Foire aux questions - FAQ

Où puis-je me procurer le Guide touristique officiel de la Côte-Nord?

Le Guide touristique officiel de la Côte-Nord est un livret comprenant la majorité des renseignements touristiques sur la région, tels que les hôtels, les restaurants, les activités, les villes et les événements. Il est offert en français et en anglais.

Vous pouvez vous procurer le guide dans les lieux d'accueil et d'information touristique de la Côte-Nord. Consultez la liste des lieux d'accueil et d'information touristique de la Côte-Nord. Le guide touristique officiel se retrouve aussi dans les attraits touristiques qui en font la demande. De plus, vous pouvez le consulter en ligne sur notre site Web et le commander en tout temps.

 

Quelles langues sont parlées en Côte-Nord?

Le français est la langue principale sur le territoire. On retrouve aussi l'innu-aimun, le naskapi et l'anglais. Notons qu'en Basse-Côte-Nord plusieurs villages sont principalement anglophones.

 

Comment puis-je me rendre en Côte-Nord?

Il existe plusieurs chemins d'accès pour se rendre en Côte-Nord. L'artère routière principale est la route 138 (R-138) qui relie toutes les municipalités de Tadoussac à Kegaska et de Vieux-Fort à Blanc-Sablon en Basse-Côte-Nord. Des traversiers reliant le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie à la Côte-Nord sont disponibles. Le bus et l'avion sont aussi à votre disposition. Consultez la page : Les différents accès pour se rendre en Côte-Nord pour plus de détails. Pour les visiteurs venant du Labrador, il est nécessaire d'emprunter la route 500 Trans-Labrador, puis la route 389 vers Baie-Comeau. Il est fortement recommandé de bien planifier vos déplacements.

 

La route 138 de la Côte-Nord est-elle sécuritaire?

La route 138 est une route bien entretenue et sécuritaire. La limite de vitesse est de 90 km/h et 50 km/h dans les municipalités. La route longe en grande partie la rive nord du Saint-Laurent. Elle se termine à la hauteur de la municipalité de Kegaska en Basse-Côte-Nord, pour reprendre de Vieux-Fort à Blanc-Sablon. Le segment entre Tadoussac et Kegaska est d'une longueur de 845 kilomètres et 75 kilomètres entre Vieux-Fort et Blanc-Sablon.


Combien de temps cela prend-il pour se rendre au bout de la route 138?

Depuis la traverse de Tadoussac pour se rendre jusqu'à Kegaska, la route 138 mesure 845 kilomètres, qui peuvent se traduire par plus de 10 heures de route. Vous devrez aussi compter 10 heures de route pour revenir à Tadoussac. Nous vous suggérons de planifier des arrêts à l’aller et d’autres au retour pour profiter amplement de la région et rendre la route plus agréable. La 138 regorge de points de vue spectaculaires, qui agrémentent le parcours. Vous avez aussi la possibilité de prendre l'avion jusqu'à Sept-Îles ou le bateau Bella Desgagnés en provenance de Rimouski.

 

Quelle est la couverture cellulaire de la Côte-Nord?

Les entreprises de téléphonie cellulaire Telus (Koodo) et Bell desservent en grande partie le territoire occupé de la Côte-Nord (municipalités, route 138, Fermont). Les autres entreprises de téléphonie Rogers, Fido et Vidéotron n'offrent pas une grande couverture sur le territoire de la Côte-Nord. Nous vous invitons à consulter la carte de couverture de votre entreprise de téléphonie cellulaire, lors de la planification de votre séjour en Côte-Nord.

 

Dois-je réserver mon hébergement?

Il est très fortement recommandé de réserver votre hébergement, particulièrement en haute saison où les établissements peuvent afficher complet. La planification de votre voyage et la réservation de vos hébergements vous permettront de mieux vous détendre et d'apprécier pleinement votre voyage.

 

Quelles sont les réserves amérindiennes de la région?

Essipit, Pessamit, Uashat, Mani-Utenam, Mingan (Ekuanitshit), Natashquan (Nutashkuan), La Romaine (Unamen Shipu), Matimékush - Grand Lac John et Kawawachikamach. Découvrez la liste des attraits touristiques autochtones de la Côte-Nord.

 

Durant quelle période peut-on voir des baleines?

