Attraction touristique : moins de 25 000 visiteurs

Musée régional de la Côte-Nord s’est démarqué par la relance du site du Vieux Poste, véritable centre d’interprétation de la traite des fourrures au 18ème siècle, sur la Côte-Nord. Fermé pendant cinq saisons touristiques, le Vieux-Poste a rouvert ses portes en juin 2013 avec trois nouvelles expositions, une boutique, un costumier, un campement autochtone et un renouvellement complet des animations. Tous les bâtiments ont subi une cure de rajeunissement dans le respect de l’époque.

 

Services touristiques

Services maritimes Boréale a innové en se dotant d'un navire polyvalent, permettant d’exploiter son offre de services au maximum. Cette acquisition permet de transporter beaucoup de visiteurs, et ce, dans tous les secteurs de l'Archipel-de-Mingan. Grâce entre autres à la venue des croisières internationales, les retombées économiques de cette innovation commencent à porter fruit. Le navire participe à la notoriété de l’entreprise et à mieux servir sa clientèle.

 

Festivals et événements : budget d'exploitation de moins de 300 000 $

Bateaux-Dragon Sept-Îles s’est démarqué pour avoir créé un événement sportif accessible à tous, regroupant toutes les couches de la société dans une activité rassembleuse. L’évènement aide à récolter des fonds afin d’améliorer la qualité de vie des gens, notamment les plus vulnérables. L’activité de Bateaux-Dragon permet de découvrir le site du lac des Rapides autrement.

 

Festival et événements : budget d'exploitation de 300 000 $ à 1 000 000 $

Le Festival Innu Nikamu innove avec l'un des plus importants festivals de musique et d’arts autochtones en Amérique du Nord. Permettant la création d'un pont entre les différentes nations du Québec, il s'agit du seul festival autochtone de cette envergure regroupant une centaine d'artistes sur scène, sur le territoire d'une communauté innue. En constante évolution, sa popularité le place au rang des grands festivals provinciaux et bonifie le tourisme autochtone au Québec.

 

Hébergement : moins de 40 unités

Agara : Le Repos du guerrier s’est démarqué, depuis août 2013, par l’offre d’une suite luxueuse entièrement équipée, en forte demande par une nouvelle clientèle. La décoration, alliant les styles urbain et rustique, donne un cachet unique à l'endroit. Deux grands bouleaux montent dans la toiture cathédrale et transportent les clients dans une ambiance chaleureuse et paisible.

 

Hébergement : gîtes

Le Gîte La Chicoutée innove par le développement de son forfait Qi Gong-Méditation. Le forfait inclut, entre autres, des sessions quotidiennes de Qi Gong avec des enseignants d'expérience, des suivis personnalisés, la méditation dans le décor impressionnant de la station de recherche des îles Mingan (MICS), le transport lors des sorties quotidiennes, des visites des principaux attraits de la région et des dégustations de plats traditionnels innus.

 

Campings et sites de plein air, de sport et de loisir

La Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan se démarque par la diversification de son offre d’hébergement. Le produit « tentes oTENTik » a été identifié comme le moyen idéal pour vivre une expérience de camping harmonisant le confort et l’aventure en plein air. D'une capacité de six personnes, les trois tentes prêtes-à-camper, ont été si populaires dès leur première année, qu’elles ont été offertes trois semaines de plus que prévu.

 

Municipalité de l'année

La Ville de Sept-Îles s'est principalement démarquée sur le plan des politiques et des programmes pour améliorer l’apparence générale de la ville avec le comité Fièrement Sept-Îles, le plan directeur des plages, Sept-Îles plus vert et les Fleurons du Québec. L’aménagement du parc Arnaud, représente un ajout considérable au parc du Vieux-Quai qui lui est attenant. Ce nouvel espace propose des sentiers, des aménagements paysagers, une fontaine impressionnante, un anneau de glace et des aires de repos.

 

Restauration

Le Restaurant Bar Chez Omer se démarque par son attention constante à mettre en valeur les produits nord-côtiers, en transformant les fruits de mer sur place dans l’usine à même le restaurant et en développant des plats raffinés où la fraîcheur des ingrédients est assurée.

 

Coup de coeur du jury

Le Gîte La Chicoutée propose un produit novateur et audacieux : l’offre d’un forfait proposant la découverte des produits du terroir, des communautés, des activités et des richesses naturelles de la Côte-Nord, en combinant le tout à des ateliers de Qi-Gong. Une véritable expérience nord-côtière qui stimule les sens.

 

Coup de coeur des membres : jeune entreprise de l'année

La Coopérative de solidarité de Baie-Johan-Beetz – Les choix de Marguerite a su se démarquer auprès des membres de Tourisme Côte-Nord|Duplessis, en répondant à un besoin essentiel pour la population, et en offrant un lieu d’arrêt pratique pour les visiteurs. L’établissement abrite sous un même toit une épicerie, une agence SAQ, un coin café et Internet, une station-service et une variété de produits fins.

 

Personnalité touristique

Depuis les débuts de sa carrière d’auteure, compositrice et interprète, Carolyne Jomphe travaille activement à présenter et faire connaître sa région d’origine grâce à ses tournées. Native de Havre-Saint-Pierre, les efforts de promotion réalisés par Carolyne sont motivés par la fierté de ses origines et l’intérêt qu’elle porte à sa région : la Côte-Nord. Depuis août 2013, Carolyne Jomphe est la porte-parole officielle de Voyages CoSte, une entente qui permet de redoubler les efforts de mise en valeur du territoire.