fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | Fermont et son fameux « mur »
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
8370
post-template-default,single,single-post,postid-8370,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Fermont et son fameux « mur »

Située près de la frontière avec le Labrador, la ville minière de Fermont se démarque de son principal édifice multifonctionnel, le « mur-écran », qui regroupe les principaux commerces et services de la municipalité.

À la saison estivale, les visiteurs et résidents ont accès à de nombreux parcs, aires de jeux et plateaux sportifs, permettant aux familles d’accéder à une variété d’activités à travers la ville. Il est possible de faire de la course à pied ou du patin à roues alignées sur la piste d’athlétisme, ou encore de participer aux activités offertes à la marina (volley-ball, pédalo, kayak et autres). On retrouve également des sentiers de VTT autour de la ville et de nombreux lacs à proximité, qui plairont aux amateurs de pêche.

Les visiteurs peuvent séjourner à l’Hôtel Fermont, ou au terrain de camping de l’Association loisir plein air de Fermont. Le mur comporte également deux restaurants, le Pub Le Réphil et le Resto-Bar Zonix, tous deux situés dans le mur-écran.

Des randonnées pour toute la famille

Fermont dispose de plusieurs sentiers pédestres permettant d’admirer la beauté du paysage et l’immensité du territoire. Situé à proximité de la Ville, le sentier Taïga longe le lac Daviault dans un parcours de 4 kilomètres.

Le belvédère du sommet du Mont Daviault est l’endroit idéal pour admirer et photographier la ville. Comprenant quatre sentiers pédestres convenant à toute la famille, l’endroit permet aux amateurs de randonnée de profiter du plein air fermontois et d’y découvrir la faune, la flore et la géologie des environs grâce aux panneaux d’interprétation.

D’une altitude atteignant les 2700 pieds, les Monts Severson offrent une vue magnifique sur la région entourant Fermont. Pour franchir les sommets, sept sentiers aménagés facilitent l’accès et totalisent une trentaine de kilomètres.

Le principe Caniapiscau

La MRC de Caniapiscau comprend les Villes de Fermont ainsi que la communauté de Schefferville. Elle se démarque de par ses activités familiales accessibles et à proximité, le tout compris dans un immense territoire naturel, sans barrières.

Attraits naturels de grande valeur, les aurores boréales sont présentes dans la région de Caniapiscau particulièrement entre les mois d’août et de mars.

La région compte également une grande variété d’oiseaux migrateurs (surtout l’outarde et le canard noir), dont beaucoup à Schefferville. Il se pratique également sur le territoire la chasse au lièvre, au castor, au rat musqué, au carcajou, au renard, au loup et à l’ours.

Comment s’y rendre :

En voiture : la route 389 qui relie Baie-Comeau et Fermont en un peu plus de 560 kilomètres et qui se termine à la frontière du Québec et du Labrador. La route passe par le complexe Manic-Outardes, les monts Groulx, l’ancien site minier de Lac Jeannine, le site de l’ancienne ville de Gagnon, le site minier de Fire Lake et la mine de Mont-Wright.

Avion : L’aéroport le plus près de Fermont est celui de Wabush (TNL), situé à 35 kilomètres de la ville.

Par Élisabeth Séguin pour le magazine de la Côte-Nord Entre Nature et Démesure

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.