fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | En mer et sur terre, observons-les avec bienveillance
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
8195
post-template-default,single,single-post,postid-8195,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

En mer et sur terre, observons-les avec bienveillance

Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Depuis la rive, de Baie-Sainte-Catherine aux Escoumins en passant par Sacré-Cœur, empruntez le Réseau découverte. Éveillez vos sens; vous pourriez apercevoir ou entendre bélugas, rorquals et marsouins tout près de la côte.

Valérie Busque, agente, promotion et médias non personnalisés de l’Unité de gestion du Saguenay–Saint-Laurent à Parcs Canada énumère les centres d’interprétation et musées qui composent le Réseau découverte. Des expositions captivantes animées de guides-interprètes passionnés, dévoilant les multiples facettes de cet univers fascinant où se côtoient plus de 2 000 espèces sauvages allant des algues microscopiques à la gigantesque baleine bleue.

Sis tout autour du parc marin, les points de vue sur le fjord du Saguenay et l’estuaire du Saint-Laurent méritent le détour. À pied, à vélo ou en auto, laissez-vous bercer au son des vagues sur la plage, humez l’air salin pour un dépaysement total.

En kayak, bateau à moteur ou à la voile, croisière dans le fjord ou vers les îles du Saint-Laurent et en croisière d’observation des baleines, sillonnez la mer et rencontrez le plus célèbre résident du parc marin, le béluga du Saint-Laurent.

Nouveauté et mise en garde

Imitez les capitaines et les guides de kayak de mer des entreprises détentrices de permis et suivez la formation en ligne sur la navigation dans l’habitat des baleines. C’est gratuit, court et interactif. N’oubliez pas de respecter les règles telles que les limites de vitesse de navigation, les secteurs à éviter et les comportements à adopter pour protéger les baleines. Sachez que certaines activités comme l’utilisation de motomarine et de drone sont interdites et surtout, portez une attention spéciale au béluga. Votre présence dans leur habitat naturel peut détourner leur attention et réduire le temps qu’ils passent à prendre soin de leurs petits, s’alimenter et se reposer. « Si vous apercevez un béluga, ne vous arrêtez pas. Éloignez-vous pour maintenir une distance de plus de 400 mètres. Chaque geste compte pour protéger les bélugas », prévient Valérie Busque.

 

Article tiré du magazine touristique de la Côte-Nord, Entre Nature et Démesure

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.