Coordonnées

Information : 595, rte 138,
Ragueneau (Québec)

Téléphone: 418 567-2345
Contactez-nous par courriel info@pensinsulemanicouagan.qc.ca

Périodes d'activités

Printemps Été Automne Hiver
Site web: http://municipalite.ragueneau.qc.ca
Tourisme Côte-Nord

Le Sentier de la Rivière-aux-Rosiers est l’un des sentiers les plus populaires de la Manicouagan. 25 km s’offrent à vous, autant pour les débutants que pour les plus aventureux pour de courtes ou longues randonnées en famille.  Venez découvrir les nombreuses chutes, les belvédères naturels, les points de vue panoramiques et la biodiversité forestière.  Faites l’ascension des monts Papinachois qui vous offrent une vue saisissante sur le territoire et ce, jusque sur la rive sud du St-Laurent. 

Le stationnement se trouve sous les lignes d’Hydro-Québec sur le chemin d’Auteuil, à 4 km de la route 138.  À moins d’un kilomètre de l’entrée principale, profitez de la piste d’hébertisme et de l’aire de repos.

Ouvert à l’année, entrée gratuite.


Le sentier de la Fascine vous offre une aire de détente au rythme de la mer et une magnifique vue.  A partir du quai de Ragueneau, le site vous fait découvrir l’archipel, un important site de nidification  d’oiseaux marins.  Il reçoit à chaque année plusieurs espèces. Du haut du belvédère, observez l’eider à duvet, le bihoreau gris, le petit pingouin, le cormoran à aigrette, le grand héron et les sympathiques phoques.

Profitez du site aménagé d’abris, de tables de pique-nique, de bancs ainsi que d’une aire de jeux pour les enfants.

Entrée gratuite.


L’archipel des îles de Ragueneau est situé à l’extrémité ouest du village. C’est un petit archipel constitué de quatre îles et d’une dizaine de récifs. Plusieurs milliers d’oiseaux et de canards cohabitent sur les îles durant toute la saison estivale. Parmi les plus importants, le cormoran, qui représente à lui seul plus de 5000 individus, les colonies d’eiders à duvet, de goélands marins et de goélands argentés. De plus, plusieurs autres espèces, dont les canards noirs, les sternes, les petits pingouins, les macreuses, les grands et petits chevaliers, les grands hérons et les bécasseaux sont aussi très présents dans la région.  Il ne faudrait pas oublier nos colonies de loups marins (phoques communs) et de phoques gris (environ 100 individus) qui passent l’été sur les bancs de sable et les récifs découverts par la marée descendante.

Finalement, un quai faisant face aux îles, qui servait autrefois à l’arrivée des premiers habitants de la région, est bien gardé par un dinosaure et son petit. Le quai a été spécialement réaménagé afin d’accueillir les personnes qui désirent se reposer ou prendre un repas tranquille.  Le bruit des vagues qui se brisent sur les rochers et le chant des oiseaux viennent agrémenter ce site enchanteur.

Population 1 371ICI,  La route des plages! ICI, Trouve ton ...

Horaire

Ouvert à l'année

Tarification

Entrée gratuite