La visite des grands barrages est depuis plus de 40 ans une activité gratuite extrêmement populaire que vous soyez seul ou en groupe. Le premier arrêt suggéré se fait à 22 kilomètres de Baie-Comeau au pavillon Georges-Dor, où vous aurez la chance de visiter la centrale Jean-Lesage. Par la suite, continuez votre chemin jusqu'au kilomètre 214 de la route 389 et visitez le plus grand barrage à voûtes multiples et contreforts au monde: le Barrage Daniel-Johnson.

Riche en ressources naturelles, la Côte-Nord doit ses origines et son expansion aux industries qui ont reconnu son fort potentiel. Certaines grandes entreprises offrent la possibilité d’effectuer des visites guidées de leurs installations. Informez-vous auprès d’elles.

Barrage Manic-2
©  Hydro-Québec

Manic-2- centrale Jean-Lesage

Installations hydroélectriques situées à 30 minutes de Baie-Comeau, Manic-2 est constitué d’un important barrage-poids à joints évidés lié à une centrale suffisamment puissante pour alimenter en électricité une ville de 250 000 habitants. Le pavillon Georges-Dor vous accueille avec la réplique d’une turbine grandeur nature, un hall d’exposition et une salle de projection qui présente la construction et le fonctionnement d’une centrale. Règle à suivre : vous devez présenter une pièce d’identité pour avoir accès aux sites.

Horaire : 24 juin au 31 août. Entrée: Gratuite.

Barrage Manic-5
©  Hydro-Québec

Manic-5- le barrage Daniel-Johnson

Chef d'oeuvre d'architecture et témoin privilégié du génie québécois, le barrage Daniel-Johnson est un incontournable. Trônant à près de 366 m d'altitude au-dessus du niveau de la mer, il offre une vue imprenable sur son réservoir et sur la vallée glaciaire de la région. Que vous soyez à ses pieds, sur sa crête ou à l'intérieur, vous êtes assurés d'éprouver des sensations fortes durant la visite du barrage. Durée approximative : 2 heures.

Horaire: Du 24 juin au 31 août.

Aluminerie Alouette
©  Aluminerie Alouette

Aluminerie Alouette (Sept-Îles)

Aluminerie Alouette produit de l'aluminium de première fusion depuis 1992. Elle se classe aujourd'hui première en Amérique au chapitre de la production avec une capacité annuelle de 600 000 tonnes. Cette usine à la fine pointe de la technologie opère dans le plus grand respect de l'environnement qu'elle partage avec la communauté. Principal employeur de Sept-Îles, Aluminerie Alouette compte près de 1 000 employés. Tenue vestimentaire obligatoire pour la visite: pantalons longs, manches longues et souliers fermés à talons plats. Interdictions: porteurs de stimulateurs cardiaques, femmes enceintes, appareils photo, cartes magnétiques, montres, bijoux et briquets. Âge minimum: 12 ans. Pour les groupes de 15 personnes maximum, réservations préférables.

Horaire: mi-juin à fin août: mardi au samedi, 8 h 45 et 13 h 15. Entrée: gratuite.

Mine à ciel ouvert du Mont Wright
©  Marie Malherbe

ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. - Complexe minier de Mont-Wright

Situé à une vingtaine de kilomètres de Fermont, le complexe minier d'ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. emploie environ 1  500 personnes. On y retrouve une mine à ciel ouvert ainsi qu'une usine de concentration. Ces installations sont assorties d'un impressionnant parc d'équipement minier qui comprend les plus gros camions de production de tout l’est du Canada ainsi que les plus grosses pelles à câbles au monde. Manches longues et souliers fermés à talons plats obligatoires. Âge minimum : 10 ans (accompagné). Groupe maximal de 15 personnes. Caméra vidéo interdite.
Horaire :
mi-juin à mi-août. Entrée: gratuite. Réservations obligatoires auprès du Bureau d’information touristique de Fermont.