fbpx
Le blogue de Tourisme Côte-Nord | Activités à faire à l’automne
Découvrez de nouvelles activités sur le blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
Blogue touristique de Tourisme Côte-Nord
8496
post-template-default,single,single-post,postid-8496,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Activités à faire à l’automne

La Côte-Nord est une région de nature, de plein air et de saveurs boréales. Voici 5 activités à faire dans la région pour profiter de l’automne en couple ou entre amis. La plupart de ces activités peuvent aussi être adaptées pour être faites avec des enfants.

1. Faire la tournée des microbrasseries et des distilleries

© Sébastien St-Jean

C’est une activité idéale à faire lors des journées plus fraîches ou pluvieuses et que vous souhaitez passer un moment à l’intérieur. Prenez le temps de goûter aux différentes bières et cocktails faits avec des spiritueux de la région et aux grignotines décadentes. Si vous êtes accompagnés de personnes de moins de 18 ans, sachez qu’il y a souvent une section dans les microbrasseries qui accepte les familles avec des enfants pour manger et siroter un mocktail.

  • Microbrasserie de Tadoussac
  • Microbrasserie St-Pancrace
  • Distillerie Vent du Nord
  • Microbrasserie La Compagnie
  • Distillerie Puyjalon
  • Microbrasserie La Mouche

2. S’offrir un repas gastronomique

© Chez Mathilde

Découvrez la Côte-Nord en goûtant à la cuisine du terroir. Offrez-vous un repas dans l’une des meilleures tables de la région où vous pourrez déguster, entre autres, des produits de la mer et de la forêt boréale. Voici quelques suggestions de restaurants à essayer absolument :

    • Chez Mathilde
    • La Gallouïne
    • La Cache d’Amélie
    • Le Bavard et l’Ivrogne

3. Faire l’observation des mammifères marins

© Marc Loiselle

L’automne est l’une des meilleures périodes de l’année pour faire l’observation des mammifères marins et le mois d’octobre 2021 est exceptionnel. En effet, cette année, les baleines sont beaucoup plus nombreuses qu’à l’habitude et les entreprises qui offrent des croisières ont décidé de prolonger leur saison jusqu’au 24 octobre pour permettre aux visiteurs de la région de profiter de ce spectacle. Pour planifier une croisière, visitez les sites web de Tourisme Côte-Nord et de Viens voir les Baleines. Il est également possible de les observer à partir de la terre ferme à plusieurs endroits dans la région.

4. Faire une randonnée

© Les Sentiers de la Côte

Qui dit automne, dit escapade en nature. C’est, en effet, l’un des meilleurs moyens d’admirer les couleurs d’automne et de voir de magnifiques paysages. La Côte-Nord a de nombreux sentiers de randonnée pédestres qui conviennent à tous les niveaux et qui sont parfois bien cachés. Pour (re)découvrir de nouveaux sentiers, visitez le site web des Sentiers de la Côte, qui rassemble près d’une cinquantaine de sentiers répartis sur tout le territoire. De plus, ils nous ont récemment partagés leurs 5 escapades préférées à faire à l’automne. À ces suggestions, nous ajoutons les sentiers du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, qui sont idéals pour faire une randonnée facile en famille.

5. Visiter un centre d’interprétation

©Sébastien St-Jean

L’un des meilleurs moyens d’en apprendre plus sur une partie de l’histoire d’une région est de visiter ses musées et ses centres d’interprétation. Sur la Côte-Nord, les centres d’interprétation sont diversifiés et leurs offres sont adaptées pour tous les âges. En voici quelques-uns qui sont ouverts à l’automne :

  • Le Centre d’interprétation des Mammifères Marins (CIMM) à Tadoussac, ouvert jusqu’au 24 octobre
  • La salle d’exposition L’Alternative à Baie-Comeau
  • Le Village Forestier d’Antan de Franquelin, visites de groupes disponibles sur demande.

Pour connaître tous les musées et centre d’interprétation de la région, cliquez ici. En dehors de la période estivale, les réservations sont recommandées ou obligatoires à certains endroits.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.