Le 9 mars dernier s’est tenue la première édition régionale du Forum stratégie innovation Côte-Nord, au Cégep de Sept-Îles. L’évènement a permis aux participants de faire du réseautage et de prendre part à de nombreux échanges sur l’innovation, dans une ambiance enthousiaste, tournée vers l’avenir.

La programmation du Forum stratégie innovation était riche et diversifiée ; elle permettait aux participants de trouver leur compte entre la transmission d’expériences d’entrepreneurs dont l’innovation est au cœur des pratiques d’affaires, et l’apprentissage de méthodes pour implanter une culture d’innovation, proposées par des spécialistes.

Parmi les conférenciers, M. René Vézina, journaliste et chroniqueur au Journal Les Affaires, M. Michel Landry, président de L Tech Solution Inc., et Mme Francine Masson, présidente de Réseau Technovation Inc. ont partagé leur approche pour inclure l’innovation au cœur du processus d’une entreprise.

Le financement de l’innovation a également été abordé par Mme Marie-Laure de Boutray, spécialiste développement des affaires chez Mitacs, par Mme Hélène Fortier gestionnaire au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ainsi que par Mme Julie Paquin, présidente de Pro Gestion Inc.

En guise de conclusion, un panel d’entrepreneurs nord-côtiers ont partagé leur expérience avec l’auditoire. M. Jules Côté (Aluminerie Alouette), M. André Morin (Microbrasserie St-Pancrace) et M. Martin Demassieux (Optik 360), ont insisté sur les éléments suivants comme facteurs de réussite pour intégrer une culture d’innovation :

  • Intégrer les ressources humaines au cœur du processus innovant
  • Favoriser la passion dans les équipes de travail
  • Baser les actions sur la complémentarité des forces dans les équipes de travail ; valoriser le rôle que chaque travailleur joue dans l’entreprise
  • Partager les idées en toute transparence, puis valider si elles peuvent être concrétisées
  • Persévérer, croire au projet, demeurer structuré
  • Éviter de travailler en vase clos, tout fonctionne grâce au partage d’informations, à l’ouverture et à la communication.