Il y a 20 000 ans, une calotte glaciaire de 4 km d’épaisseur recouvrait le continent nord-américain. Aujourd’hui, c’est du labeur titanesque des glaciers qu’a récemment émergé un centre d’expériences unique au monde : le JARDIN DES GLACIERS DE BAIE-COMEAU.

Expérience multimédia

Aménagée au sein d’une ancienne église, la Station d’exploration glaciaire s’impose désormais comme un véritable lieu de culte de la conscientisation environnementale. En effet, le spectacle multimédia tridimensionnel qu’on y présente a remporté en 2011 le prix Cascade du Meilleur spectacle, remis par l’Association des centres de science du Canada. Mais encore, le Jardin des glaciers propose cette année l’exposition Des Glaciers et des Hommes, en provenance directe de Chamonix-Mont-Blanc. Tel qu’indiqué par son titre, l’exposition met en lumière les relations tumultueuses que les hommes ont entretenues avec les glaciers à travers les âges.

Expérience nature (Vallée des coquillages)

Dans cette agora millénaire, des millions de coquillages se sont unis les uns aux autres pour s’ériger en une structure coquillère de 15 m d’épaisseur, et ce, en plein cœur de la forêt boréale! Au-delà des trésors naturels légués par le dernier âge glaciaire, on peut également découvrir le mode de vie des peuples nomades dont la migration fut rythmée par les changements climatiques, il y a 18 000 ans de cela.