La 138 : La Route des Baleines de la Côte-Nord

Qui dit Côte-Nord, dit baleine. Ces grands mammifères sont présents chaque année le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. La route a obtenu ce nom, car 13 espèces de baleines et mammifères marins côtoient les berges de la Côte-Nord. Parmi ceux-ci on retrouve dans l'estuaire le plus grand mammifère de la planète, le grand rorqual bleu.

On peut les observer en croisière, en kayak de mer ou de la terre ferme. Les grands rorquals poursuivent leurs proies dans les eaux riches et profondes du chenal Laurentien qui longe une grande partie de la côte. Son relief sous-marin constitue un piège naturel où s'accumulent le plancton et de petits poissons. Ce formidable garde-manger, alimenté par les marées, nous permet de découvrir, si près de la rive, les géants des mers.

Visitez la Côte-Nord, c'est vivre l'expérience de l'immensité et de la démesure.

Suivez les panneaux bleus arborant une baleine blanche et découvrez les secrets de la Route des Baleines! Ces panneaux aux couleurs réservées à la signalisation touristique routière vous convient à explorer des sites et des attraits naturels souvent dérobés à la vue des voyageurs trop pressés. Certaines municipalités disposent de points d'accès au littoral méconnus, de sites d'observation impressionnants ou encore d'infrastructures d'interprétation. Voilà autant de raisons de sortir des sentiers battus et d'augmenter vos chances d'observer les mammifères marins qui fréquentent le Saint-Laurent.

 

Toutes les activités de croisières aux baleines en Côte-Nord.