La 5e édition du Festival marin des Escoumins se déroulera les 1er et 2 septembre 2012 au Centre de découverte du milieu marin. À travers de nombreuses activités, le festival vous invite à découvrir une région reconnue pour la diversité de sa vie marine et la splendeur des fonds marins.

Lauréat régional des Grands Prix du tourisme québécois 2011, le Festival marin des Escoumins exploite un créneau unique et novateur en Amérique du Nord. Il a lieu dans une région dotée d’une aire marine protégée : le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Présidence d’honneur Les présidents d’honneur, Danielle Alary et Michel Gilbert, sont de fidèles collaborateurs de la revue En profondeur. Ils partageront avec vous leurs expériences et leur passion.

Le programme du Festival marin des Escoumins

Le samedi 1er septembre

8 h15 h : La chasse aux trésors sous-marins,les plongeurs chercheront les trésors cachés sous l'eau.

15 h : L’atelier de photographie sous-marine offrira des techniques pour mieux réussir vos images.

17 h 30 et à 19 h 30 : Venez vivre une expérience magique en participant au spectacle multimédia, puis visionnez un film réalisé par le Réseau d’observation de mammifères marins à 21 h.

21 h 30 : Ne manquez pas la plongée de nuit diffusée en direct sur grand écran. Des plongeurs vous montreront les images en haute définition. Vous verrez les couleurs flamboyantes des anémones rouges du Nord, des soleils de mer et la brillance des poissons argentés !

Des concours de photos ouverts à tous !

Dimanche, la journée débutera avec le concours de photos en direct. Sous la supervision d’un expert en photographie de chez Lozeau, soumettez vos photos entre 8 h et 14 h. Le concours sera suivi d’un atelier sur l’équipement de photographie sous-marine. Vous êtes également invités à participer au concours de photographie. Les meilleures photos de chaque catégorie paraîtront dans la revue En Profondeur de la Fédération québécoises des activités subaquatiques et seront exposées dans les centres de Parcs Canada : le Centre de découverte du milieu marin des Escoumins et les Centres d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir à Bergeronnes et de Pointe-Noire à Baie-Sainte-Catherine.

Dimanche soir, assistez à un concert de Jazz sous la lune, un concert intime en plein air aux abords du Saint-Laurent.

Inscrivez-vous dès maintenant en communiquant avec Yves Martel au 418 233-2766, poste 26, ou à yves.martel@escoumins.ca