-3°C
Les incontournables
Crédit : OKOK

La Côte-Nord regorge d'incontournables! Ces attraits sont les plus populaires auprès des visiteurs et représente l'ADN même de la région.

Observer les baleines et la faune marine

Prenez le temps d'observer la diversité de la faune nord-côtière : baleines, phoques et oiseaux marins font partie des animaux que vous pourrez apercevoir à partir de la rive ou en mer. Pour rencontrer les géants du St-Laurent, choisissez votre type d'embarcation : kayak en compagnie d'un guide, zodiac pour une expérience immersive ou en bateau grand confort. Il suffit de garder l'œil ouvert!

 

Partez en excursion aux baleines

Découvrir Tadoussac et le fjord du Saguenay

Situé à la confluence du fleuve du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay, le village de Tadoussac vous charmera par la richesse de son histoire, sa majestueuse baie et son accès privilégié aux mammifères marins. Héritage de la Nouvelle-France, Tadoussac met en valeur une réplique du premier poste de traite de fourrures ainsi que la plus ancienne chapelle en bois d'Amérique du Nord.

 

Découvrez Tadoussac et les environs

Explorer l'Archipel-de-Mingan

Composé d'une vingtaine d'îles et d'une centaine d'îlots, cet archipel abrite la plus grande concentration de monolithes façonnés par la mer et le vent au Canada. Refuge d'oiseaux, comme les fameux macareux moines, de plantes arctiques et de mammifères marins, la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan promet une immersion naturelle unique et un dépaysement complet!

 

La mythique Archipel-de-Mingan

L'archipel des Sept-Îles

Devenez insulaire et pratiquez des activités de plein air en famille. Passionnés d'ornithologie, de mycologie et de biologie marine, explorez le milieu naturel et les écosystèmes. Sur La Grande Basque, parcourez des kilomètres de sentiers et de plages. Sur La Grosse Boule, vivez une expérience originale avec la Ferme maricole Purmer qui élève des moules, des pétoncles et cultive des algues : excursion en mer, partage des connaissances, dégustation.

 

Parcourez l'archipel des Sept-Îles

Profiter des plages et du littoral

Avec ses longues plages de sable et son bord de mer qui s'étirent à perte de vue, la région offre un accès privilégié au fleuve Saint-Laurent. C'est l'endroit idéal pour se promener pieds nus, se détendre au grand air et même se baigner! Conseil de local : l'eau est beaucoup plus chaude lorsque la marée remonte et que le sable a été réchauffé par le soleil.

 

Plage de la Côte-Nord

Séjourner sur l'Île d'Anticosti

La plus grande île du Québec est extravagante de beauté et de richesses : des milliers de cerfs de Virginie et de renards, des plantes rares, fossiles, plages, canyons, chutes d'eau, falaises, grottes. Un écomusée et des sites d'interprétation racontent la vie marine et les naufrages. Les chasseurs et les pêcheurs de salmonidés la considèrent comme un paradis. C'est un lieu de villégiature et de ressourcement privilégié.

 

Découvrez Anticosti et Port-Menier

S'imprégner de la culture autochtone

Partez à la rencontre des Innus et Naskapis dans neuf communautés nord-côtières. Visitez Tourisme Pessamit, le musée Shaputuan, l'économusée d'Atikuss et la maison de la culture innue d'Ekuanitshit et vibrez au rythme du festival Innu Nikamu pour vivre leur héritage vivant et fascinant.

 

Culture autochtone de la Côte-Nord

La Basse-Côte-Nord et le NM Bella-Desgagnés

C'est par la mer que l'on visite les villages de la Basse-Côte-Nord, la route 138 prenant fin à Kegaska. Embarquez sur le navire ravitailleur NM Bella-Desgagnés qui les dessert pendant dix mois par an. Vivez au rythme d'un cargo de transport de marchandises et de passagers. Il fait escale quelques heures dans chaque village. Une croisière originale alliant confort et esprit d'aventure. Départs de Rimouski, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre et Natashquan.

 

Découvrez le Golfe-du-Saint-Laurent

Expédition 51°

Soyez un aventurier et dépassez le 51e parallèle pour un road trip de 1 700 km jusqu'au Labrador et la Basse-Côte-Nord, dans des espaces sauvages de forêts, de lacs et de monts. Les routes 389, 500 et 501 vous font traverser des villes nordiques étonnantes, rencontrer des communautés innues, francophones et anglophones. Séjournez dans une pourvoirie de chasse et de pêche, près des étoiles et des aurores boréales.

 

Le Nord, le Labrador et Blanc-Sablon

Natashquan

Allez au bout de la route 138 jusqu'au village de Kegaska, à 50 km à l'est de Natashquan. Ce sera le but ultime de votre voyage sur la Côte-Nord ou le début d'un séjour de rencontres avec les Innus et les Nord-Côtiers. Avec les visiteurs ils partagent leurs traditions vivantes, leurs mémoires et savoir-faire ancestraux. À Natashquan, on raconte l'histoire du village, la vie du poète Gilles Vigneault, des contes et des légendes.

 

Direction le bout de la route, Natashquan et Kegaska

Les concours Tourisme Côte-Nord

Tourisme Côte-Nord propose chaque été un nouveau concours vous permettant de découvrir le magnifique territoire de la Côte-Nord d'Ouest en Est et du Sud au Nord. Participez en grand nombre et vous pourriez courir la chance de remporter un forfait voyage sur la Côte-Nord!

 

Consultez nos concours

Savourez des fruits de mer et poissons frais!

Étant un territoire maritime dont la pêche fait parti intégrale de notre histoire, notre culture gastronomique comprend une grande variété de recettes et de plats de fruits de mer. Lors de votre voyage, prenez un temps d'arrêt pour découvrir la gastronomie nord-côtière dans nos restaurants!

 

À table!

Le Musée de la Côte-Nord

Le Musée régional de la Côte-Nord est un lieu emblématique qui met en valeur les arts visuels, le patrimoine et l'histoire de la région. Un véritable carrefour culturel où se rencontrent traditions et créations contemporaines, reflétant l'identité unique de la Côte-Nord

 

Musée de la Côte-Nord