Les baleines sont présentes dans le Saint-Laurent principalement du mois de mai au mois d'octobre. Le site http://baleinesendirect.org présente beaucoup d'informations au sujet des baleines du Saint-Laurent.

 

Comment puis-je réserver une excursion aux baleines?

Consultez la liste des entreprises offrant le service d'excursion aux baleines dans la page Observation des baleines.

 

Combien de barrages puis-je visiter en Côte-Nord?

Deux : le barrage Manic-2 et la centrale Jean-Lesage; le barrage Manic-5 et la centrale Daniel-Johnson.

 

Comment puis-je me rendre sur l'île d'Anticosti?

Vous pouvez vous rendre sur l'île d'Anticosti, par bateau ou par avion. Plusieurs entreprises de croisières offrent la traverse, dont le Relais Nordik. L'entreprise Voyages Coste se spécialise dans l'organisation de voyages et forfaits, entre autres vers l'île d'Anticosti.

Il est recommandé de louer un camion sur l'île, plutôt que de faire venir votre voiture par le N/M Bella Desgagnés. Toutefois, il est possible d'amener votre véhicule dans un conteneur du Bella Desgagnés. Prenez note que les routes de l'île ne sont pas asphaltées et sont peu adaptées aux petits véhicules.

 

Puis-je amener mon chien sur l'île d'Anticosti?

Non, sauf les chiens-guides (MIRA) ou chiens d'assistance. Il est interdit d'amener un chien sur l'île d'Anticosti.


Puis-je amener mon chien dans un Parc national?

Les chiens et autres animaux domestiques sont interdits dans les parcs nationaux, à l’exception des chiens-guides.

Par contre, les chiens sont autorisés dans les réserves fauniques telles que la Réserve faunique de Port-Cartier - Sept-Îles gérée par la Sepaq.

 

Puis-je faire du kayak dans l'archipel de Mingan?

Oui, il est possible de faire du kayak entre les îles de l'archipel de Mingan. Vous devez toutefois apporter votre kayak. Notez bien qu'il n'y a pas d'entreprise offrant la location de kayak de mer dans le secteur de l'archipel. Par mesure de précaution, consultez la page de la Réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan; vous y trouverez tous les détails pour vous aider à planifier votre excursion en kayak de mer.

 

Comment se rendre en Basse-Côte-Nord?

Pour se rendre en Basse-Côte-Nord durant l'été, il est possible de prendre le navire marchand Bella Desgagnés de l'entreprise Relais Nordik. Celui-ci effectue le voyage de village en village jusqu'à Blanc-Sablon afin d'approvisionner les gens de la Basse-Côte-Nord. L'avion est également une option.

Pour se rendre en Basse-Côte-Nord durant l'hiver, les motoneigistes peuvent emprunter la Route blanche. C'est la seule route reliant l'ensemble des villages de la Basse-Côte-Nord.

 

Peut-on se rendre en Côte-Nord en motoneige?

Oui, tout simplement en transportant votre motoneige sur une remorque. Pour les visiteurs en provenance du Bas-Saint-Laurent ou de la Gaspésie, vous pouvez prendre le traversier F.-A.-Gauthier de Matane à Baie-Comeau (ou) Godbout. La Société des traversiers du Québec autorise les voyageurs à traverser avec leur motoneige. Pour les visiteurs en provenance du Saguenay-Lac-Saint-Jean, empruntez le sentier Trans-Québec 93 (TQ93) vers Sacré-Coeur, puis le sentier Trans-Québec 3 (TQ3). Pour les visiteurs en provenance de Terre-Neuve Labrador, il faudra suivre la Route blanche à partir de Blanc-Sablon jusqu'à Kegaska.

 

Y a-t-il beaucoup de mouches sur la Côte-Nord?

La Côte-Nord est une région côtière comme son nom l'indique. Il y a donc moins de moustiques en bord de mer. Par contre, comme toute autre région, il est recommandé d'utiliser un produit chasse-moustiques lors d'une excursion en forêt. Notons que chaque saison estivale apporte son lot de mouches et moustiques selon la température, le taux d'humidité et la quantité de pluie reçue.

 

Y a-t-il des centres de ski en Côte-Nord?
Oui, il y en a deux : le Centre de ski Mont Ti-Basse et la Station récréotouristique Gallix. Ces deux stations offrent des activités variées de sports d'hiver. Notez aussi qu'il existe plusieurs lieux où pratiquer le ski de fond sur le territoire.