Sacré-Coeur

Le miel de la Côte-Nord a son goût bien à lui et est propice à l’apiculture puisqu’à l’abri des pesticides. Vous pourrez donc trouver de nombreux produits dérivés du miel : propolis, gelée royale, miel pur cru, pollen d’abeille, confiture, tisane… La ferme Herbamiel vous offre son savoureux et populaire miel non chauffé dont le goût raffiné excitera les papilles.

Le Gin

Distillerie Puyjalon à Havre-Saint-Pierre

La distillerie Puyjalon est installée à Havre-Saint-Pierre. Le Gin Betchwan qu’elle propose est composé d’aromates provenant de la Côte-Nord. Il s’inspire à la fois de la mer, de la terre et de la forêt environnante. On y trouve des notes salées, florales et fruitées. L’établissement produit aussi de la vodka Niapiskau et vient de se lancer dans le whisky.

 

Distillerie Vent du Nord à Baie-Comeau

Le gin Norkōtié de Baie-Comeau vous propose une saveur différente avec un mélange de petits fruits, d’écorce et de notes salines qui lui donne un goût unique. Les aromates utilisés sont cueillis à la main dans le terroir des forêts nord-côtières.

La bière

Les microbrasseries de la Côte-Nord

Tadoussac, Baie-Comeau, Sept-Îles, Natashquan

La Côte-Nord n’est pas avare de boissons. Plusieurs microbrasseries sont disséminées sur le territoire et elles vous offrent une multitude de produits uniques. Brunes, blondes, IPA, il y en a pour tous les goûts en s’inspirant des saveurs locales : la Wagon rouge, la Walker, la Traverse… pour ne citer que celles-là. Les quatre microbrasseries associées à Tourisme Côte-Nord ont même créé la Trail 09.

Les produits naturels et sauvages

De Baies et de Sèves à Natashquan

De Baies et de Sèves vous propose des produits sauvages et des spécialités faits de végétaux nordiques cueillis au fil de la saison dans des lieux protégés de la Minganie. Mais elle propose aussi toute une gamme de produits pour les soins du corps. On y trouve du thé de la Minganie, du beurre de baie d’églantier, de la gelée de sapin baumier, du vinaigre de cidre aux baies nordiques et bien d’autres produits tous issus de la nature environnante.

 

Terroir boréal Saveurs natives à Tadoussac

La forêt Boréal est une source d’inspiration pour les producteurs locaux à base de fruits et de produits forestiers non ligneux. Aromates, sirops, poudres de fruits et de champignons, tisanes, confits, tartinades et fleurs de sel vous feront découvrir des saveurs originales.  À Tadoussac, terroir Boréal Saveurs natives Terroir Boréal explore et dévoile des aromates de la forêt qui s’intègrent parfaitement aux repas.

Les fruits

Maison de la Chicoutai à Rivière-au-Tonnerre

La chicoutai est un petit fruit ressemblant à une framboise. D’une teinte de miel lorsqu’elle arrive à maturité, elle a un goût fortement acidulé.  La maison de la Chicoutai à Rivière-au-Tonnerre, vous la décline sous toutes ses formes : confiture, boisson, le beurre, la tisane… Vous y trouverez aussi de nombreux produits à base d’airelles.

 

Ferme Manicouagan  à Pointe-Lebel

La cameriseet connue par son nom japonais haskap ou hascappu est peu connue au Canada pourtant on la produit sur la Côte-Nord à la ferme Manicouagan. Avec un goût acidulé sucré, elle propose un mélange de saveurs s’apparentant au cassis, au bleuet et à la framboise. Elle se décline sous forme de confiture, jus de camerise, camerise surgelée et sauce BBQ camerise et bourbon…

Les produits de la mer

Fumoir Le Goynish à Aguanish

Le Fumoir Le Goynish est un restaurant chaleureux qui vous propose aussi de repartir avec des produits comme le saumon fumé, bocaux de saumon mariné… Le Fumoir se situe au 237 Jacques-Cartier (rue Principale) et vous propose des dégustations de ses produits notamment le saumon fumé ainsi que quelques petits mets de poissons et de fruits de mer.

Les poissonneries

Les incontournables de la Côte-Nord sont bien entendu les produits de la mer : crabe des neiges (dont la pêche débute en général aux alentours de début avril), homard, poissons de toutes sortes… Les poissonneries et industries de transformation des produits de la mer sont ainsi nombreuses dans le secteur comme la pêcherie Manicouagan, la poissonnerie Fortier, la poissonnerie Soucy, la poissonnerie Blanc-Sablon, la poissonnerie Les Escoumins et la possonnerie du Havre.

Par Laurence Dupin pour le magazine touristique de la Côte-Nord, Entre Nature et Démesure

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.